Notre série consacrée aux interviews d’agences web continue et c’est aujourd’hui au tour de Pierre Yves Assing de l’agence Wimersion de nous présenter son agence de création & refonte de sites web (vitrine & ecommerce). Vous cherchez à refondre votre site ou à optimiser son référencement ? Cet échange va vous intéresser.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
Agence digitale de 10 collaborateurs, Wimersion est basée à Orchies, en métropole lilloise. Créée en 2007, Wimersion accompagne ses clients dans le développement de leur activité et leur visibilité sur internet.
Un objectif unique : Accroitre la visibilité et la performance de nos clients !
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence web ?
Nous proposons un accompagnement global : Nous avons toutes les expertises en interne pour gérer de bout en bout un projet digital depuis la création de site à la génération d’opportunités commerciales : SEO / SEA / SMA.
Notre valeur ajoutée réside dans l’aide au développement commercial (lead generation / e-commerce / web-to-store)
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Faites attention aux agences qui proposent des créations de sites avec des mensualités sur 3 ou 4 ans. La solution semble alléchante a priori et plus simple à gérer en termes de trésorerie. Toutefois, dans les faits, l’investissement à consentir n’est pas moindre, et dans certains cas le site ne vous appartient pas (il est hébergé sur les serveurs de l’agence !).
Demandez à rencontrer les équipes opérationnelles pour identifier les forces et les faiblesses de vos futurs partenaires : un seul consultant ne peut pas tout maîtriser au même niveau qu’une équipe pluridisciplinaire.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
Les grandes phases de la création d’un site pour Wimersion sont :
- Dans un premier temps d’étudier son marché, sa concurrence
- Définir les objectifs qualis & quantis du site
- Définir une enveloppe budgétaire liée à la création du site et à sa promotion car avoir un beau site c’est bien mais le rendre visible c’est mieux
- Identifier sa cible et voir comment et où s’adresser à elle
- Puis en fonction de sa charte graphique (si vous en avez une), nous vous préconisons de partir d’un template existant et de le personnaliser
Coté technique :
- Bien choisir son hébergement est crucial. Notre conseil : si vous avez un gros catalogue de références produit et qu’il y a un aspect critique à l’interruption du site, alors il est préférable de choisir un serveur dédié. Sinon, l’hébergement mutualisé convient parfaitement.
- Le choix du CMS est également important à définir rapidement. Nous recommandons en général PrestaShop pour les gros catalogues produits et WordPress pour les sites ecommerce à catalogue limité ou moyen.
Avez-vous dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement d’un projet que vous n’aviez pas anticipées au départ ?
Souvent les difficultés rencontrées sont liées à la production de contenus de nos clients. Etant à fond dans leur business, il leur est délicat d’allouer du temps à leur production de contenus. L’impact est le retard de livraison globale du site.
Notre conseil est donc de ne pas minimiser cette tâche ou d’anticiper en l’externalisant et la confiant à l’agence choisie.
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confronté aujourd’hui ?
Expliquer à nos clients une proposition tarifaire qui va du simple au triple pour un même brief ou ébauche de cahier des charges. Nous mettons en place une équipe de 4 voire 5 experts sur chaque projet : UX Designer, créatif, développeur full stack et un expert SEO afin de lancer un référencement optimal du site concerné. Une telle intervention ne peut pas être low cost, même si nous n’avons pas les charges de structures des grands groupes de communication.
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus important à prendre en compte avant de se lancer ?
L’entreprise doit se poser la question du rapport entre ses objectifs digitaux et les moyens qui seront alloués aux projets.
L’identification de son marché, de son potentiel, de sa concurrence et de sa cible, la définition de ses objectifs business sont autant d’éléments à considérer. Nous proposons d’intervenir dès cette phase du projet.
Clairement, une entreprise ne choisira pas les mêmes solutions techniques ou les mêmes agences selon qu’elle a une faible volumétrie de produits et un marché très local (un commerçant en web-to-store par exemple) ou de grandes ambitions webmarketing avec des actions SEO / SEA / SMA, des gammes larges et profondes, un site multilangues, etc.
Beaucoup de magasins souhaitent étendre leurs activité en se lançant dans le commerce online. Quels sont les pièges à éviter ?
Premièrement, ne pas sous estimer les missions nouvelles générées par la création d’un site :
- Gestion des demandes entrantes
- Gestion des envois & des retours
- Nécessité de suivre l’activité webanalytics pour assurer la rentabilité du projet, seul ou avec un prestataire
Deuxièmement, négliger la partie visibilité et croire qu’il suffit de lancer son site pour qu’il génère tout seul des ventes.
Quels sont les facteurs clés de succès d’un site Ecommerce en 2020 ?
Avant tout – et il s’agit d’un critère fondamental pour le SEO – le site doit être pensé Mobile first, avec une expérience utilisateur optimisée sur smartphone autant, si ce n’est plus que sur desktop.
La progression du référencement naturel passe aussi, de plus en plus, par la création récurrente et qualitative de contenus. Une stratégie de Content Marketing doit être pensée, quels que soient les moyens internes ou les budgets disponibles : des solutions existent toujours.
Enfin, dans un environnement concurrentiel important, l’animation commerciale et la planification des actions sont fondamentales : SEA, Social ads et stratégie de community management, e-mail marketing, netlinking,… : de nombreux leviers permettent de développer son activité grâce au web.
Quel est votre positionnement sur un sujet phare comme le SEO ?
La transparence sur la définition des objectifs à atteindre, les méthodes utilisées par nos experts sont communiquées dès le début de chaque mission avec nos clients. Nous développons nos propres méthodologies à partir des solutions disponibles sur le marché et nous accordons un temps considérable à la R&S pour toutes les dimension du SEO : technique, marketing et sémantique, netlinking. Chaque site que nous créons est parfaitement optimisé pour le SEO : les bonnes pratiques techniques sont respectées et surtout, nous étudions le marché afin de préconiser la meilleure arborescence possible, afin de répondre aux attentes des internautes sur un sujet précis. Notre offre SEO va de l’analyse sur un point précis (analyse de positionnement vs la concurrence par exemple) jusqu’à l’audit complet sur toutes les dimensions du référencement naturel.
Pourquoi une agence ?
Excellente question. De nombreuses entreprises disposent aujourd’hui de ressources internes pour la mise à jour de leur site, la création de contenus pour le SEO ou les réseaux sociaux, voire le SEA. Notre approche en immersion dans l’activité de nos clients leur permet de compléter leurs actions avec des expertises dont ils ne disposent pas : nous travaillons main dans la main avec les équipe de nos clients. Nous ne sommes pas nécessairement là pour tout gérer, nous sommes un partenaire complémentaires et cela va se développer dans les années qui viennent.
Zoom – Cas client MAPAP
MAPAP Informatique, société créée en 1986, a pour vocation la conception, la réalisation et la mise en place de programmes de gestion de stock, d’encaissement et gestion de la relation clients.
Dans le cadre de son développement, de la refonte de son identité visuelle et de son rapprochement avec le monde du Retail, MAPAP avait besoin de trouver un partenaire pour l’accompagner sur sa communication digitale.
L’objectif principal était la refonte de son site web basé sur un CMS. Un travail sur l’expérience utilisateur (UX) et sur les créations graphiques (UI) a donc été mené afin d’offrir à ses différents utilisateurs un parcours dédié.
Parallèlement, un audit du marché a été réalisé afin de proposer une série d’articles optimisés au niveau du SEO et pour dynamiser le blog.
Objectifs
- Refondre du site internet
- Affirmer une identité visuelle
- Mettre en avant leur solutions et leurs valeurs ajoutée
- Communiquer auprès des entreprises
- Générer du trafic et des nouveaux leads
Et un petit mot de conclusion ?
Que vous soyez une PME / PMI, une institution ou une plus grosse structure, notre équipe vous apportera la réponse adaptée à vos problématiques digitales.
Nos clients sont des retailers, des pure-players, des entreprises de services en BtoC ou BtoB, des restaurateurs, des industriels, des startups. Leur activité est locale, nationale ou, pour certains, internationale.
Nos valeurs tiennent en 3 mots : Adaptabilité – Performance – Efficacité
Contactez-nous pour faire connaissance !
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