Avez-vous besoin d’un design sur-mesure pour votre site web ?

7 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 7 janvier 2020
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Lorsque vient le moment de créer son propre site internet, une question fondamentale se pose : faut-il utiliser un template de site web existant ou au contraire un design sur-mesure ? La première option est la plus simple et la plus économique, mais elle possède aussi des inconvénients. Car un site mal adapté à son produit ou à sa cible peut avoir des effets négatifs sur votre trafic et donc vos ventes in fine. La deuxième option permet plus de personnalisation, mais elle est plus coûteuse.

Comment savoir quelle est celle qui vous correspond ? Voici un tour d’horizon des solutions existantes en fonction de votre budget et de vos besoins.

Pourquoi avoir une identité visuelle forte est important ?

A l’heure du digital et du nombre exponentiel de sites internet, il est primordial pour une marque de sortir du lot. Après la bataille du référencement qui attire les internautes sur votre site, une autre bataille commence, celle de la rétention et de la fidélisation. Pour que l’utilisateur ait envie de rester sur votre site et d’y revenir, l’identité visuelle joue un rôle très important.

On appelle identité visuelle tout ce qui a attrait à l’univers graphique. Elle englobe le logo, la police, les couleurs, etc. On dit souvent qu’elle a une durée de vie de 10 ans.

Aujourd’hui, l’émotion joue un rôle primordial dans le commerce sur internet. Un internaute achètera un produit seulement s’il se sent bien et en sécurité. Il appréciera une marque qui lui ressemble et avec qui il partage des valeurs. L’identité visuelle n’est donc pas seulement une question d’aspect graphique, elle doit également véhiculer des idées, faire partie d’un tout.

Par exemple, la pomme croquée d’Apple est bien plus qu’un logo, elle est le signe distinctif d’une appartenance à une communauté.

L’identité visuelle permet ainsi de gagner en crédibilité, car elle est gage d’un certain professionnalisme de la part d’une marque.

Au départ, l’identité visuelle n’est pas un facteur de différenciation

Bien qu’importante pour se démarquer, l’identité visuelle ne fait pas tout. Aujourd’hui, si vous voulez que votre entreprise connaisse le succès, c’est plutôt le produit, l’offre, le service et la proposition de valeur de votre marque qu’il faut travailler. Consacrer un budget et des efforts dans le design peut s’avérer inutile voire contre-productif. L’essentiel reste la matière première, le tangible.

D’ailleurs, Oussama Ammar, Partner chez TheFamily, l’explique très bien dans cette vidéo où il démontre que le design ne fait pas tout :

https://youtu.be/TljZl2OALeM

Il n’y a qu’à voir le succès d’Amazon ou de Booking au design assez simpliste depuis 20 ans. Ces deux entreprises ont favorisé une expérience simplifiée à un design travaillé. Et pourtant, chacune de ces entreprises réalise un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars chaque année.

Le phénomène est le même que dans le commerce physique. Une boutique a beau avoir une vitrine alléchante avec une jolie décoration et des prix d’appel, si l’intérieur est inintéressant, les clients repartiront aussi vite.

Les deux options qui s’offrent à vous : le sur-mesure et les website builders

Une fois que votre produit et vos services sont au point, vous pourrez vous pencher plus sérieusement sur l’aspect graphique de votre site. Deux options s’offrent à vous :

Option n°1 : faire appel à une agence web

Vous pouvez faire appel à une agence web qui créera le design de votre site sur-mesure en partant d’un cahier des charges ou d’une maquette. Souvent, les agences se basent sur un thème WordPress  existant qu’elles personnalisent ensuite. Elles peuvent également créer un template from scratch qu’elles personnalisent ensuite selon vos spécifications. Mais dans les faits, rares sont les agences qui créent vraiment un design à partir de rien.

Parce qu’elle demande beaucoup de travail, cette option est la plus chère. Pour un site vitrine, comptez de 1000 à 5000€ pour une prestation complète. Pour un site e-commerce, de 3 000€ à 50 000€. Enfin, pour un portail web, de 10 000 à 100 000€.

Pour aller plus loin
Si le sujet de la création de site vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :

Option n°2 : Utiliser un website builders

wix avis templates

L’autre option est d’utiliser un logiciel de création de site web en ligne aussi appelé website builders. Il en existe beaucoup sur le marché : Wix, Squarespace, Strikingly, SiteW, iPaoo, Site123, WordPress… Contrairement à la première option, vous devrez donc vous charger de la conception graphique de votre site. Aujourd’hui, les outils sont très simples d’utilisation et permettent de construire son site en peu de temps. Ils sont vraiment intuitifs et permettent de créer un design sans compétences techniques.

Ces logiciels fonctionnent sur un modèle économique SaaS : vous payez un abonnement mensuel ou annuel. Les prix sont moins élevés : moins de 50 euros par mois en moyenne pour créer son site et le modifier.

Peut-on créer un design sur-mesure avec un website builder ?

Si aucune des options précédentes ne vous convient, sachez qu’il en existe en réalité une troisième. Les website builders propose désormais de créer un design sur-mesure grâce à de nombreuses fonctionnalités. Wix notamment propose des options de personnalisation avancées à travers ces nombreux thèmes. Les website builders sont de plus en plus nombreux à permettre de copier/coller du code HTML ou CSS pour aller encore plus loin dans la personnalisation.

Pour pouvoir personnaliser votre site, il faut tout de même que vous connaissiez un peu le code. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui coûtera toujours moins cher qu’une agence web. En allant voir du côté du code, vous pourrez ainsi modifier ou ajouter des choses sur le thème que vous aurez choisi. Vous pourrez par exemple modifier la typo, ajouter un bloc image ou un menu… En réalité, tout est possible ou presque.

Aujourd’hui, de nombreuses agences web utilisent des thèmes Shopify, Wix ou WordPress qu’elles personnalisent ensuite pour leurs clients.

Pour aller plus loin
Si le sujet des compétences techniques vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :

Conclusion

Avant de vous lancer dans un design sur-mesure, questionnez-vous sur vos besoins et votre budget. L’apparence d’un site est importante, mais ne doit pas être la priorité numéro 1. Pour un site non complexe, un logiciel de création de site web en ligne fera l’affaire. Si vous souhaitez réaliser un site sur-mesure, le plus sûr est de faire appel à une agence spécialisée. Et si votre budget ne vous permet pas de faire appel à des professionnels, vous aurez toujours la possibilité de vous tourner vers un logiciel tels que Wix ou Squarespace qui propose de faire du sur-mesure.

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