Notre série consacrée aux interviews d’agences web se poursuit. Aujourd’hui, c’est Yann Tertrais, PDG de l’agence Soledis qui nous présente son agence spécialisée en e-commerce et webmarketing. Si vous vous demandez comment augmenter vos ventes en ligne ou améliorer votre trafic web, la suite va vous intéresser !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
Je dirige Soledis depuis 2012 aux côtés de Yoann SAMSON, l’un des fondateurs. Soledis est une agence de E-Commerce et de webmarketing. En tant que partenaire Platinum Prestashop et Google Partner, notre objectif est d’améliorer, pour chacun de nos clients, son trafic, son taux de conversion, et son CA de ventes en ligne.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
Il n’y a qu’une vingtaine d’agences Platinum Prestashop dans le monde, et une dizaine en France : cela me parait être un premier élément de différenciation important ! Notre équipe comprend également des experts sur des domaines pointus, notamment en e-commerce B2B et en connecteurs ERP. Le fait que nous soyons également une agence webmarketing nous donne une sensibilité globale aux problématiques de la visibilité en ligne et du e-commerce. Nous ne sommes pas simplement intégrateurs de solutions techniques, nous avons également (et surtout !) un oeil d’expert marketing sur l’activité de e-commerce ou d’influence de nos clients. Enfin, nos références parlent pour nous : 400 clients de toute tailles, une satisfaction de 99,2% et une grande stabilité !
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Pour choisir la bonne agence web, il faut d’abord regarder son ancienneté. Plus elle a d’expérience, moins vous ramasserez les pots cassés : il y en a eu d’autres avant vous ! Regardez ensuite ses certifications : les experts du web OpenSource, comme Prestashop, s’entourent des meilleures agences pour améliorer sans cesse leurs solutions. Prestashop assurent également la formation des développeurs de ses agences certifiées, c’est un gage de qualité technique pour le client. Et enfin, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer le détail des offres : c’est souvent révélateur d’une méthodologie et d’une expertise. Donc 3 critères selon moi : expérience, certifications, méthodologie.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
- Avant de se lancer, il faut savoir ce que l’on veut, où l’on souhaite aller, et sur quelles ressources on peut compter. De là, on passe par une phase d’analyse des besoins métier, rédigés dans un cahier des charges exhaustif. Cela paraît parfois un peu long mais il s’agit en réalité de projeter tous les besoins du client pour son activité en ligne donc ce sont des discussions riches sur les perspectives de développement de l’entreprise ! Dans cette étape, le rôle du chef de projet est primordial : il faut poser les bonnes questions, anticiper les moindres besoins. L’implication du client est également primordiale. C’est aussi dans cette étape qu’on valide le CMS, les modules, le mode d’hébergement, les services associés…
- Seconde étape : le développement et le paramétrage. Il faut personnaliser le contenant, paramétrer ses fonctionnalités.
- Troisième étape, les données (fiches produits, images, comptes clients…) : que le site soit une création ou une refonte, il faut créer et reprendre des données, et, très souvent, les adapter. L’objectif est de « remplir » le site. Tout cela se fait sur un serveur de développement, c’est-à-dire que le site n’est pas encore en ligne.
- Dernière étape : prise en main du back office puis mise en ligne. Le client sera formé à l’utilisation du backoffice de son site internet pour pouvoir le faire vivre sur la durée.
- Enfin, quand tout est prêt, le site peut être mis en ligne.
Donc 5 étapes pour créer un site internet : L’analyse des besoins métier, le développement du site, la reprise de données puis la formation au back office juste avant la mise en ligne du site.
Avez-vous dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement d’un projet que vous n’aviez pas anticipées au départ ?
Chez Soledis, nous passons beaucoup de temps à l’analyse préalable, l’étape de discussion qui sert à rédiger le cahier des charges. Cette étape prend du temps mais l’objectif est justement d’éviter les imprévus.
L’erreur la plus classique est un décalage entre l’estimation initiale et ce qui est validé après le cahier des charges. Cela n’arrive que rarement, la dernière fois, c’était il y a 2 ans… Il s’agit là de la difficulté à bien estimer les aspects métiers impactés dans le site de vente en ligne. Qu’il s’agisse de logistique, de volumétrie de produits ou d’options, de tunnel d’achat, les pièges sont nombreux ! Pour lever cela, notre méthode est simple : instaurer un climat de confiance permettant de tout se dire, mais également de prendre le temps de bien se comprendre…
Vous êtes Partenaire Platinum de Prestashop, concrètement qu’est-ce que ça change pour le client ?
Cette certification assure au client que les équipes de Soledis ont été formées directement par Prestashop, qu’elles possèdent une expérience importante et toute l’expertise nécessaire pour répondre à n’importe quel besoin en boutique en ligne Prestashop. Nous avons de nombreuses et belles références (Danone, Groupe Bolloré, etc…) mais aussi beaucoup d’entreprises moins connues et tout aussi performantes ! Par ailleurs, Soledis et Prestashop travaillent main dans la main à l’amélioration du CMS en fonction des problématiques d’utilisateur des clients. C’est aussi cela la force d’un CMS open source, il évolue tout le temps !
Prestashop n’est pas une solution spécialisée BtoB et pourtant c’est l’une de vos expertises : comment faites-vous ?
Lorsque nous avons retenu Prestashop comme solution de base, nous étions bien conscients de ce manque. Fort de notre expérience d’éditeur notamment BtoB, nous avons donc développé les fonctionnalités spécifiques BtoB. D’ailleurs, certaines sont devenues des modules vendus sur l’ADDONS, le shop de Prestashop.
Vous éditez donc des modules pour Prestashop. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous avons actuellement 5 modules en vente :
- « Google Data Studio Connector » permet de synchroniser et d’accéder à vos données PrestaShop depuis Google Data Studio : Commandes, Paniers, Détails…
- « Commande rapide », un module spécifique BtoB permet de passer commande en masse via un formulaire, le téléchargement d’un fichier CSV ou en scannant le code barre des produits.
- « Groupe de caractéristiques », pour afficher vos caractéristiques de manière professionnelle et organisée dans la page produit de votre boutique.
- « Génération PDF de messages cadeaux », pour générer directement un PDF contenant le message cadeau et reprenant toutes les informations de facturation SANS les prix.
- « Connexion facile en tant que client » pour pouvoir se connecter facilement en tant que Client, en recherchant le nom, la société, ou l’e-mail de celui-ci dans le nouveau champ de recherche présent en haut du back-office.
D’autres modules sont bien sûr encore en développement, ou plutôt en « adaptation » pour la mise en vente : ce sont des fonctionnalités déjà actives sur plusieurs de nos sites clients.
Zoom – Cas client Benjamin Chiron Distribution
L’entreprise Chiron Distribution est implantée sur Cholet depuis 1929. C’est un grossiste en fournitures pour la plomberie, la couverture, le chauffage, les garages, l’agriculture, le BTP et les espaces verts, en vente exclusivement B2B avec livraison sur chantier ou retrait en magasin (à Cholet, magasin de 7 000m²).
La mission consistait en la refonte d’un site de e-commerce BtoB sur Prestashop 1.7.5 et une liaison des flux via Talend avec l’ERP Microsoft Dynamics Nav 2009 R2, la mission a duré environ 10 mois.
Après avoir démarré son activité de e-commerce avec un site internet développé en interne (ce qui pose toujours des difficultés d’évolution, de responsive et de référencement), Chiron Distribution ne peut qu’apprécier la simplicité d’administration d’un site Prestashop !
Et un petit mot de conclusion ?
Le e-commerce BtoB est parfois perçu comme une usine à gaz par certaines PME qui n’osent pas se lancer. C’est plutôt bon signe : cela signifie que le dirigeant a conscience des particularités de son marché, et des différences avec le BtoC !
Chez Soledis, nous avons fait de ces différences notre spécialité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre livre blanc : « 10+1 fonctionnalités indispensables d’une solution E-Commerce BtoB » en cliquant ici.
Digit-U : Développement Mobile Tunisie a écrit
le :
La vente en B2B évolue progressivement grâce à l’e-commerce dans le monde aprés une forte domination des point de ventes et les smartphones.
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Longtemps dominée par les points de vente, l’e-mail et le téléphone, la vente en B2B est en train d’être révolutionnée par l’e-commerce, en passe de devenir le premier canal de ventes en France.
Merci pour votre article.