Vous êtes une TPE ou une petite PME, vous avez besoin d’un logiciel pour centraliser la gestion de votre relation clients mais vous n’avez pas les moyens d’investir dans une solution chère de type Microsoft Dynamics ou Salesforce ? Eh bien, bonne nouvelle, il existe des logiciels CRM gratuits (ou des versions gratuites de logiciels payants) adaptés aux attentes et besoins des TPE – PME.
Dans cet article, nous allons vous présenter les 3 logiciels CRM gratuits coups de cœur de la Fabrique du Net puis, nous vous aiderons à gagner du temps et de l’argent en répertoriant les 11 meilleurs logiciels CRM gratuits de 2020. Signalons d’entrée de jeu que tous les logiciels de notre comparatif sont des logiciels CRM B2B.
Sommaire
- Les 3 logiciels CRM gratuits coups de cœur de La Fabrique du Net
- Top 11 des meilleurs logiciels CRM gratuits pour TPE et PME
Les 3 logiciels CRM gratuits coups de cœur de La Fabrique du Net
Top 10+ des meilleurs logiciels CRM gratuits pour TPE et PME
Voici une présentation détaillée de 11 des meilleurs logiciels CRM gratuits présents sur le marché :
Zoho CRM
Si vous voulez un logiciel CRM qui accompagnera la croissance de votre entreprise, Zoho CRM est un choix intelligent. Il est simple à utiliser et relativement abordable si vous souhaitez passer à un forfait payant. Ses applications offrent également de nombreuses options pour développer votre entreprise. Le CRM gratuit propose une gestion des contacts ainsi qu’une automatisation du flux de travail, une personnalisation du tableau de bord et une bibliothèque de documents. L’intégration gratuite de SalesIQ stimule vos ventes avec le chat en direct, l’historique des visiteurs de votre site Web et le lead scoring pour aider à définir si un contact est prêt pour un achat ou non. Les conversations, l’historique d’achat et les scores alimentent directement la fiche de vos contacts, afin que les commerciaux aient une vue complète de toutes les données de ceux-ci.
- Zoho CRM fournit une plate-forme conviviale pour les petites entreprises avec une interface utilisateur simple et des modules personnalisables.
- Le forfait gratuit pour un maximum de trois utilisateurs est un bon point de départ.
- Il s’intègre également à Twitter et Facebook, de sorte que vous pouvez atteindre des prospects avec un timing parfait.
- Zoho ne dispose pas de suivi des e-mails ni de notifications individuelles de prospects, ce qui pourrait être un problème si l’engagement à long terme avec des utilisateurs spécifiques fait partie intégrante de votre entreprise.
- Si vous souhaitez des modules complémentaires, le prix peut rapidement s’envoler.
- Le CRM a une personnalisation assez limitée.
Tarifs
- La version gratuite est disponible pour un maximum de trois utilisateurs.
- La version standard est de 12 $ par utilisateur / par mois, facturée annuellement
- La version Enterprise coûte 35 $ par utilisateur / par mois, facturée annuellement.
Insightly
Insightly est un CRM populaire en raison de son approche sans faille de la gestion des personnes et des projets. La version gratuite est conçue pour une équipe de deux personnes, où les deux peuvent se partager les tâches de vente et de gestion de projet. Le module complémentaire Gmail vous avertit de l’ouverture des e-mails, enregistre les conversations dans une fiche contact et vous permet de créer des tâches, des leads et des projets. Vous pouvez également recevoir des notifications par courrier électronique pour les éléments qui vous sont attribués ou lorsque les contacts sont mis à jour. C’est particulièrement pratique si votre collègue n’est pas dans le même bureau que vous.
- La plateforme a une intégration native avec G Suite et Microsoft 365, ainsi qu’avec Mailchimp, Slack, Dropbox, QuickBooks et une tonne d’autres applications.
- Des fonctionnalités de gestion de projet et des enregistrements de contacts accessibles dans une interface utilisateur bien conçue.
- Insightly est un CRM complet qui offre des outils de routage de leads, d’automatisation des workflows, de gestion des clients et de pipeline de vente.
- La version gratuite du CRM est limitée à deux utilisateurs et n’a pas de système de sauvegarde de données.
- Vous devez obtenir un forfait payant pour accéder à des modules d’affectation de leads plus détaillés et utiles.
Tarifs
- Forfait gratuit jusqu’à 2 utilisateurs.
- Forfait Plus, 29 $ par utilisateur / par mois, facturés annuellement.
- Forfait Professionnel, 49 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Forfait Enterprise, 99 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Un essai gratuit de 14 jours est disponible pour les forfaits Plus et Professionnel.
HubSpot CRM
Il y a peu de chances que vous trouviez une liste d’outils CRM en ligne gratuits où HubSpot CRM n’apparaît pas. Alors que la plupart des fournisseurs de CRM réservent des capacités premium aux clients « pay-per-use », ce logiciel donne tout cela gratuitement. Les fonctionnalités de HubSpot CRM sont conçues pour aider les petites et moyennes entreprises à conclure plus de deals et à obtenir une visibilité complète sur leurs pipelines de vente. HubSpot CRM est livré avec un moteur automatisé qui suit les interactions des clients via plusieurs canaux (e-mail, téléphone, réunions et médias sociaux); stocke les leads chronologiquement et se mélange facilement avec des systèmes tiers et des applications similaires. Ce qui est particulièrement appréciable dans HubSpot CRM, c’est son interface intuitive et sa navigation très facile.
- La plateforme fonctionne avec G Suite et Microsoft Office, ce qui facilite la mise en œuvre et la synchronisation des données.
- Nombre illimité d’utilisateurs.
- Il a également une fonctionnalité de marketing par e-mail assez complète, ainsi que des outils d’inbound marketing.
- La personnalisation est limitée, ce qui pourrait rendre le CRM difficile à modifier.
- Les fonctionnalités gratuites sont nombreuses mais pas forcément très robustes.
Tarifs
- HubSpot CRM est gratuit et le nombre d’utilisateurs est illimité.
- Les packages complémentaires Marketing Hub, Sales Hub et Service Hub sont de 50 $ chacun par utilisateur / par mois.
Agile CRM
Des fonctionnalités telles que l’automatisation des campagnes, la personnalisation des e-mails et la gestion des réseaux sociaux font d’Agile CRM une plateforme d’entrée de gamme très efficace. Les templates d’e-mails sont faciles à créer à l’aide de quelques modèles prédéfinis. La fonctionnalité de glisser-déposer de l’éditeur WYSIWYG pour ajouter des liens vers vos réseaux, des images, des vidéos et autres facilite également le démarrage. Si vous souhaitez créer une vidéo, par exemple, cliquez sur l’icône Vidéo, activez votre caméra et appuyez sur Enregistrer. Envoyez-le ensuite dans un e-mail, ajoutez-le à votre modèle ou insérez-le dans le générateur de page de destination pour le publier sur votre site. Si vous souhaitez automatiser votre marketing, vous pouvez créer des campagnes pour des événements tels que l’onboarding d’un nouveau client, la publicité pour une prochaine vente et d’autres actions où vous devez définir des conditions. Les conditions (déclencheurs) peuvent être un contact qui devient client, un lead cliquant sur une page Web spécifique ou un client ouvrant un e-mail.
- Agile CRM offre une plate-forme commerciale tout-en-un gratuite avec gestion de projet, vue des contacts, rapports et support.
- Vous pouvez automatiser les appels vocaux et les suivis en mettant votre calendrier de rendez-vous en ligne.
- Les intégrations avec RingCentral et Twilio améliorent les fonctionnalités de téléphonie intégrées d’Agile CRM, garantissant que le suivi des conversations, l’enregistrement des appels et la conclusion des transactions téléphoniques sont organisés et super efficaces.
- Si vous passez du forfait gratuit au forfait Starter, la hausse des prix est tout à fait raisonnable, mais si vous passez à nouveau au niveau supérieur, vous vous retrouverez à payer plus de 3 fois plus par utilisateur.
- Les options de personnalisation sont limitées.
Tarifs
- Version gratuite disponible jusqu’à 10 utilisateurs.
- La version « Starter » est de 8,99 $ par utilisateur / par mois (facturée tous les deux ans)
- La version « Regular » est de 29,99 $ par utilisateur / par mois (facturée tous les deux ans)
- La version « Entreprise » coûte 47,99 $ par utilisateur / par mois (facturée tous les deux ans)
Capsule
Capsule simplifie la gestion de vos contacts et de vos ventes, c’est essentiellement tout ce que ce logiciel fait. Mais ce qu’il fait, il le fait bien et toujours en gardant l’utilisateur au centre du processus. Cette approche simplifiée est ce qui rend Capsule si facile à utiliser. Par exemple, la navigation épurée comporte six boutons : Tableau de bord, Personnes / Organisations, Tâches, Pipeline des ventes, Cas et Rapports. Les personnalisations faciles sont également un point fort de Capsule. Vous pouvez changer l’apparence en ajoutant votre logo et en changeant les couleurs pour qu’elles correspondent à votre charte graphique. Vous pouvez également ajouter quelques personnalisations pour refléter votre façon de faire des affaires. Dans Personne / Organisations, Tâches et Pipeline des ventes, vous pouvez créer un nombre illimité de champs personnalisés. Par exemple, vous pouvez ajouter un champ d’opportunité avec une liste déroulante qui demande de classer le deal comme nouveau, renouvelé ou complémentaire. Enfin, vous pouvez personnaliser chaque étape de votre pipeline de ventes avec une description, un pourcentage de probabilité et le nombre de jours écoulés. Cette dernière fonctionnalité vous permet de fixer une limite au nombre de jours pendant lesquels chaque opportunité peut rester dans une étape avant qu’elle ne devienne orange (ou « périmée ») dans la pipeline.
- Un haut niveau de personnalisation sur tous les aspects de vos pipelines de vente.
- Suivez les offres, les deals, les propositions et les autres opportunités de votre entreprise.
- Intégration des contacts depuis Outlook, Gmail, vCard, feuilles de calcul ou encore fichier CSV.
- L’intégration avec Google Apps, bien que solide, semble un peu basique, en particulier en ce qui concerne les calendriers et les tâches.
Tarifs
- Forfait gratuit : Oui, jusqu’à 2 utilisateurs
- Forfait payant : à partir de 18 $ / mois / utilisateur
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Streak
Streak « vit » dans votre boîte de réception Gmail. Pour ceux qui veulent un moyen simple de gérer leurs contacts et leurs ventes, avoir un CRM intégré dans un environnement déjà confortable, Streak est la solution idéale. En quelques clics seulement, vous installez l’extension Streak, et à partir de là, vous êtes prêt à commencer. En faisant défiler votre boîte de réception, vous verrez l’icône orange Streak et « Pipelines », qui est l’épine dorsale du CRM. Un clic à partir d’ici, et vous pouvez sélectionner des pipelines prédéfinis ou en créer de nouveaux pour les ventes, les listes de prospects, les processus, les comptes ou tout ce que vous souhaitez suivre. Chacun de ces éléments peut ensuite être personnalisé. Cliquez sur l’icône Streak sur le côté droit pour ouvrir la barre latérale « Ajout rapide ». Ici, vous pouvez sélectionner des contacts et des entreprises – extraits de vos conversations par e-mail – à ajouter à votre pipeline. Les informations de contact et de société connues se rempliront automatiquement, vous permettant d’économiser un temps précieux.
- Streak fournit un CRM Gmail entièrement intégré à votre boîte de réception.
- Pour remplir vos listes de messagerie, vous pouvez facilement extraire les informations de contact et les données de Google Sheets à l’aide du module complémentaire Streak CRM Importer, ou importer des fichiers CSV hors ligne.
- Le suivi des e-mails vous donne une idée de qui a lu votre e-mail et de l’endroit où il l’a lu.
- Vous pourrez également gérer vos prospects et vos ventes en créant autant de pipelines dont vous pourriez avoir besoin (la version gratuite prévoit également un nombre illimité de pipelines).
- Il sera nécessaire de télécharger l’extension web et de vous reconnecter sur chaque nouvel appareil auquel vous accédez.
- Étant donné que Streak est un CRM léger, il peut ne pas fonctionner pour des processus métier plus complexes.
Tarifs
- La version personnelle est gratuite pour les utilisateurs individuels.
- Le forfait professionnel est de 49 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Le forfait entreprise est de 129 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
Flowlu CRM
Flowlu est un puissant système de gestion d’entreprise basé sur le cloud qui fournit les outils nécessaires pour gérer efficacement une entreprise. Il s’agit d’une solution de gestion d’entreprise tout-en-un qui combine la gestion de projet, les ventes, la collaboration sociale et les outils CRM pour les entreprises modernes. La plate-forme offre aux gestionnaires une vue d’ensemble de toutes les opérations quotidiennes de l’entreprise. Flowlu déploie une technologie moderne pour permettre aux chefs d’entreprise de suivre les activités des employés et de comprendre leurs problèmes. Chaque partie de l’entreprise, du temps et des factures clients aux coûts globaux, peut être suivie facilement. Flowlu vous donnera un contrôle total sur les aspects critiques de votre entreprise. De plus, la solution permet à l’entreprise de réduire ses dépenses et d’augmenter ses bénéfices, avec un minimum d’efforts.
- La fonctionnalité de gestion d’entreprise permet de gagner du temps car vous n’avez pas à basculer entre les différentes applications.
- Un support client très efficace.
- L’interface de gestion des tâches de Flowlu pourrait être simplifiée.
- Les nombreuses fonctionnalités de la version gratuite, telles que la gestion des contacts, la gestion financière et la gestion des tâches, peuvent être quelque peu difficile à apprendre.
Tarifs
- Forfait gratuit : Oui, jusqu’à 2 utilisateurs
- Forfait payant : à partir de 29 $ / mois pour 8 utilisateurs
Bitrix24
Bitrix24 intègre de nombreuses fonctionnalités dans son CRM gratuit : contacts et offres illimités, catalogue de produits, boutique en ligne, médias sociaux et chat en direct, pour n’en nommer que quelques-uns. Pour les petites équipes souhaitant un CRM puissant pour communiquer avec les clients, mais aussi entre elles, Bitrix24 constitue un excellent choix. Dans un enregistrement de contact, vous pouvez créer des offres, des devis, des factures et des commandes, le tout en quelques clics. Vous pouvez envoyer un email à partir d’un enregistrement, ajouter des tâches, définir des rendez-vous et enregistrer des réunions en personne. Les fonctions d’appel et de SMS nécessitent des applications tierces payantes, qui sont incluses dans les options d’intégration. Mais plusieurs fournisseurs ont des essais gratuits afin que vous puissiez les tester avant de vous engager. Cependant, l’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la boutique en ligne gratuite. Vous pouvez créer un magasin d’aspect professionnel sans codage, le connecter à un système de paiement et commencer à vendre en ligne aussi longtemps qu’il le faudra pour ajouter des produits à votre site. Vous pouvez publier la boutique en utilisant un sous-domaine Bitrix24 ou en le connectant à votre propre domaine.
- Bitrix24 fournit une solution CRM cloud gratuite pour un maximum de 12 utilisateurs, avec un plafond de stockage de données de 5 Go.
- Tout ce dont vous avez besoin est là : gestion des pipelines de vente, gestion des prospects, suivi des ventes, rapports, automatisation des tâches, etc.
- L’application mobile pour iOS et Android vous garantie que votre équipe peut conclure des accords et désamorcer les problèmes aux moments critiques, où qu’ils soient dans le monde.
- Bien que l’interface utilisateur soit agréable, il est parfois un peu déroutant de naviguer entre les différents modules.
- Les possibilités de personnalisation peuvent ne pas être suffisamment robustes pour des applications commerciales complexes et / ou spécialisées.
Découvrez notre Top 15 des meilleurs logiciels CRM premium pour les TPE et PME.
Tarifs
- Suite d’outils d’entreprise gratuite jusqu’à 12 utilisateurs.
- Le forfait CRM + pour un maximum de 6 utilisateurs est de 55 $ par utilisateur / par mois facturé annuellement et de 69 $ par utilisateur / par mois facturé mensuellement.
- Project + plan pour un maximum de 24 utilisateurs est de 55 $ par utilisateur / par mois facturé annuellement, et 69 $ par utilisateur / par mois facturé mensuellement.
- Le forfait standard pour un maximum de 50 utilisateurs est de 79 $ par utilisateur / par mois facturé annuellement et de 99 $ par utilisateur / par mois
- Le forfait professionnel est de 159 $ par utilisateur / par mois facturé annuellement et de 199 $ par utilisateur / par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs.
- Les prix ci-dessus sont pour la version cloud. Des solutions sur site sont également disponibles.
Yetiforce
YetiForce CRM est une solution de gestion de la relation client qui offre à ses utilisateurs une flexibilité inégalée et de vastes options de personnalisation, grâce à sa conception open source et son architecture modulaire. Le logiciel se compose de 40 modules et de 50 panneaux utilisateur simplifiant le processus de configuration, permettant aux utilisateurs de créer un système CRM qui leur est totalement propre et répond à tous leurs besoins et exigences. Avec YetiForce, les entreprises et les organisations sont en mesure d’atteindre et de maintenir la flexibilité et l’efficacité de la gestion d’entreprise. Les utilisateurs peuvent accéder au système de n’importe où dans le monde via n’importe quel appareil – ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Et comme il s’agit d’une plate-forme open source, elle est constamment améliorée par des centaines de développeurs, testeurs et utilisateurs finaux, garantissant que toutes ses fonctionnalités et capacités répondent aux demandes de ses utilisateurs.
- Yetiforce est un logiciel conforme au GDPR, ce qui le rend idéal pour les entreprises qui ont des opérations dans l’Union européenne.
- L’interface de Yetiforce est facile à personnaliser selon vos besoins.
- La documentation n’est pas très détaillée.
- Le logiciel peut être difficile à utiliser pour les employés qui ont des compétences techniques limitées.
Tarifs
Ce logiciel open-source est gratuit.
Freshsales
Freshsales est un produit de la gamme de la populaire famille Freshdesk et a été conçu pour répondre de bout en bout à tous les besoins de gestion des contacts des différentes entreprises. La présence d’un package gratuit rend Freshsales particulièrement attrayant pour les petites entreprises et les entreprises en développement. Si vous dirigez une entreprise établie avec une base de leads considérable en place, vous ne serez pas dépendant de la capacité de capture de leads de son plan payant, et c’est une raison suffisante pour l’utiliser et maintenir les relations que vous avez déjà établies. Ce qui est particulièrement appréciable chez Freshsales, c’est sa simplicité, surtout pour la gestion des contacts. Les avantages de Freshsales incluent la capture de leads, le lead scoring et la vérification des prospects via divers canaux de communication. Freshsales ne limite pas le nombre d’utilisateurs, le stockage ou la prise en charge dans son forfait gratuit. L’autre bonne nouvelle est que les utilisateurs gratuits de Freshsales peuvent intégrer le système directement à leur compte Freshdesk.
- Le CRM fournit d’excellents outils de collaboration pour les équipes et possède une interface utilisateur intuitive et facile à apprendre.
- Il existe une délégation de tâches approfondie, des rappels sensibles au fuseau horaire pour les équipes aux 4 coins du monde.
- Le module de téléphonie intégré à l’application propose des fonctionnalités telles que la numérotation automatique, l’enregistrement des appels ou encore le routage des appels.
- Le nombre limité d’enregistrements de la version gratuite peut créer de nombreuses suppressions et / ou sauvegardes off-shore fastidieuses d’anciennes données.
- Si vous souhaitez un stockage de données fluide, vous devrez passer à un forfait payant.
Tarifs
- Le forfait de base «Sprout» est gratuit pour un maximum de 10 utilisateurs.
- Le forfait «Blossom» pour les petites équipes est de 12 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Le forfait «Garden» pour les équipes en croissance est de 25 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Le forfait «Estate» pour les grandes équipes est de 49 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
- Le forfait «Forest» pour les entreprises est de 79 $ par utilisateur / par mois, facturé annuellement.
Airtable
Airtable est une solution de gestion de base de données conçue pour les équipes, les organisations et les entreprises de toutes tailles. Équipé de fonctionnalités et de capacités d’organisation et de collaboration, Airtable sert de solution de gestion de base de données très flexible et adaptée aux mobiles. Il permet aux utilisateurs d’organiser leur contenu, leurs idées, leurs projets et leurs enregistrements dans un système centralisé. Airtable fonctionne comme une feuille de calcul typique; cependant, il est plus puissant qu’une feuille de calcul en raison de sa capacité de base de données relationnelle. Le logiciel peut relier des enregistrements et des données connexes, permettant aux utilisateurs d’accéder directement aux informations dans une base de données à partir d’une autre base de données et vice versa. De plus, Airtable permet aux utilisateurs de partager leurs enregistrements et bases de données avec les autres membres de leur équipe ou organisation.
- Le tableau de bord par glisser-déposer vous permet de générer des champs personnalisés et de les remplir avec à peu près tout : des pièces jointes, des notes textuelles détaillées, des cases à cocher, des liens vers des enregistrements dans d’autres tableaux et même des codes-barres.
- La version gratuite du logiciel est assez utile, avec des «bases» illimitées (c’est-à-dire des classeurs flexibles qui peuvent contenir des feuilles de calcul différentes mais liées). Vous pouvez mettre 1 200 enregistrements dans chaque base, chaque base ayant un plafond de données jointes de 2 Go.
- Les fonctionnalités globales CRM sont un peu légères.
Tarifs
- La version gratuite fournit les fonctionnalités essentielles.
- La version Plus coûte 10 $ par utilisateur / par mois, facturée annuellement.
- La version Pro est de 20 $ par utilisateur / par mois, facturée annuellement.
- Le prix de la version Entreprise est disponible uniquement sur demande.
Si le sujet des CRM vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

le :
Bonjour,
Un article bien détaillé et bien argumenté. Merci pour le partage.