La Fabrique du Net donne aujourd’hui la parole à l’agence Belmont Web qui va nous parler de l’approche 360 dans la création de site e-commerce, de la méthode à utiliser pour sélectionner une agence et des pièges à éviter lorsqu’on est commerçant physique et qu’on se lance dans le digital.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
L’agence Belmont Web est spécialisée dans l’e-commerce, l’étude de la faisabilité de projets digitaux, le développement et le marketing des sites web à fort trafic. Nous travaillons principalement sur les CMS Woocommerce et Prestashop. Nous utilisons les technologies PIM (Product information Management) Akeneo et Pimcore. Nous travaillons aussi sur des workshops et de la formation en entreprise. Cela aide les collaborateurs à intégrer les évolutions digitales et être à l’aise avec les nouveautés.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
Nous adoptons une première approche en binôme, avec 2 experts qui pilotent chaque rencontre : l’expert-comptable et l’expert marketing. Pourquoi ? Car nous travaillons en partie au commissionnement. Nous sélectionnons donc rigoureusement nos clients et ne travaillons que sur des projets présentant des dimensions humaine et commerciale qui répondent à nos visions humanistes. Une bonne collaboration commence aussi par un bon feeling.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Comparer les projets réalisés, poser des questions, demander à contacter les clients, c’est quelque chose de primordial. Utilisez aussi votre instinct, car votre partenaire e-commerce devrait rester un conseiller à long terme. Il a le savoir et l’expérience à même de vous faire gagner beaucoup d’argent si tout se passe bien, mais aussi de vous faire perdre beaucoup s’il ne comprend pas vos attentes.
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
La facilité théorique et la réalité pratique d’un projet e-commerce sont souvent à l’opposée l’une de l’autre. Il y a quelques années, le e-commerce c’était un site web. Aujourd’hui pour toucher ses clients lorsqu’on est une marque, il faut penser multicanal. Car un simple site internet ne suffit souvent plus, les consommateurs souhaitent lire des avis, connaître vos nouveautés, votre façon d’interagir avec le public et une disponibilité de conseil via un tchat. En quelques mots, nous sommes passés d’un concept d’achat à un concept d’expérience client avec la marque.
Quels sont les principaux outils que vous utilisez au quotidien ?
Le meilleur outil reste notre cerveau. La capacité à anticiper et prévenir les problèmes n’est pas encore gérée par logiciel. C’est généralement l’esprit d’équipe qui fera la différence dans votre projet. Les supports que nous utilisons sont généralement basés sur des API et personnalisés pour obtenir des résultats rapidement. L’informatique au service de l’humain est devenu notre mojo de travail principal avec les méthodes Agile.
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus important à prendre en compte avant de se lancer ?
Définir au préalable les QUOI et les POUR QUI ? Car il n’existe pas de système e-commerce universel. Les façons d’acheter des utilisateurs sont aujourd’hui très différentes selon les cibles. Pour les comprendre et les atteindre, il est important de choisir une agence complète, avec graphiste, designer d’interface, marketeur, développeur, consultant financier et gestionnaire de projet pour bénéficier de conseils à 360°.
Beaucoup de magasins souhaitent étendre leurs activité en se lançant dans le commerce online. Quels sont les pièges à éviter ?
Ne pas sous-estimer un projet. C’est la première cause de frustration pour chaque partie. C’est pourquoi il faut beaucoup échanger, se rencontrer et poser un cadre avec des objectifs clairs et précis avant le début de la collaboration. Quitte à les réactualiser régulièrement.
Pour vous qu’est-ce qu’une agence 360 ?
Une agence 360° s’intéresse autant à ce qui se passe en amont, que ce qui se passe en aval lors d’un projet e-commerce. Car le e-commerce c’est plus qu’un site. C’est avant tout un changement de paradigme où chaque département de votre entreprise doit être impliqué. Le e-commerce, c’est aussi créer, intégrer et gérer des processus et des flux. Un ERP, un CRM, du supply chain, du multi-canal, en bref une adaptation complète. Donc souvent un bouleversement dans votre façon de travailler.
Et un petit mot de conclusion ?
L’adaptation (digitale) est un enjeu nécessaire et stratégique. Il concerne plus que jamais les PME, alors faites des choix avisés, échangez beaucoup et avec plusieurs sociétés avant de prendre une décision, et n’oubliez pas que le bon marché est encore souvent trop cher. De votre choix, dépendra votre succès.
Zoom – Cas client Galadrim
Nous avons été mandaté pour revoir la charte graphique et développer le nombre de produits disponibles sur ce site internet de PLV. Le but était de rajeunir l’image tout en apportant de la crédibilité pour convaincre des clients B2B, dont beaucoup d’institutions publiques (hôpitaux, communes, offices du tourisme, etc).
Les résultats ont été excellents, en effet sur les 6 premiers mois de l’année avec la période de covid, versus même période de 2019, résultats de + de 600% CA ! Et cela pour une entreprise qui vendait sur internet depuis déjà 4 ans ! Amélioration massive du taux de conversion, meilleur ciblage, SEO OFF et On Page amélioré, plus quelques recettes secrètes maison.
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