Le management des réseaux sociaux est une activité qui a considérablement évoluée ces dernières années. Si le métier de social media manager, ou community manager, est encore vu par certain comme une petite activité consistant à répondre à quelques messages, ou commentaires, sur le web… la réalité, elle, est tout autre : le social media management est devenu la clef de voute d’une stratégie de communication et veille concurrentielle efficace. C’est pourquoi la Fabrique du Net vous propose un comparatif des meilleurs outils de social media management qui vous aideront, nous l’espérons, à booster votre présence digitale.
Notre sélection des 3 meilleurs outils outils de Community Management / Social Media Management
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Nom de la solution |
Buffer | Social Pilot | Hootsuite |
Principaux avantages |
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Version gratuite ? |
Gratuit pour 3 comptes de réseaux sociaux. | Non | Gratuit pour 3 comptes de réseaux sociaux |
Tarifs |
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Note | ![]() |
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Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
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Comparatif complet des outils de Social Media Management
Hootsuite
C’est le mastodonte du marché de social media management. Hootsuite revendique le chiffre impressionnant de plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde. Son succès ? Il le doit en grande partie à son offre fonctionnelle pléthorique et son statut de précurseur du social media management depuis 2008.
En résumé, Hootsuite c’est :
- Une solution très complète
- Une référence sur le marché
- Une version gratuite qui permet se prendre en main l’outil en y liant trois comptes de réseaux sociaux
- Une version payante dont les tarifs oscillent de 25 à 600€ par mois.
Buffer
Buffer est le principal concurrent de Hootsuite. Si tous les outils de social media management proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités de bases, Buffer lui se distingue par son interface intuitive et sa facilité de prise en main.
En résumé, Buffer c’est :
- Un outil rapide à prendre en main
- Une grosse référence sur le marché du social media, avec Hootsuite
- Une version gratuite pour 3 comptes
- Des tarifs un peu inférieurs à Hootsuite, qui oscillent de 15 à 400€ par mois.
Social Pilot
SocialPilot est réputé être l’une des meilleures alternatives au géant Hootsuite. Son interface plus intuitive en fait un compagnon idéal pour les plus néophytes.
En résumé, SocialPilot c’est :
- Des tarifs très compétitifs (entre 9 et 90€ par mois)
- Une alternative intuitive à Hootsuite
- Quelques features bien pensées pour les néophytes, comme la « post suggestion »
SproutSocial
SproutSocial est l’un des acteurs les plus récents sur le marché du social media management. Plutôt facile à utiliser, SproutSocial n’a pas encore la profondeur d’un Hootsuite, mais c’est un acteur qui monte en puissance.
En résumé, SproutSocial c’est :
- Un acteur moderne du social media management
- Une solution très polyvalente
- Une option d’entrée de gamme un peu chère (99€ par mois), mais des tarifs globalement dans la moyenne
AgoraPulse
Très populaire en France, AgoraPulse se positionne comme une alternative efficace aux solutions proposées dans cet article. Cette solution est essentiellement axée sur les réseaux Facebook, Twitter et Instagram.
En résumé, AgoraPulse c’est :
- Une solution privilégiée par les entreprises françaises
- Des tableaux de bords spécifiques pour Facebook, Twitter et Instagram
- Des tarifs corrects ( de 39 à 239€ par mois)
Sendible
Moins connu que les principaux acteurs du marché, Sendible se distingue tout de même par sa capacité à gérer les multiples flux entrant provenant de vos différents réseaux sociaux. Plus accès sur le « social listening », Sendible est une solution efficace pour surveiller en temps réel l’activité de vos comptes.
En résumé, Sendible c’est :
- Une solution très orientée « social listening »
- Des tarifs dans la moyenne (de 24 à 274 € par mois)
- Un outil plutôt indiqué pour les agences de communication
eClincher
eClincher se démarque des autres solutions par ces features « rich media ». Cette solution propose notamment une banque de média pour accompagner vos publications sur les réseaux sociaux. Si vous êtes à la tête d’une agence de communication, ou d’un pôle branding, on vous conseille de jeter un oeil à cette solution.
En résumé, eClincher c’est :
- Des fonctionnalités originales et intéressantes
- Un outil plus accès sur l’influence média
- Des tarifs plutôt accessible (de 49€ à 199€ par mos)
CoSchedule
CoSchedule est une solution originale qui prend le parti des responsables marketing. Au delà de l’aspect purement social media management, CoSchedule propose des fonctionnalités autour de l’organisation événementielle qui raviront les professionnels de la communication ayant besoin d’une solution tout-en-un pour centraliser leur activité.
En résumé, CoSchedule c’est :
- Une solution adaptée aux équipes marketing
- Une solution tout-en-un pour les responsables événementiels
- Des tarifs très personnalisable pour toutes les utilisations (de 20 à 1200€ par mois)
Conclusion
Comme nous avons pu le voir, il existe beaucoup de solution dédiés au social media management. Si, de prime abord, toutes ce solutions semblent proposer les mêmes fonctionnalités, il faut rentrer dans le détail pour trouver les petites différences qui vous feront gagner beaucoup de temps en fonction de vos besoins. Certains sont plus orientés veille ou social listening, d’autres sur la publication de contenu, et enfin nous avons vu certaines solutions très orientée pour certains métiers (agence, marketing…). Quoi qu’il en soit, une stratégie de social média efficace peut faire décoller votre entreprise, c’est pourquoi on vous conseille de a pas choisir votre outil de SMM à la légère.
Les réseaux sociaux sont un très vaste sujet, voici quelques lectures complémentaires pour accompagner votre stratégie de communication :

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