Il y a une règle d’or dans le domaine du marketing : faites une proposition de vente claire ! Mais de nombreuses entreprises sont loin de la respecter. Certaines essaient au contraire de mettre en avant un maximum de services pour attirer le client. Résultat : elles brouillent les pistes. Les offres d’hébergeur web n’échappent pas à ce constat.
En effet, avec un marché du digital encore en croissance, la demande d’hébergement web continue de gonfler et les offres se multiplient. Et de nombreux hébergeurs web mentionnent dans leur liste de services des fonctionnalités inutiles. C’est pourquoi le créateur de site web peut être dérouté.
Nous sommes là pour vous aider à trier le bon grain de l’ivraie dans votre quête de l’hébergeur ultime. Nous vous proposons dans un autre article un comparatif hebergement web des solutions d’hébergement françaises. Voici ici 7 offres d’hébergeur web inutiles pour vous aider à choisir.
#1 Stockage ou bande passante illimités
La mention « bande passante illimitée » paraît certainement alléchante ! Mais si on la prend au mot, ce n’est pas entièrement vrai. En effet, votre hébergeur est soumis à des conditions matérielles (comme le nombre de câbles de réseaux) qui ont leurs limites. Chaque compagnie a ses capacités propres, et donc sa propre conception de seuil et d’usage du trafic normal. Et même si beaucoup prétendent disposer d’une capacité de stockage illimitée, il y aura toujours un seuil au-delà duquel votre site plantera.
#2 Google Analytics inclus
Voilà une proposition intéressante : disposer des données d’analyse de Google Analytics gratuitement. Sauf que ce service est déjà en partie gratuit ! Et l’hébergeur qui vous propose cette fonctionnalité ne parle pas d’un service premium. Pour bénéficier des analyses de base de Google Analytics, il suffit de se rendre sur le site et de connecter les services Google à votre hébergeur, quel qu’il soit. Cette offre fait donc partie des offres d’hébergeur web totalement inutiles.
#3 Compatible Java script / DHTML
Ne vous laissez pas impressionner par l’acronyme qui peut sembler technique. Java script et le Dynamic HTML sont des langages de programmation informatique permettant d’améliorer vos sites web. Services clés en main, ils sont accessibles à quiconque, sans avoir besoin de savoir coder. Ils sont très bien supportés par votre ordinateur et les outils que vous utilisez, et n’ont rien à voir avec l’hébergeur web que vous aurez choisi. Assurez-vous donc du degré de compatibilité de votre hébergeur avec ces services. Est-ce qu’on parle d’une installation en un clic ? Y a-t-il une assistance technique en plus ? Contactez l’hébergeur pour clarifier la proposition.
#4 Assistance par mail 7 j/7
Le moins que l’on puisse demander à un service de communication comme le mail, c’est d’être disponible le plus largement possible. Si on vous promet une assistance permanente à toute heure du jour et de la nuit, très bien. Contentez-vous de contacter l’hébergeur par mail et de vous assurer que le délai de réponse n’est pas trop long. Et demandez quels sont les horaires de service.
#5 99% de disponibilité garantie
Le taux de disponibilité de votre site correspond au taux de réponse sur une durée donnée. 99% peuvent paraître suffisants. Mais sur une année, cela représente presque 4 jours de disponibilité basse. C’est beaucoup ! En réalité, tous les hébergeurs sont susceptibles d’avoir des carences mineures, et tous les sites peuvent souffrir de ralentissements. Mais pour avoir une promesse sûre, gagez plutôt sur un taux de disponibilité annoncé de 99,9%.
#6 Compatibilité pour WordPress, Joomla, Drupal
Ici, la promesse est proche de celle sur Google Analytics. Les CMS comme WordPress, Joomla ou Drupal, permettant aux créateurs de sites de créer du contenu riche, sont plutôt faciles à intégrer. Ils sont même conçus pour une utilisation par le plus grand nombre de clients. Cela n’a donc rien à voir avec l’hébergeur que vous utilisez. Pour faire simple, assurez-vous que l’hébergeur installe bien les CMS en un clic avant de vous engager dans un abonnement.
#7 Outils d’analyse d’audience inclus
Gare au miroir aux alouettes des outils d’analyse d’audience. Il en existe beaucoup, et certains peuvent dater. Certains hébergeurs vous proposeront des outils d’analyse d’audience intégrés. Mais souvent, ces outils ne sont pas performants, ou proposent des analyses de données non pertinentes. Google Analytics a l’avantage d’être gratuit (pour les analyses de base) et simple à installer. Il est donc inutile de prêter attention aux promesses d’un hébergeur qui vous proposerait un service d’analyse inclus.
Après ce passage en revue des offres d’hébergeur web superflues, vous devriez y voir plus clair au moment de faire votre choix. N’hésitez pas à prendre le temps pour dégager le terrain et répondre à vos doutes. Reste une règle simple : privilégiez la qualité sur la quantité ! En effet : mieux vaut un hébergeur web promettant quelques bons services pour un prix raisonnable qu’un autre avec une cascade de fonctionnalités dont certaines sont inutiles, gonflées ou superflues. Bonne quête !

le :
bonjour
Utilisant o2swtich depuis maintenant 2 ans, je ne peux que vous confirmer qu’il respecte leurs promesses: SAV 24/24 et 7/7 , très très peu de coupure de serveur et intégration en natif de Cpanel et Jetbackup pour la sauvegarde et réinstallation en 1 clic
le :
Il y a désormais beaucoup d’offre très complète chez les hébergeurs pour des prix très acceptables et tout autant performant 🙂
Au niveau des services très utile par contre, les hébergeurs qui proposent Cpanel « gratuitement » dans leurs offres ont un vrai plus