A l’heure où les logiciels comme Wix nous promettent de créer un site web magnifique sans compétences, la question peut se poser. Tout le monde a compris l’importance du webdesign dans l’expérience client et la création d’une marque, mais les outils semblent tellement simples désormais. Pour faire le tour de cette question passionnante, nous avons repris l’excellent article de Ramsay sur Blogtyrant.
Pourquoi les gens embauchent-ils des webdesigners ?
Il suffit de remonter dans le temps, 15 ans en arrière, et vous verrez un Internet très différent. Beaucoup d’entreprises n’avaient pas de sites Web et lorsqu’elles ont commencé à se rendre compte que les affaires allaient se faire en ligne, elles se sont empressées d’embaucher un développeur pour créer un site avant de chercher à le rendre attrayant. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de plateformes gratuites pour créer son site web, les contraintes de l’HTML étaient fortes – certains se rappelleront peut être les pages HTML structurées avec des tableaux et des iframes… -, et surtout on ne valorisait pas vraiment le design.
Jetez un coup d’œil au site Blogger en 1999 …
Pour construire cela, vous aviez probablement besoin d’aide. Un webdesigner construit souvent quelque chose à partir d’une base. Ils recevaient un cahier des charges, proposaient une ébauche de conception, recevaient une réponse, puis coupaient et fusionnaient tous les éléments pour en faire un site Web fonctionnel. Ils pouvaient alors le gérer pour le client et y apporter des modifications au fil du temps. Cela impliquait de savoir utiliser Photoshop, Dreamweaver, et de savoir gérer les environnements d’hébergement, le téléchargement FTP, etc. C’était un gros travail.
Et puis (comme toujours) la technologie s’est améliorée
De nos jours, si vous voulez construire un site Web, vous pouvez vous inscrire sur une plate-forme d’auto-hébergement comme Bluehost et mettre vous-même en place un thème WordPress en quelques minutes. Vous aurez alors la possibilité de glisser-déposer des « blocs » de conceptions de sites à l’aide de Visual Composer. Vous pourrez même intégrer certains éléments assez avancés, comme les paniers d’achat, simplement avec un plugin ou deux.
Tout est beaucoup plus facile qu’avant, et beaucoup de gens ont commencé à penser qu’il n’était pas nécessaire d’embaucher un webdesigner car la nouvelle technologie leur permettait d’en faire une grande partie eux-mêmes. C’est une chose très positive dans la mesure où cela a sauvé beaucoup de petites entreprises et beaucoup d’argent. Mais cela a également des retombées négatives en ce qui concerne les nombreux webdesigners qui ont perdu des emplois alors que les entreprises ont créé des sites Web souvent laids et inefficaces.
Alors, que font les webdesigners aujourd’hui ?
Ces derniers temps, nous voyons des changements dans presque tous les métiers du monde, et en particulier sur les métiers du net. La conception Web n’est pas à l’abri de cela et cela signifie que les pigistes et les agences doivent étendre ou s’adapter à la technologie de telle sorte que, au lieu de simplement concevoir des sites Web, ils réalisent une multitude de tâches et de services.
Si vous embauchez un webdesigner ou une agence de conception Web, ils pourraient alors:
- Mettre en place un modèle ou concevoir un nouveau site. Bien que vous puissiez obtenir un design entièrement original, il est également possible que votre concepteur vous installe un modèle ou un thème déjà existant. Cela vous permettra généralement d’économiser un peu d’argent.
- Travailler sur différents éléments de la marque. Votre entreprise n’a peut-être pas seulement besoin d’un site Web. Elle peut également avoir besoin d’un code couleurs, d’un logo, de typographie, etc. De nombreuses agences vous encourageront à faire tout cela en même temps afin que vous ayez une approche cohérente pour votre entreprise.
- Vous aider avec le référencement et la promotion. Un autre domaine que de nombreux webdesigners ont développé est l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche. Cela pourrait signifier l’installation de plugins comme WordPress SEO, vous aider avec les annuaires locaux et même la création de contenu pour les campagnes PPC et autres activités promotionnelles.
- Gérer l’hébergement, la sécurité et les mises à jour. Les concepteurs de sites Web vous factureront souvent des frais continus afin de garder votre site sécurisé et à jour. Cela peut signifier simplement mettre à jour un logiciel mais également gérer des choses comme vos emails et tous les autres petits problèmes qui peuvent arriver sur un site.
- Une solution entièrement gérée. Certains concepteurs de sites Web offriront également une solution entièrement gérée où ils s’occuperont de toute votre présence en ligne ou d’une campagne spécifique. Cela peut inclure la conception graphique, de landing page, de sites Web, de publicités, etc., puis la mise en œuvre de la stratégie via la publicité sur Facebook et d’autres plateformes. Ils regardent ensuite les métriques pour voir si elles convertissent et recommandent des modifications.
Comme vous pouvez le voir, le travail de la conception web n’a pas complètement disparu. En fait, il y a beaucoup de situations où il est important d’avoir un webdesigner. Nous allons décrire ces situations juste ci-dessous.
Alors, ai-je besoin d’un webdesigner ?
Si vous l’avez fait jusqu’à présent, vous vous demandez peut-être si vous avez encore besoin d’embaucher un webdesigner, étant donné que la plupart des processus sont désormais simplifiés par les constructeurs de sites, les plugins et autres logiciels qui n’étaient pas disponibles il y a de cela 5 ans.
Notre réponse ? Cela dépend de plusieurs facteurs :
- Quel niveau d’expertise avez-vous ?
La première chose que vous devez considérer est que l’apprentissage de beaucoup des points énumérés ci-dessus, aussi simples soient-ils, vous prendra beaucoup de temps si tout est nouveau pour vous. C’est tentant pour beaucoup de propriétaires de petites entreprises parce que cela vous permet d’économiser de l’argent, mais cela prend également du temps de construire une véritable stratégie web pour votre entreprise. - Quels sont vos objectifs ?
Est-ce que vous essayez de construire une société Web que vous voudrez vendre 120 millions d’euros ou juste quelque chose pour vous occuper comme passe-temps ? Si vous voulez construire une entreprise sérieuse, alors vous pourriez avoir besoin de l’expertise de quelqu’un qui a étudié et travaillé pendant des années dans ce domaine. - Quel est votre budget ?
Votre budget doit bien sûr être présent dans votre réflexion et ce sera un facteur décisif pour de nombreuses petites entreprises ou particuliers. Toutefois, si vous venez de lancer une entreprise, ne choisissez pas le marketing et la présence sur le Web comme l’endroit où vous allez économiser des centimes. C’est comme ça que vous grandissez. - Qu’est-ce que vous ne pouvez PAS réaliser sans un designer ?
Il est également important de regarder les choses que vous ne pouvez pas réaliser sans un concepteur. Par exemple, avez-vous besoin de graphiques personnalisés, de logos ou d’animations que vous ne pouvez pas faire vous-même ? Surtout, si vous deviez télécharger Photoshop et commencer à faire ces choses vous-même, seriez-vous capable de réaliser n’importe quoi avec la qualité d’un professionnel ? Souvent, la réponse est non. - Que pourriez-vous manquer ?
La dernière chose que nous voulions mentionner est l’idée que, en le faisant vous-même, vous pourriez manquer des conversions, des abonnements et des ventes assez conséquentes. L’expertise qu’un webdesigner professionnel peut apporter à un projet est souvent sous-estimée. Il est donc bon d’essayer de savoir si vous faites de grosses erreurs en y allant en solo.
Il parait important d’ajouter que tous les webdesigners ne sont pas égaux. Le fait d’en engager un ne signifie pas que vous obtiendrez nécessairement un bon résultat pour votre blog ou votre site Web. Souvent, il s’agit d’un cas de «vous obtenez ce que vous payez» et trouver la bonne personne peut prendre beaucoup de temps.
Les experts pèsent sur l’avenir de la conception web
Avant de publier cet article, nous voulions vraiment avoir des points de vue extérieurs car c’est un champ d’application tellement vaste qu’il est impossible de considérer tous les aspects. Nous avons été sur Inbound.org et avons posté la question qui nous intéresse ici: « Avons-nous encore besoin d’un webdesigner ? »
La réponse de Sherry à JV Media Design s’est vraiment démarquée.
Je suis dans le web design depuis le début (1995). Ce n’est pas une nouvelle question car elle a déjà été posée plusieurs fois au cours des 20 dernières années. Pour moi, un webdesigner est qualifié non seulement dans la conception de sites Web modernes, mais aussi dans les fondements UX et UI (pas nécessairement la programmation, mais aussi l’aspect visuel, le flux et la fonctionnalité). C’est pourquoi je pense que les concepteurs de sites Web devraient également comprendre le marketing dans sa globalité. Là où je vois la plupart de ces aspects (en particulier le marketing) qui manque de sérieux est dans le bricolage et les thèmes pré-fabriqués / modèles. Je vois la plupart des constructeurs de sites tels que Wix destinés aux PME. C’est très bien que cela existe car que de nombreux propriétaires de petites entreprises n’ont pas de budget pour cela. Beaucoup semblent aussi accepter de passer des heures et des heures à travailler avec ces constructeurs de sites, à lire des articles sur le marketing, à suivre des séminaires en ligne, etc. Parfois, certains se rendent compte que leur temps est aussi de l’argent et qu’il serait préférable d’engager un pro pour gérer tout cela pour eux.
Je défie tout propriétaire de petite entreprise qui n’a aucune expérience antérieure en programmation, aucune expérience avec les thèmes WordPress et aucune expérience réelle avec le marketing, d’utiliser un thème WordPress pour la conception de son site web. Vraiment, bonne chance. Je crois que de nombreux thèmes WordPress sont construits pour perpétuer le besoin de développeurs. Ensuite, il y a aussi des thèmes WordPress personnalisés où vous devez absolument avoir des compétences spécifiques pour en tirer le meilleur. C’est plus du développement que du design. Donc, ce dont vous parlez ici, ce sont des publics différents avec des budgets différents et des idées préconçues sur la valeur du design. Des entreprises comme Wix et Weebly accordent une très faible valeur au design. Ils émettent le message à leur auditoire qu’un webdesigner professionnel n’a aucune valeur parce que vous n’en avez pas besoin pour construire votre propre site Web «magnifique». Leur public cible est constitué de personnes ayant un budget très faible, qui sont facilement convaincus que le design n’en vaut pas la peine et qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. Les grandes entreprises sont plus susceptibles de comprendre la valeur et l’expérience qu’un webdesigner peut apporter.
C’est un résumé fantastique de la question du point de vue d’un webdesigner professionnel, et donne vraiment un bon aperçu de certains des aspects auxquels sont confrontés les concepteurs de sites Web et leurs clients. La seule réserve que l’on peut apporter est que, même si l’idée est potentiellement mauvaise, il y a une impression que le marché s’éloigne de la nécessité d’avoir des webdesigners pour des solutions plus indépendantes. L’industrie du webdesign devra prendre en compte ces changements rapides et constants.
Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà eu recours à un webdesigner ou êtes-vous le genre de personne qui préfère construire, bricoler et tracker tous les résultats par vous-même ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans un commentaire ci-dessous.
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