Si vous suivez de près ou de loin l’actualité SEO, il ne vous aura pas échappé qu’aujourd’hui est le jour du fameux « Mobilegeddon », la mise à jour de l’algorithme de Google pour ses recherches sur mobile.
Devez-vous inquiéter ? Cela dépend bien évidemment de votre situation. La Fabrique du Net vous donne tous les éléments pour faire le point.
1- La mise à jour ne concerne que les recherches effectuées depuis un mobile.
Si le trafic depuis un mobile ne représente qu’une partie limitée de vos visiteurs, vous ne devriez pas trop en sentir les effets.
2- Il n’y a pas de pénalités résultant de cette mise à jour.
Seulement des « bonus », des « boosts » SEO. Les sites compatibles mobiles verront leurs positions relatives augmenter par rapport aux sites qui ne le sont pas.
3- Google considère trois types de comptabilité mobile
Comme nous l’expliquions dans notre article sur le m-commerce, il existe trois manières pour mettre en place une comptabilité sur mobile :
- Un site mobile dédié : site spécifique hébergé sur un domaine ayant une structure m.nomdedomaine.com
- Site responsive design : Site dont l’apparence s’adapte automatiquement à la taille de l’écran sur laquelle elle est consulté.
- Site en dynamic serving : permet d’afficher une version différente aux utilisateurs sur mobile à partir de la même URL : www.nomdedomaine.com
TESTER LA COMPTABILITÉ MOBILE DE MON SITE
Si tout cela à l’air très simple, le paysage de la recherche mobile risque néanmoins d’être complètement chamboulé à compter d’aujourd’hui !
Yooda estime en effet que 64% des sites français ne sont pas encore adaptés au mobile ! C’est donc plus d’un site sur deux qui risque de se voir dépasser par ses concurrents, mieux préparés.
Source : Yooda
La mise à jour va prendre plusieurs jours
Ne paniquez pas si vous constatez demain une légère baisse de votre trafic mobile, celle-ci ne peut être que le fruit du hasard. Attendez au moins une semaine avant de vouloir en quantifier l’impact !

le :
Bonjour et merci pour l’article, savez-vous comment tester les résultats de recherche mobile depuis un PC (sans avoir à passer par son téléphone) ?
le :
Bonjour,
Google a mis en place un outil vous permettant de tester les résultats de recherche mobile depuis cette URL :
http://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly
Vous pouvez sinon essayer Pikock pour évaluer le rendu visuel.
Bon test !