Aujourd’hui, nous vous présentons l’agence Ecomiz à travers une interview dans laquelle son dirigeant, Johan, nous parle de e-commerce, de PrestaShop et de SEO. Cet échange intéressera tous les porteurs de projet web !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
EcomiZ est une agence passionnée de ecommerce, experte PrestaShop depuis 10 ans, qui apporte un accompagnement global 360 à ses clients : Design, Développement, Maintenance, SEO, Accompagnement sur les leviers d’acquisition : Adwords, Facebook, relation influenceurs. L’agence a également une expérience opérationnelle avec sa filiale Logistique.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
L’expérience : plus de 450 projets livrés de toutes tailles – de 2 000€ à 130 000€.
L’opérationnel : Connaissance et conseils opérationnels. Nous avons des entrepôts, des préparateurs de commandes et pouvons apporter du conseil opérationnel aux ecommerçants.
Les prix : En prenant le temps nécessaire à l’étude du besoin pour le chiffrer au plus juste et grâce à l’optimisation de notre masse salariale sur 3 continents nous arrivons à être très bien placés en termes tarifaires, en moyenne 30% moins cher que les autres agences Platinium PrestaShop.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Comparez à service équivalent et ne regardez pas que le prix ! Tout le monde peut faire moins cher si on travaille moins.
Assurez-vous que le devis couvre bien tous vos besoins fonctionnels.
Prenez en compte les années d’expérience de l’agence : ce sont des économies futures sur la TMA où les équipes seront plus efficaces.
Ne négligez pas le rapport humain avec votre interlocuteur, très important pour le bon déroulé de votre projet.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
1) Le cadrage : rédaction du cahier des charges technique détaillé qui définit toutes les taches de l’agence en détail
2) Le design : brief graphique, storyboard, maquettes et validation
3) Le développement : structure technique, installation des plugins, développement sur mesure
4) L’intégration : transformer les maquettes en language web
5) La recette : contrôle du cahier des charges, tests de l’agence, tests de votre part, traitement des retours et validation
6) Lancement : Ouverture et lancement des leviers d’acquisition : SEO, SEA, FB, Influenceur, Blogging…
7) Maintenance et évolutions continues
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus importants à prendre en compte avant de se lancer ?
Bien anticiper vos coûts d’acquisition ! L’erreur classique est de prévoir un budget pour la conception du site mais d’omettre l’acquisition. Un site sans client ne sert à RIEN ! Le SEO, SEA, Influenceur, Blogging etc… nécessaire à l’acquisition représente généralement un budget bien plus important que le site lui même il est donc important de l’anticiper.
Pour vos calculs de rentabilité, faites attention à tous les petits coûts dans l’ecommerce. Ils sont nombreux, souvent sous forme d’abonnements : SEO, TMA, ERP, CRM, Outils marketing, Emailling, Avis vérifiés, Stockage, Logistique, etc.
Est-ce important d’avoir une agence certifiée sur le CMS choisi ?
Cela a en effet toute son importance car cela garantit que l’agence a été formée par l’éditeur et qu’elle a un minimum d’expérience. Elle a aussi une certaine pression à avoir une qualité de service pour ne pas perdre son image de marque vis-à-vis de l’éditeur. Il faut ensuite regarder son expérience.
Pourquoi PrestaShop VS d’autres CMS ?
Nous avons choisi de nous spécialiser sur PrestaShop car nous avons jugé que l’outil permettait au mieux de répondre aux besoins des ecommerçants correspondant à notre cible.
C’est notre avis ou vision des choses bien que nous respectons celle de chacun :).
Prenons 4 CMS concurrents :
- Joomla & WordPress/WooCommerce : Ne sont pas pensés et conçus pour le e-commerce au départ mais ont été adaptés par la force des choses + nombreux soucis de sécurité.
- Shopify : Cela peut être une solution pratique et rapide pour démarrer, qui fonctionne mais vous n’êtes propriétaire de RIEN, votre investissement est donc obligatoirement perdu sur le long terme. Dès que votre boutique va grossir, vous devrez changer de solution et ré-investir.
- Magento : C’est une très bonne solution, dont vous êtes propriétaire, fonctionnellement quasiment identique à PrestaShop, mais techniquement plus complexe. Un projet Magento revient plus cher que sur PrestaShop sur un même périmètre. Il s’adresse donc plutôt à des très grosses structures.
Notre choix s’est donc tourné vers PrestaShop dans l’idée de pouvoir accompagner aussi bien des tout petits ecommerçants que des plus gros.
Zoom – Cas client HUYGENS
Spécialiste de la cosmétique bio et sans alergenes
Le projet consistait en de la migration PrestaShop, du design, de la maintenance et un accompagnement SEO.
Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé PrestaShop
Le projet a coûté 10 000€.
Nous accompagnons depuis maintenant 3 ans le projet aussi bien sur la partie technique que acquisition (migration de version PrestaShop, design, TMA, SEO, Adwords).
Et un petit mot de conclusion ?
Ne choisissez pas votre agence à la va-vite. C’est votre projet, votre business, vos futurs revenus. Considérez l’expérience de l’agence, la qualité du conseil, votre confiance en l’agence, le rapport humain et le prix forcément. Impliquez-vous pour comprendre ce qui vous parait obscur, l’ecommerce est rempli de jargon et cela ne doit pas vous aveugler ! Cherchez, lisez, prenez le temps de comprendre afin de faire un choix averti. Bon Projet !
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