Vous avez un site e-commerce et vous cherchez à lever des fonds ? Vous allez devoir passer par une étape importante : la rédaction d’un *. Le business plan est un document de 20-30 pages maximum, qui explique comment votre projet créer de la valeur (pour les clients et pour les investisseurs). Dans le cadre d’une levée de fonds, le business plan doit permettre à l’investisseur de comprendre pourquoi vous avez un besoin de financement, quels sont les risques éventuels du projet et la rentabilité potentielle. C’est donc une pièce maîtresse pour réussir votre levée de fonds. Voici quelques astuces pour réussir un business plan convaincant pour votre site ecommerce.
1. Montrer la traction de votre site internet
Si vous rédigez un business plan pour un site e-commerce, il y a un point important sur lequel il faut insister : la traction. La traction consiste à prouver que votre projet intéresse déjà des parties prenantes: fournisseurs, clients, investisseurs etc… En gros, il faut souligner les résultats déjà obtenus. Un investisseur potentiel sera plus rassuré s’il sait que votre projet a déjà fait quelques preuves.
Si votre site e-commerce est déjà lancé, vous pouvez indiquer le nombre de clients qui ont acheté des produits, le nombre d’inscrits à votre newsletter ou encore le nombre de pages vues par mois. Si les chiffres sont élevés, c’est un indicateur du potentiel de votre site e-commerce.
Si vous n’avez pas encore créé votre site web, il est quand même possible de prouver certains résultats. Vous avez peut-être gagné un concours d’entrepreneuriat, ou mieux encore, obtenu une subvention de la part de l’Etat. Là aussi, c’est une preuve importante face à un investisseur qui aura plus facilement confiance en votre projet. Si d’autres ont investi sur vous, c’est que votre projet a su attirer la confiance.
D’autres critères qui peuvent souligner la traction de votre projet :
- Un bon taux de conversion sur Adwords,
- Une page Facebook qui a attiré naturellement du monde,
- Une première levée de fonds en crowdfunding,
- Des visiteurs en croissance chaque mois,
- Des articles de presse,
- Etc..
Si vous n’avez aucune preuve du succès de votre projet, rien n’est perdu ! Mais il est indispensable de réaliser l’étude de marché la plus précise possible (et cela marche aussi si vous avez des preuves de succès) et dont les résultats sont concluants. C’est le minimum à faire pour montrer qu’un projet peut être un succès.
2. Indiquer le ROI de vos campagnes marketing
Le ROI (return on investment, ou retour sur investissement en Français) mesure le montant gagné par rapport à un investissement. Le ROI se calcule de la façon suivante : (Profit de l’investissement / coût de l’investissement) * 100.
Par exemple, si vous achetez 1000€ d’espace publicitaire pour un produit qui vous rapporte 1500€ grâce à la campagne de promotion, alors le ROI est de (500/1000)*100. Soit 50%.
Le ROI est important car il permet de comparer les différents investissements réalisés. Dans le cadre d’un site e-commerce, la part d’investissement dédiée à la publicité est importante. Le ROI permet de vérifier que l’investissement que vous faites est réellement intéressant. Il permet aussi de choisir parmi deux campagnes publicitaires (il faut choisir la campagne avec le ROI le plus élevé). Le coût d’acquisition d’un client dans le domaine du e-commerce est souvent élevé et l’investissement est parfois inefficace. En indiquant le ROI de vos campagnes marketing dans votre business plan, vous montrez à l’investisseur que vous avez bien réfléchi à vos dépenses et que celles-ci seront rentables.
3. Avoir un business model lisible et cohérent
Le business model est une des parties les plus importantes pour un site d’e-commerce. Dans votre business plan, il faut bien détailler comment vous comptez gagner de l’argent. En effet, il existe une multitude de méthodes permettant de générer des revenus avec un site e-commerce. Il ne suffit pas de dire que vous allez vendre un produit via votre site. Il faut expliquer comment vous allez procéder. Voici quelques exemples de modèles utilisés par des sites e-commerce.
- L’affiliation : vous ne vendez pas vous-même les produits, mais vous en faites la promotion. Pour chaque produit que vous présentez, il y a un lien qui redirige vers le vendeur. Vous touchez une commission sur chaque vente réalisée via ce lien.
- L’achat groupé : c’est le modèle utilisé par Groupon. Groupon négocie avec des prestataires des prix cassés pour certains services. En échange Groupon garantit au prestataire un nombre de clients minimum. Pour pouvoir bénéficier de l’offre, il faut donc que le nombre minimum de vente ait été atteint. Clients et prestataires sont donc censés être satisfaits. Ici Groupons sert seulement d’intermédiaire et ne fait que négocier avec les prestataires (qui eux, vendent un service).
L’e-commerce ce n’est donc pas forcément concevoir des produits et les revendre. Lorsque vous rédigez votre business plan, il faut être le plus clair possible pour l’investisseur. Posez- vous bien ces différentes questions: qui vous fera gagner de l’argent ? Comment vous refont-ils gagner cet argent ? Pourquoi cela marchera-t-il ? A quoi votre site servira-il dans le processus d’achat du client ? Avez-vous une ou deux sources de revenus ?
La stratégie marketing a un impact sur la conception et le développement d’un site ecommerce. Découvrez notre guide complet sur le plan marketing web et l’art de construire un budget prévisionnel (avec un exemple de budget prévisionnel pour un site ecommerce).
Conclusion
Au final, vous devez être précis lorsque vous rédigez votre business plan pour e-commerce. Il faut argumenter et chiffrer au maximum, pour montrer que votre projet tient la route: utilisez le ROI pour vos investissements, et indiquez tout ce qui peut servir de preuve d’un précèdent succès. Soyez le plus clair possible dans votre business model, ne vous contentez pas d’une vague explication.

le :
Plus que le ROI adwords je dirai que les 2 éléments fondamentaux à mettre en avant de le plan sont : combien rapporte chaque client non seulement lors de leur 1er achat mais en prenant également en compte les achats successifs (customer lifetime value en anglais), combien coût l’acquisition d’un nouveau client (ici l’important est de montrer que vous avez testé différents canaux d’acquisition de clients et que vous pourrez rapidement déployer le capital que vous allez lever sur des canaux rentables)