Parce qu’on accorde beaucoup d’importance à l’avis de nos partenaires et encore plus à celui d’un pro du SEO, on vous propose de découvrir cette interview de Jérémie Politi, consultant SEO et fondateur de l’agence SmartWeb Group. Il répond à nos questions sur l’avenir du SEO, les points de vigilance à rappeler aux entrepreneurs qui se lancent dans le web et nous dévoile également ses outils de prédilection en SEO.
Jérémie, peux-tu te présenter aux lecteurs de la Fabrique du Net s’il te plaît ?
Bonjour, je m’appelle Jérémie Politi, je suis consultant SEO et fondateur de l’agence SEO : SmartWeb Group. Je pratique le référencement depuis plus de 10 ans, le SEO est ma passion, j’ai pu travailler pour des grands comptes, des artisans comme pour des PME. Pour chacun de mes clients, je donne le meilleur de moi même, je m’engage à mettre en place des actions pérennes pour atteindre les objectifs visés dans les meilleures conditions possibles.
Quelle est ta vision du métier de consultant SEO en 2019 ?
Pour devenir un bon consultant SEO, il faut développer la double compétence entre la partie littéraire et la partie technique. Il faut savoir écrire rapidement, sans faute d’orthographe et avec une bonne syntaxe. Par ailleurs, il faut être à l’aise avec l’outil informatique, connaître les bases du HTML / CSS, savoir comment fonctionne un site web, installer rapidement un WordPress etc.
Aujourd’hui, les meilleurs consultants SEO sont ceux qui maîtrisent parfaitement le netlinking. En effet, pour les requêtes concurrentielles, ce sont les backlinks qui permettent de positionner les top mots clés en première page de Google. Mon entreprise SmartWeb Group, est d’ailleurs spécialisée en linkbuilding, nous mettons en place pour le compte de nos clients des stratégies efficaces et pérennes d’acquisition de backlinks.
Quelles sont les points de vigilance que tu souhaiterais rappeler aux entrepreneurs qui nous lisent ?
Il ne faut pas tomber dans la sur-optimisation SEO de son site web, c’est particulièrement vrai pour son contenu et les ancres de ses backlinks. En effet, il faut veiller à rester sous les radars de Google, certes, en optimisant son site web mais en veillant à ce que ce soit fait de sorte à paraître naturel aux yeux de Google. Au niveau de l’optimisation des pages, il faut veiller à ce que la méta titre, l’URL et la balise h1 soit différentes. Certains webmaster cherchent à trop optimiser leurs pages ou leurs backlinks, c’est une pratique risqué sur le long terme, car Google peut détecter la sur-optimisation non naturelle.
Prenons un exemple concret : Je lance mon site e-commerce de vente de produits bio, avec un budget marketing de 2000€ / mois pour l’instant. Dois-je prendre une agence / consultant SEO dès le début selon toi ?
Il faut mieux engager un prestataire SEO avant le lancement du site web, pour notamment vérifier la structure du site web, les URL et les méta-balises. De plus, il faut penser à rédiger du contenu unique pour les fiches produits et les catégories. Et enfin, il faut mettre en place une stratégie de netlinking efficace et qualitative. Le lancement d’un site web est toujours compliqué, car le site web part de zéro, mais avec le temps, le trafic augmente et proportionnellement les ventes aussi.
Quels sont tes outils SEO préférés ?
J’utilise Ranks pour le suivi des mots clés, SEM Rush pour analyser les mots clés d’un site web, Screaming Frog pour crawler les pages et Majestic SEO pour étudier les backlinks d’un domaine. Pour vérifier la sémantique d’un texte, j’utilise souvent l’outil 1.fr. Chaque outil possède ses propres avantages et inconvénients, ils permettent d’avoir accès à des données qu’un humain peut difficilement se procurer. Il existe plusieurs outils qui proposent la même fonctionnalité, il faut choisir l’outil avec lequel on est le plus à l’aise.
Par exemple, pour analyser la popularité d’un site web, il existe différents indicateurs externes à Google que l’on peut prendre en compte (le Page Rank n’est plus mis à jour). Certaines personnes vont prendre en considération le Trust Flow de Majestic SEO, d’autres le Domain Authority d’Ahrefs, alors que d’autres vont se fier uniquement au Quality Score de SEMRush.
Selon toi, quels sont les tendances fortes à venir en SEO ces prochaines années ?
La recherche vocale va se développer de plus en plus, notamment à travers les Smartphones et les box intelligentes (Google Home, Alexa etc). Il faut donc veiller à ce que le contenu de son site web soit optimisé pour les internautes qui recherchent une information via leur voix et non plus via un clavier classique ou tactile. Google souhaite se positionner comme un moteur de réponse et plus comme un moteur de recherche. Ainsi, pour optimiser son contenu pour la recherche vocale, il faut notamment utiliser des questions, car les recherches vocales sont souvent posées sous forme interrogative.
Et un petit mot en conclusion ?
Pour les personnes qui recherchent un partenaire SEO compétent, fiable et dévoué, vous pouvez me contacter pour discuter de votre projet. Nous déciderons ensemble de la meilleure stratégie à adopter pour votre site internet. Le SEO est ma passion, je me ferai un plaisir de découvrir votre activité et de mettre en place des objectifs mesurables, ambitieux et réalistes.
N’hésitez pas à le contacter si vous avez besoin d’aide sur des problématiques SEO.
Voici son site web : SmartWeb-Group.com
Laisser un commentaire