Google Optimize est la solution d’A / B testing gratuite de Google. Après la version Beta de l’année dernière, vous pouvez désormais l’essayer librement. Mais, que pouvez-vous attendre d’un outil comme celui-ci ? Comment le configurer correctement ? Comment gérez votre première expérimentation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pourquoi utiliser Google Optimize par rapport aux autres outils de test ?
Les marketers adorent les outils et certains outils adorent les marketers. Ce qui résulte de cette histoire d’amour est la surcharge du nombre d’outils disponibles. Vous avez un outil pour le classement des mots clés, un outil pour les liens brisés, un outil pour la surveillance des médias sociaux et ainsi de suite. Google Analytics a essayé de réduire le nombre d’outils en centralisant bon nombre d’entre eux, comme l’explique Sean McQuaide de LunaMetrics, l’intégration native de Google Optimize avec Google Analytics est ce qui le distingue des autres.
Il croit que l’intégration profonde permet …
- Une configuration plus facile.
- Un ciblage plus avancé
- Des rapports plus avancés.
- Appliquer ce que l’on a apprit plus rapidement.
Il est difficile d’être en désaccord sur le fait que d’avoir les données Google Analytics dans Google Optimize et les données Google Optimize dans Google Analytics constitue un avantage concurrentiel important. Krista Seiden de Google dit également la chose suivante : « L’une des choses qui rendent Optimize si puissant est son intégration profonde avec Google Analytics. Vous pouvez utiliser vos données Google Analytics pour identifier les segments clés des utilisateurs afin de cibler les utilisateurs en fonction des audiences partagées Optimize ». Exemples:
Clients fidèles: Vous êtes allé sur notre site X fois et avez acheté tant,
Statut: Voyageurs fréquents Premium, Voyageurs standard Economy,
Géo-localisation: Offre spéciale pour les résidents de Paris.
« Une fois que vous avez identifié ces audiences clés, créez une offre unique pour chaque groupe cible, puis utilisez Optimize pour cibler cette offre auprès de votre public cible. »
Google Optimize vs Google Optimize 360 (gratuit vs payant)
Bien sûr, c’est gratuit, mais il existe également une version payante: Google Optimize 360. Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise ou si vous commencez avec un programme de test, la version gratuite suffira pour vous. Si vous êtes une grande entreprise ou avez un programme de test très sophistiqué, vous aurez probablement besoin de la version payante. Pour résumer, les limites de la version gratuite sont:
- Aucun ciblage d’audience Google Analytics
- Test multivarié limité (16 variations).
- Google Optimize 360 vous permet de revenir en arrière et de modifier l’objectif de l’expérience pour voir comment l’expérience aurait eu un impact sur les autres objectifs de Google Analytics.
- Tests simultanés limités (3 tests à la fois).
Configuration de Google Optimize
Pour commencer, rendez-vous sur le site Google Optimize et cliquez sur ce gros bouton vert « Inscription gratuite ».
1. Créer un compte et un conteneur
Tout d’abord, choisissez un nom de compte. Cela peut être votre domaine, nom de l’entreprise …
Notez que Universal Analytics (analytics.js) est requis pour installer Google Optimize. Vous avez maintenant deux options pour mettre à jour ce code de suivi Google Analytics: mettre à jour manuellement chaque page ou utiliser Google Tag Manager.
Avec Google Tag Manager
Il est recommandé d’utiliser Google Tag Manager, Sean de LunaMetrics vous explique pourquoi:
« Pourquoi utiliser GTM ? Google Optimize utilise les objectifs de GA comme objectifs de test et extrait les données de GA pour calculer les résultats des tests. Ainsi, si vous souhaitez tester des objectifs impliquant une interaction utilisateur, vous devez d’abord définir un objectif basé sur un événement. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser GTM. »
Alors, rendez-vous sur GTM et créez un nouveau tag. Vous remarquerez que Google Optimize est présent comme un type de tag.
Entrez maintenant votre identifiant de suivi Google Analytics ainsi que votre ID Optimize Container.
Si vos paramètres de tags ne correspondent pas à vos paramètres de tag sur votre PageView Google Analytics, vous rencontrerez des problèmes. Par conséquent, assurez-vous d’utiliser la même entrée Google Analytics Tracking ID et les mêmes entrées « More Settings ». Maintenant, vous pouvez choisir vos options de déclenchement. Sauvegardez-le, prévisualisez-le, et c’est terminé.
Sans Google Tag Manager
Sans Google Tag Manager, vous pouvez simplement suivre les instructions données après avoir cliqué sur « Afficher l’extrait ». Vous allez ajouter une seule ligne au code de suivi Google Analytics existant. Malheureusement, vous devrez le faire page par page, ce qui prendra probablement beaucoup de temps.
Extrait de page caché
Êtes-vous familier avec le « flicker effect » ou effet de scintillement ? Le flicker effect est lorsque le visiteur est montré le contrôle rapidement avant de voir la variante correcte. Bien sûr, cela a un certain nombre d’impacts négatifs sur l’expérience de l’utilisateur et la validité de vos résultats de test. Google a créé l’extrait de page caché pour empêcher le flicker effect. Insérez-le le plus haut possible dans votre <head>. Donc, c’est entre <meta charset> et vos extraits Google.
Configuration d’une expérience
Types d’expériences
Lorsque vous cliquez sur le bouton bleu « Créer une expérience », il vous sera demandé de saisir le nom de l’expérience, l’URL de la page que vous souhaitez tester et le type d’expérience que vous souhaitez exécuter.
Peut-être connaissez-vous tous ces types d’expériences ? Si c’est le cas, passez directement à la section Configuration. Sinon, voici une petite présentation de chacun d’entre eux.
Tests A/B
C’est le type d’expérience le plus commun. Vous comparez deux versions de la même page pour voir laquelle fonctionne le mieux … A vs B, contrôle vs variante. Visuellement, ça ressemble à ça:
Tests de redirection
Les tests de redirection sont un type de test A / B, techniquement parlant. Au lieu de tester deux versions de la même page, vous testez deux pages distinctes l’une par rapport à l’autre. Ceci est utile si vous cherchez à tester une refonte complète ou même deux landing page différentes.
Tests multivariés
Un test multivarié vous permet de tester plusieurs variantes de plusieurs éléments en même temps pour voir quelle combinaison produit les meilleurs résultats. Donc, voici comment cela pourrait ressembler si vous étiez en train de tester deux titres et trois images simultanément:
Variantes
Par souci de simplicité, poursuivons avec un test A / B. Vous voudrez commencer en ajoutant une variante à tester.
Bien sûr, c’est aussi simple que de cliquer sur + NEW VARIANT. Vous pouvez également modifier les poids des variantes et les prévisualiser.
L’éditeur visuel de Google Optimize
Google propose un éditeur visuel WYSIWYG, qui devrait être très familier et intuitif pour quiconque en a déjà utilisé un auparavant. Tout d’abord, vous devez utiliser Google Chrome et installer l’extension Google Optimize pour Chrome. L’expérience est assez simple et familière, mais voici ce que vous devez vraiment savoir:
- La barre d’application en haut. Ici, vous pouvez modifier le nom et l’état de l’expérience, afficher les modifications, basculer entre les variantes, etc.
- La palette. Elle flotte pendant que vous faites défiler et contient tous les éléments modifiables de votre sélection actuelle.
- La sélection. Vous pouvez sélectionner n’importe quelle partie du texte et le modifier en direct.
Configuration
Lorsque vous faites défiler la section des variantes, vous vous retrouvez dans la section de configuration. Ici, vous pouvez choisir entre gérer vos objectifs ou votre ciblage.
Objectifs
Tout d’abord, choisissez vos objectifs:
Vous serez en mesure de choisir parmi des objectifs de base comme les pages vues, la durée de la session et le taux de rebond. Mais ce qui rend Google Optimize impressionnant, c’est que vous pouvez également choisir parmi les objectifs Google Analytics de votre compte associé. Dans la version gratuite, vous pouvez choisir un objectif principal et deux objectifs secondaires. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas modifier rétroactivement ces objectifs dans la version gratuite, alors assurez-vous de choisir tous les objectifs pertinents dès le départ. Vous remarquerez également une place pour ajouter une hypothèse test.
Ciblage
Ici, vous pouvez choisir le pourcentage de visiteurs à cibler et la pondération des visiteurs à cibler.
Donc, dans ce cas, je cible 100% de mes visiteurs et montre chacune de mes deux variations 50% du temps.
Au lieu d’expliquer en détail toutes ces options de ciblage, vous pouvez visiter, ci-dessous, les explications et démonstrations de Google:
- Ciblage URL – URL spécifiques.
- Ciblage comportemental – Nouveau visiteur ou retour sur le site, sources de référence spécifiques.
- Ciblage géographique – Pays, état, ville, etc.
- Ciblage par type de technologie – Un appareil spécifique, un navigateur, un système d’exploitation.
- Ciblage par variable JavaScript – Variable spécifique dans le code source de la page.
- Ciblage par cookie prioritaire – Utilisateurs qui ont un cookie de votre site.
- Ciblage par JavaScript personnalisé – Basé sur une valeur renvoyée.
- Ciblage par paramètre de requête – Pages spécifiques ou ensembles de pages.
- Ciblage de la variable de couche de données – Valeurs clés stockées dans les données.
Reporting
Le reporting est un autre domaine où Google Optimize brille. Krista explique comment cette intégration native avec Google Analytics entre en jeu:
« Vos statistiques de test sont disponibles dans l’onglet » Rapports « de l’interface utilisateur Optimize. Ils sont également disponibles dans Google Analytics de plusieurs manières: Chaque hit d’Optimize est envoyé à GA avec un nom d’expérience, un ID d’expérience et un numéro de variante automatiquement attaché. Cela signifie que vous pouvez être beaucoup plus créatif dans la façon dont vous analysez vos données de test en dehors de l’interface utilisateur Optimize. Vous pouvez:
- Segmentez et ajoutez des dimensions secondaires à un rapport avec le numéro de variante, « Exp ID » et le « Exp name ».
- Créer des audiences et des segments en fonction du comportement du test précédent, et même cibler les futures expériences de test basées sur le fait de faire partie d’un test antérieur »
Si vous respectez l’interface de création de rapports Google Optimize, voici ce que vous utilisez:
- Fiche récapitulative: vous verrez ici le statut de la recherche et un résumé des résultats. Le leader, les améliorations, la probabilité d’être le meilleur, etc.
- Carte d’aperçu de l’amélioration: vous verrez ici comment votre contrôle se compare aux variantes en fonction des objectifs que vous définissez. Notez que vous pouvez cliquer sur les en-têtes de colonne pour trier les résultats.
- Carte de détail de l’objectif: vous verrez ici la performance de chacune de vos variantes par rapport à l’objectif que vous avez sélectionné dans la liste déroulante. Notez qu’au début de votre expérience, le graphique montrera plus d’incertitude, mais cette incertitude se rétrécira au fur et à mesure que plus de données seront collectées.
Conclusion
Google Optimize est relativement nouveau et il se heurte à des géants comme Optimizely et VWO, mais la valeur de l’intégration native est difficile à ignorer, surtout gratuitement. Vous pouvez créer vous-même une expérience et voir cela se compare à votre outil actuel de test et de personnalisation A / B. Quelqu’un utilise-t-il Google Optimize ou Google Optimize 360 ? Laissez un commentaire ci-dessous pour nous parler de votre expérience avec ces outils.
le :
Bonjour,
Je viens de me lancer avec Google Optimize.
Je rencontre un bug et je ne trouve pas de solutions.
J’ai créé 3 variantes de ma page pour faire un test A/B.
Lorsque je souhaite visualiser l’aperçu pour vérifier les changements, ils n’apparaissent pas. Les pages variantes restent identiques à la page d’origine. Pourtant j’ai bien enregistré lorsque j’ai modifié un texte ou une couleur.
Auriez-vous une solution ?
Merci beaucoup par avance 🙂
Patrice
le :
Par rapport à google analytics, google optimize innove encore plus et est très puissant. Excellent outil!