Application mobile – Application hybride vs native

14 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 19 juillet 2018
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Voulez-vous étonner et séduire vos utilisateurs en construisant une application entièrement native qui s’intègre dans la plate-forme de leur choix (Android ou iOS) ? Ou êtes-vous plutôt intéressé par adopter une approche rapide pour une application hybride qui peut être diffusée sur plusieurs plates-formes ? Bien que potentiellement plus facile à construire et à maintenir, cette deuxième stratégie risque d’entraîner une expérience utilisateur beaucoup moins idéale et avec des performances médiocres. 79% des consommateurs ne réessayeraient une application mobile qu’une ou deux fois si elle ne fonctionnait pas la première fois, seulement 16% lui donneraient plus de deux tentatives. Une mauvaise première expérience risque de décourager les utilisateurs d’utiliser à nouveau votre application.
Dans cet article, nous passerons en revue les principaux facteurs de chacune des deux approches. La performance du site web, l’expérience utilisateur, la rapidité de mise sur le marché et les cycles de publication. En examinant les principales différences entre les deux cadres de développement, en dépit de l’investissement initial plus élevé, la plupart des entreprises préféreront choisir l’application native plutôt que l’hybride sur le long terme.

Applications natives et hybrides – Un aperçu rapide

Une application native est une application pour smartphone développée spécifiquement pour un système d’exploitation mobile (pensez Objective-C ou Swift pour iOS ou Java pour Android). Puisque l’application est développée dans un écosystème mature en suivant les directives techniques et d’expérience utilisateur (glissements, gestes définis par l’application, en-tête aligné à gauche sur Android, en-tête centralisée sur iOS, etc.), elle a de très bonnes performances. L’interaction in-app a un aspect cohérent avec la plupart des autres applications natives de l’appareil. L’utilisateur final est donc plus susceptible d’apprendre à naviguer et à utiliser l’application plus rapidement. Enfin, les applications natives ont l’avantage significatif d’utiliser les capacités intégrées du dispositif de l’utilisateur (par exemple, GPS, carnet d’adresses, caméra, etc.). Lorsqu’un utilisateur envoie des textos, prend des photos à l’aide de l’application par défaut de l’appareil, définit des rappels ou utilise l’application musicale de l’appareil (celle fournie avec le téléphone), il utilise des applications natives. En bref, les applications natives sont exactement cela, natives du système d’exploitation de l’utilisateur et donc construites selon ces directives. Les applications hybrides sont, en quelque sorte, des sites web dans un environnement natif. Elles ressemblent à une application native mais, en fin de compte elles sont alimentés par le site web d’une entreprise. Fondamentalement, une application hybride est une application web construite en HTML5 et JavaScript, enveloppée dans un conteneur natif qui charge la plupart des informations sur la page lorsque l’utilisateur navigue dans l’application (Facebook, Twitter, Instagram, votre application bancaire mobile …).

Prenez le temps de faire les choses correctement

En règle générale, lorsqu’une entreprise décide de créer une application mobile, elle essaye de rattraper ses concurrents ou identifie une opportunité commerciale inexploitée. Quelle que soit la raison, les cadres veulent que l’application soit construite et publiée dès que possible. Cependant, comme la plupart des gens le savent, « ASAP » signifie souvent que de nombreux compromis doivent être faits ainsi que de prendre des décisions à la volée. Les approches hybrides et natives peuvent faire le travail, mais il y a certaines considérations qui doivent être comprises dès le départ. Tout d’abord, si une entreprise peut attendre six mois ou plus avant le lancement de l’application, une approche native est la plus logique. Les applications natives offrent les meilleures performances, la plus haute sécurité et la meilleure expérience utilisateur. Cependant, si le délai de mise sur le marché est inférieur à six mois, l’hybride pourrait constituer une meilleure alternative car l’application peut être intégrée dans un même code source, peut être diffusée sur plusieurs plates-formes et le temps de développement est considérablement moindre. Vos utilisateurs vont s’attendre à une expérience formidable. Ils ne se soucient pas de l’approche que votre équipe a décidé de prendre. Ils vont ouvrir l’application et s’attendent à ce qu’elle soit intuitive et réactive. Comme l’utilisation des applications mobiles prend le pas sur les modes de navigation traditionnels (ordinateur de bureau / ordinateur portable), les entreprises doivent constamment penser aux deux principaux promoteurs ou détracteurs de leur application : la rapidité et l’expérience utilisateur. Dans l’ensemble, les performances de l’application ainsi que l’expérience utilisateur varient considérablement en fonction du cadre de développement choisi, l’approche de l’application native étant le gagnant incontesté dans les deux cas.

Quelle est l’importance de la performance d’une application pour votre entreprise ?

Même les défenseurs les plus virulents des applications hybrides sont forcés d’admettre que les applications natives gagnent la bataille en terme de performance. Une application native est plus rapide et plus fiable par sa conception même. Lorsque les utilisateurs naviguent dans une application mobile native, le contenu, la structure et les éléments visuels sont déjà sur leur téléphone, disponibles pour un chargement instantané, offrant ainsi une expérience transparente. Cela équivaut à télécharger la plupart du contenu statique d’un site web sur le téléphone d’un utilisateur à la fois, qui est alors disponible pour un chargement instantané, quelle que soit la vitesse Internet de leur téléphone.

En revanche, une application hybride ne dispose que d’une structure qui se télécharge sur le téléphone de l’utilisateur (qui peut contenir ou non tous les éléments de navigation), la plupart des données étant chargées depuis le serveur. Dans ce cas, deux problèmes clés peuvent avoir une incidence sur les performances globales de l’application : le nombre de demandes de serveur (c’est-à-dire le nombre de personnes effectuant des appels sur le même serveur en même temps) et la charge des demandes (les demandes émanant de périphériques mobiles sont-elles envoyées aux mêmes serveurs que les clients de bureau / ordinateur portable, ou ont-ils des serveurs désignés) ?

L’expérience utilisateur – un facteur de différenciation critique dans le débat entre les natives et les hybrides

L’expérience utilisateur est la clé du succès d’une application. Il y a quinze ans, de nombreux cadres n’étaient pas d’accord avec cette affirmation (certains le sont encore), peut-être avec raison. À l’époque, la plupart des sites web avaient une expérience utilisateur médiocre, ce n’était donc pas un facteur de différenciation. Réfléchissez à la façon dont les sites web d’Apple, d’Amazon, de Microsoft et de Yahoo paraissaient il y a 15 ans … En revanche, le développement de logiciels d’aujourd’hui est entièrement axé sur l’expérience utilisateur. En fait, l’état d’esprit optimal qu’une entreprise doit adopter est celle-ci : « Comment autoriser mon utilisateur à accomplir une tâche sans même lui donner l’occasion de penser qu’il se trouve dans une nouvelle application ? »

La psychologie d’un utilisateur mobile est simple : il a déjà connu une courbe d’apprentissage abrupte qui lui a permis de se familiariser avec son téléphone et cette expérience n’était pas sans frustrations. Une fois que les utilisateurs apprennent à utiliser leurs appareils, ils ne veulent pas avoir à absorber de nouvelles fonctionnalités spécifiques aux autres applications qu’ils pourraient télécharger, à moins que cela ne les intrigue vraiment. Les utilisateurs veulent simplement continuer à utiliser leur téléphone normalement et que toutes les applications sur leur appareil fonctionnent d’un point de vue navigationnel et interactif. Cela signifie que les contrôles, les interactions, les repères visuels et les gestes de l’application (si vous utilisez Android) doivent être intégrés de manière transparente. L’expérience utilisateur est si importante que 92% de tous les clients auront une réaction négative à l’application.

Tout ce contexte est nécessaire lors du choix entre les options natives et hybrides. Comme nous l’avons vu ci-dessus, une application native est conçue pour un système d’exploitation spécifique. Lorsqu’une entreprise se lance dans la création d’une nouvelle application, l’expérience utilisateur spécifique à ce système d’exploitation devient essentielle. Une expérience utilisateur robuste doit prendre en compte l’adaptabilité et la mise en page, la navigation, la structure modale, l’interactivité et la rétroaction, l’animation, la couleur et la typographie, ainsi que l’image de marque intégrée à l’application. Lors du lancement d’une application hybride, cette application est indépendante de la plate-forme. C’est l’un des principaux avantages d’une application hybride : vous la construisez une fois, puis vous la diffusez sur plusieurs plates-formes. De plus, vous n’avez pas besoin de maintenir deux bases de code différentes. Nous savons tous qu’une application iPhone est écrite en Objective-C ou Swift alors que les applications Android sont écrites en Java, et qu’elles ne sont pas transférables (c’est-à-dire qu’elles doivent être réécrites). Cela signifie que les applications hybrides sont plus facile à construire, prennent moins de temps à commercialiser et, maintiennent une base de code. Le problème avec une application hybride est que même un spécialiste d’expérience utilisateur ne peut pas vraiment construire une application qui répond aux deux types d’utilisateurs dominants : les utilisateurs d’iPhone et les utilisateurs d’Android. Leurs directives sont tout simplement trop différentes, souvent au point que, du point de vue de la conception, toute décision devient un compromis qui, au cas par cas, doit être comparé à tous les autres facteurs stratégiques et tactiques.

Un autre facteur à prendre en compte est la dynamique interne et les cycles de diffusion d’une entreprise. Quelle est votre stratégie pour le développement d’applications ? Exécutez-vous un programme qui adopte une approche agile du développement mobile (c’est-à-dire, essayez de libérer des logiciels actifs à des intervalles courts et fréquents) ou préférez-vous une approche en cascade (c’est-à-dire avec un délai de plusieurs mois) ?

Les cycles de publication ont un impact sur les stratégies d’applications mobiles natives ou hybrides

Avec une application hybride, à moins qu’une entreprise n’introduise une toute nouvelle fonctionnalité qui change radicalement l’expérience utilisateur, l’utilisateur n’a pas besoin de mettre à jour l’application dans l’App Store. Si la mise à jour en question se trouve sur une page chargée à partir du serveur, l’utilisateur naviguera dans votre application et verra instantanément la mise à jour. Rien de plus simple. En revanche, pour les applications natives, l’utilisateur doit mettre à jour l’application pour voir les modifications. Pour la plupart des utilisateurs qui configurent des mises à jour automatiques lorsque leur téléphone est en mode Wi-Fi, cela est acceptable, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Personne ne veut exaspérer leur utilisateur en mettant à jour l’application tous les mois, voir plus. De plus, lorsque vous décidez d’adopter un mode natif ou hybride, vous devez garder à l’esprit que le mode natif présente certains avantages qui ne sont tout simplement pas pris en charge par le mode de développement hybride.

En surface, le développement de Cross Platform Hybrid est génial.

Voici pourquoi :

  • Base de code unique sur plusieurs plates-formes.
  • Vous n’avez pas besoin de mettre à jour chaque application dans l’App Store pour attendre les approbations.
  • Vous pouvez utiliser votre talent existant sur le web et n’avez pas besoin de ressources supplémentaires.
  • Vous n’avez pas besoin de faire de développement API car tout est géré via le web.

Vous savez qui ne voudrait pas que vous suiviez une approche hybride ? Les clients qui utilisent votre application. Ils ne savent pas forcément ce qu’est une application mobile hybride, mais ils ne l’aiment pas. Pas convaincu ? Facebook est passé d’une app web hybride HTML 5 à une app native, et les utilisateurs se sont réjouis ! Le développement multi-plateforme est très populaire. En créant un code source qui alimente l’application sur les deux plates-formes dominantes (iOS et Android), une entreprise économise du temps et de l’argent. En outre, en fonction de la complexité de l’application, le maintien d’un code source est très attrayant, car les nouvelles fonctionnalités sont également plus faciles à développer et à déployer. Enfin, les applications hybrides sont distribuées via un magasin d’applications comme toutes les autres applications, ce qui signifie que l’utilisateur ne verra aucune différence immédiate entre une application hybride et une application native. Donc, si une entreprise suit la philosophie de «l’évolution rapide», apprend de l’analyse utilisateur tout en atteignant 90% de tous les utilisateurs (c’est la part de marché combinée des utilisateurs iOS et Android), une application hybride est la bonne approche. Cependant, il y a aussi des limites spécifiques qui doivent être comprises avant de choisir hybride ou natif. Comme indiqué précédemment, les performances de l’application et l’expérience utilisateur sont nettement supérieures avec une application native. De plus, les applications hybrides ne supportent pas le mode hors ligne, ce qui signifie que si l’utilisateur tente d’accéder à l’application dans une zone où la réception est mauvaise ou nulle (les avions en sont un bon exemple), il ne pourra pas le faire. En outre, si la stratégie de l’application mobile d’entreprise exige que l’application accède à des fonctionnalités spécifiques (GPS, localisation, liste de contacts, etc.), cela peut ne pas être possible ou ne peut être réalisable qu’à un coût de développement élevé. Alors que le choix d’une approche hybride peut permettre à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent à court terme, il en résultera probablement des coûts additionnels importants à long terme.

Avez-vous vraiment besoin de construire une application pour les deux plates-formes (iOS & Androïd) ?

La plus grande fausse idée que les décideurs ont, c’est que l’application de leur entreprise doit être disponible sur Android et iOS immédiatement. Oui, il y a des avantages à être sur les deux plates-formes, mais en avez-vous vraiment besoin ? Prenons Instagram par exemple. Instagram a pris deux ans pour développer une version Android. « Nous travaillons actuellement à rendre l’expérience utilisateur sur iPhone aussi solide que possible, ce n’est qu’alors que nous considérerons d’autres plates-formes, mais actuellement nous n’avons rien à annoncer. » – Instagram FAQs 2010. Si Instagram a attendu deux ans pour développer une application Android, vous pouvez faire la même chose.

La seule fois où vous devriez envisager d’utiliser une application hybride

Vous devriez envisager de créer une application web hybride :

  • Si vous avez moins de quatre mois pour développer une application et que vous souhaitez tester un marché privé limité sur la viabilité de votre application, utilisez l’hybride. Si le test fonctionne, alors déplacez-vous au natif dès que vous le pouvez. Si cela ne fonctionne pas, vous avez économisé du temps et de l’argent.
  • Si un cadre pousse à faire une application web pour de bonnes raisons, assurez-vous qu’il soit conscient des compromis.

Il y a des avantages et des inconvénients clairs et distincts pour les approches hybrides et natives, c’est pourquoi cette discussion est toujours pertinente. La rapidité de mise sur le marché, un code source unique, des technologies web inter-compatibles, des mises à jour faciles, la disponibilité des ressources et des coûts budgétaires (initiaux!) inférieurs rendent les applications hybrides très attrayantes. Cependant, même avec la couverture réseau 4G, la plupart des téléphones ne sont pas à la pointe de la technologie. À long terme, le plus grand inconvénient des applications hybrides est qu’une entreprise passera probablement beaucoup de temps à corriger et peaufiner l’application à cause des plaintes des utilisateurs concernant les éléments de l’interface ou les problèmes liés aux performances. De plus, les applications natives ont l’avantage d’avoir des fonctions spécifiques au système d’exploitation sur lequel l’application est créée (par exemple, caméra, GPS, carnet d’adresses, etc.). En outre, une approche native offre une meilleure sécurité pour une application mobile, les meilleures performances, une interface utilisateur très réactive et l’accès à toutes les API. En d’autres termes, l’investissement initial peut être plus élevé, mais une entreprise économisera du temps et de l’argent à long terme tout en offrant une expérience utilisateur exceptionnelle. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, mais à la fin, une approche native aura les plus grands avantages pour le résultat net d’une entreprise.

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