Vous êtes un porteur de projet web, vous voulez développer une application mobile ou un site web ? Cet article va vous intéresser. Nous avons interviewé Jean Ashton, co-fondateur de Galadrim, une agence de développement d’applications web et mobiles en mode agile. Quelles sont les phases de développement d’un site web ? Quels sont les points importants quand on souhaite créer un site ecommerce ? Quels sont les bons conseils à appliquer pour réussir son projet ? Découvrez les réponses de Jean Ashton.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
Après des études scientifiques à l’École Polytechnique et un master d’informatique à l’EPFL, j’ai cofondé une entreprise développant un SaaS pour les salles de cinéma. Un an plus tard, l’entreprise a trouvé un acquéreur et j’ai alors cofondé Galadrim, une agence de développement d’applications web et mobiles en méthode agile. Passés de 2 à 20 salariés en trois ans, nous accompagnons des startups, PME et grands groupes sur des projets variés : un site de commande de box pour un grand groupe cosmétique, une application de rencontres avec plusieurs milliers d’utilisateurs actifs par jour ou encore une application de caisse pour une PME réalisant 20 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
Les points différenciant chez Galadrim sont l’utilisation d’un IDE Cloud interne qui permet d’accélérer nos développements, notre méthode de développement qui maximise la récolte de feedbacks et notre expertise dans l’accompagnement digital des startups et des PME en croissance. Nous avons notamment de nombreux clients qui effectuent du commerce en ligne et plusieurs clients dans le domaine de santé.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Je conseille à un porteur de projet de récolter et d’étudier différentes données afin de faire un choix éclairé. En voici quelques exemples : des démonstrations de projets réalisés et des références, une reformulation écrite du besoin, une explication de la solution apportée et de la méthode de travail, une roadmap, le CV des dirigeants, le nombre de personnes dans l’agence et les ressources qui seront allouées sur le projet. Le contact oral permet aussi d’évaluer la façon de communiquer et la capacité d’analyse.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
La création d’un site internet ou d’une application mobile passe par plusieurs étapes. Tout d’abord, on exprime un besoin et on définit dans les grandes lignes les fonctionnalités qui permettront d’y répondre. Dans un second temps, un designer réalise des écrans en noir et blanc qu’on appelle wireframes et qui permettent de se représenter les parcours utilisateurs. L’intérêt de cette phase est de pouvoir faire des modifications facilement. Une fois les parcours fixés, le designer produit des maquettes dont l’apparence est la même que celle de l’application finalisée. L’équipe de développement se base alors sur ces maquettes pour implémenter les fonctionnalités, qui sont testées régulièrement pendant les développements.
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus important à prendre en compte avant de se lancer ?
Avant de se lancer, il est bon d’avoir une vision d’ensemble sur toute la chaîne : stratégie d’acquisition et de rétention, gestion des stocks, paiement, logistique, comptabilité… Sur le plan technique, il est important de définir les fonctionnalités clés et la vision sur le long terme, qui vont déterminer les services et les technologies à utiliser. Il y a en général un choix à faire entre le développement sur mesure et l’utilisation d’un SaaS.
Pouvez-vous nous citer des exemples de clients qui gagnent de l’argent grâce aux applications web ou mobiles que vous avez développé pour eux ?
Plusieurs de nos clients vendent des biens ou des services en ligne, dans ce cas le business model est assez immédiat. Il y a d’autres exemples, comme un groupement de plusieurs centaines d’entreprises qui fournit une application mobile B2C à ses membres contre un abonnement mensuel. Nous travaillons aussi avec une entreprise qui utilisait un SaaS prenant des commissions sur ses ventes qui a redéveloppé ce service en interne et a rentabilisé son investissement au bout de quelques mois. L’un de nos clients a aussi développé une application B2C à fort trafic et arrive à rediriger ce trafic vers son site e-commerce pour augmenter ses ventes.
Et un petit mot de conclusion ?
Ayant accompagné plusieurs dizaines de porteurs de projets et en ayant plusieurs clients récurrents depuis 3 ans, nous avons acquis une expertise à la fois technique et business sur les bonnes et les mauvaises pratiques pour lancer et faire croître un business à l’aide d’applications web et mobiles. Nous sommes toujours ravis de conseiller les porteurs de projets donc n’hésitez pas à nous contacter par email à [email protected] !
Zoom – Cas client Galadrim
Leadersanté est un groupement de plusieurs centaines de pharmacie qui offre notamment à ses adhérants un éventail de services digitaux.
Afin d’étoffer son offre, Leadersanté nous a confié le développement d’une application mobile (« Ma Pharmacie Leadersanté ») qui donne aux patients la possibilité de scanner une ordonnance sur l’application, de prendre un rendez-vous avec leur pharmacien ou même de commander des produits pour se les faire livrer chez eux.
L’application a été déployée dans les pharmacies Leadersanté et a connu un pic d’utilisation lors de la crise du Covid-19, notamment sur la fonctionnalité de Scan Ordonnance.
Laisser un commentaire