Le choix d’un prestataire pour un projet ecommerce fait partie de ces moments clés qui peuvent impacter durablement la viabilité et le succès de long terme du projet. Savoir analyser et évaluer correctement un devis de site ecommerce est donc une compétence essentielle pour tout ecommerçant en devenir. Nous avons décidé de mener une étude approfondie de 9 devis qui décrivent le prix d’un site ecommerce, afin de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez vous même être en mesure de sélectionner le prestataire technique qui vous convient.
Dans le cadre de cette étude, nous avons contacté une trentaine d’agences web en tant que fondateurs de « WeAllAreWinos », un service de vente de vin cherchant à créer un site ecommerce. Nous leur avons fait parvenir ce cahier des charges de site ecommerce, en leur demandant une proposition d’accompagnement.
Etude des devis de site ecommerce – Contexte et objectifs
Évaluer les standards du marché des sites ecommerce
La Fabrique du Net permet à ses utilisateurs d’obtenir trois devis pour leur projet de création de site. Nous sélectionnons les prestataires avec qui nous travaillons, et avons des convictions fortes sur les bonnes pratiques à respecter dans le cadre d’un projet de création de site ecommerce.
Cependant, nous avons bien conscience que notre compréhension du respect de ces bonnes pratiques est biaisée du fait des agences avec qui nous travaillons. Puisque nous sélectionnons nos agences partenaires, celles-ci ne reflètent pas forcément l’état de maturité réel du marché.
Dans le cadre de cette étude, nous avons voulu nous rapprocher de l’expérience classique d’un porteur de projet. Nous avons donc contacté 30 agences qui ne font pas partie de notre réseau d’agences partenaires, en les sélectionnant depuis leur référencement sur des requêtes Google très génériques.
Découvrez notre guide complet et nos conseils pour évaluer un devis pour la création d’un site internet.
Comprendre les problématiques des porteurs de projet
La Fabrique du Net cherche avant tout à accompagner les porteurs de projet tout au long de la vie de leur projet. Manque de prise en compte du cahier des charges dans la réponse au devis, choix techniques non pertinents, et même arnaque pure et simple, sont autant d’éléments qu’il faut être en mesure d’identifier clairement.
Après plusieurs années de travail auprès d’entrepreneurs web, mener une étude de la sorte et se retrouver à nouveau confronté à ces difficultés nous permet de reprendre conscience qu’il est toujours nécessaire d’apporter plus de lisibilité sur le marché de la création de site.
Aider les agences à évaluer la maturité de leurs process commerciaux
Pour une agence, il est souvent difficile d’évaluer correctement la performance de ses process commerciaux, et encore plus délicat de les comparer à ses concurrents.
En publiant les devis reçus, que nous avons bien évidement anonymisés, nous souhaitons permettre aux agences web de pouvoir plus facilement évaluer leur propre maturité, sur un secteur compétitif, dense et parfois opaque.
Résultat de l’étude – Zoom sur les 9 devis ecommerce obtenus
Date de création de l’agence | CA de l’agence en 2015 | Proposition HT | Technologie (CMS) | Délai annoncé | |
---|---|---|---|---|---|
Agence 1 | 2009 | 2 000 000€ | 16 185€ | Prestashop | 3 mois |
Agence 2 | 2004 | 400 000€ | 6 737€ | Prestashop | NA |
Agence 3 | 2008 | NA | 12 500€ | Prestashop | 35 jours |
Agence 4 | 2001 | 1 000 000€ | 4 830€ | NA | 90 jours |
Agence 5 | 2011 | NA | 17 050€ | Prestashop | NA |
Agence 6 | 2003 | NA | 21 000€ | Prestashop | 47 jours |
Agence 7 | 2010 | 250 000€ | 6 762€ | Prestashop | NA |
Agence 8 | 2007 | 250 000€ | 4 947€ | WordPress + WooCommerce | 4 semaines |
Agence 9 | 2010 | NA | 7 400€ | Prestashop | NA |
Agence 1
Présentation de l’agence
- Date de création : 2009
- Nombre d’employé : 26
- CA 2015 : 2 000 000€
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 26 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 16 185€
- CMS : Prestashop
- TJM : 680€
- Délai annoncé pour la création du site : 3 mois
- Cohérence avec le cahier des charges : Élevée
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence met en avant son travail sur le design et l’UX, sur lequel elle dispose de bonnes compétences. Cela inclut un benchmark complet des références évoquées dans le cahier des charges, un travail de suggestion et d’évangélisation sur le « Flat Design », ainsi que la présentation de maquettes réalisées pour le site et le site mobile. L’agence a donc effectué un réel travail en amont de la réponse au cahier des charges.
- L’agence met également en avant ses références de clients qui opèrent sur le même secteur que WeAllAreWinos, ce qui consolide leur crédibilité pour traiter d’un tel sujet.
- L’architecture proposée par l’agence est légèrement différente de celle du cahier des charges. Elle est à la fois plus complète et plus pertinente. On sent bien, au travers ce document que l’agence a effectué un travail sur mesure et à valeur ajoutée
On n’aime pas :
- C’est l’un des devis les plus élevés parmi ceux présentés dans cet article. On comprend bien que l’agence a un vrai positionnement sur mesure, ce qui implique un certain coût.
Agence 2
Présentation de l’agence
- Date de création : 2004
- Nombre d’employé : 5
- CA 2015 : 400 000€
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 1 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 6 737€
- CMS : CMS sur mesure
- TJM : 699€
- Délai annoncé pour la création du site : Pas de délai
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence a réalisé une description exhaustive des fonctionnalités disponibles sur le site, ce qui permet d’identifier précisément le périmètre fonctionnel du site.
On n’aime pas :
- On a globalement l’impression que l’agence essaie de noyer le poisson, en s’attardant sur la description de fonctionnalités standard. Cela ne camoufle pourtant pas les nombreux points qui ne sont pas abordés dans le devis : aucun conseil sur la manière d’aborder le projet, aucune maquette, même basique, ne sont proposés. La proposition d’accompagnement SEO est très basique, et ne semble pas offrir un rapport qualité/prix très compétitif.
La stratégie marketing a un impact sur la conception et le développement d’un site ecommerce. Découvrez notre guide complet sur le plan marketing web et l’art de construire un budget prévisionnel (avec un exemple de budget prévisionnel pour un site ecommerce).
Agence 3
Présentation de l’agence
- Date de création : 2008
- Nombre d’employé : 6
- CA 2015 : NA
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 5 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 12 500€
- CMS : Prestashop
- TJM : 350
- Délai annoncé pour la création du site : 35 jours
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible, les objectifs identifiés dans le devis ne correspondent pas aux objectifs du cahier des charges
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- Le rôle de chacune des parties prenantes est clairement défini, ce qui permet de bien pouvoir se projeter sur les actions à réaliser par le porteur de projet. L’agence présente la méthodologie utilisée pour la création des maquettes, qui semble pertinente. Le devis inclut également une présentation des bonnes pratiques SEO qui seront respectées dans le cadre du projet. Un aspect webmarketing minimaliste mais indispensable est intégré par défaut au projet.
On n’aime pas :
- La palme des détails inutiles ! L’agence rentre en long, en large et en travers dans la description de son parc informatique, des logiciels qu’elle utilise (on est ravi d’apprendre que l’agence utilise Photoshop !)
- Globalement, la mise en forme laisse à désirer, ce qui est un symptôme de manque de rigueur peu rassurant.
Agence 4
Présentation de l’agence
- Date de création : 2001
- Nombre d’employé : 13
- CA 2015 : 1 000 000€
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 3
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 4 830€
- CMS : NA
- TJM : NA
- Délai annoncé pour la création du site : 90 jours
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence donne une présentation détaillée de la démarche mise en place dans le cadre de la création du site ecommerce. La réponse au cahier des charges propose également des screenshots du backoffice, ce qui est assez rare mais pourtant pertinent. L’agence propose également un rappel rassurant des bonnes pratiques SEO respectées dans le cadre du projet.
On n’aime pas :
- La forme du devis laisse vraiment à désirer, si bien que l’on ne comprend pas vraiment ce à quoi le devis engage. Les unités du devis ne sont pas précisées, et certains éléments du devis n’ont aucun sens, à l’image des 25 unités de « Programmation en langage PHP à 70€ ».
- L’acceptation du devis implique également l’abonnement à un forfait de maintenance d’un an, qui ne ressort pas explicitement dans le devis. Dès le devis, on comprend que l’agence ne prône pas vraiment la transparence.
Agence 5
Présentation de l’agence
- Date de création : 2011
- Nombre d’employé : 3
- CA 2015 : NA
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 10
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 17 050€
- CMS : Prestashop
- TJM : 450€
- Délai annoncé pour la création du site : Pas de délai
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible, Visiblement un devis type
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- Le devis inclut de nombreuses références des travaux réalisés par l’agence, et la philosophie, le type de création de l’agence ressort bien. Il y a un vrai travail de branding qui est globalement crédibilisant. Les devis sont bien décomposés en thématiques, et offrent un bon niveau de détail sur les différentes sous-tâches qui les composent.
On n’aime pas :
- Le devis est beaucoup trop léger sur les recommandations techniques. Il ne comporte qu’une page de présentation très générique de Prestashop.
Agence 6
Présentation de l’agence
- Date de création : 2003
- Nombre d’employé : 2
- CA 2015 : NA
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 11 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 21 000€
- CMS : Prestashop
- TJM : 500€
- Délai annoncé pour la création du site : 47 jours
- Cohérence avec le cahier des charges : Forte, gros travail sur les maquettes et les recommandations graphiques. Benchmark complet des inspirations proposées
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence a réalisé un travail imporant sur les maquettes et les logos. On comprend d’emblée que le design est la grande force de l’agence. La démarche et le planning de gestion de projet sont très bien détaillés. Les choix techniques, quoique abordés rapidement, sont bien décomposés, ce qui laisse peu de zones d’ombre dans la réponse au cahier des charges.
On n’aime pas :
- C’est l’un des devis les plus élevés de cette enquête. Même si le devis est de bonne qualité et relativement bien décomposé, on ne voit pas sur ce document un réel travail d’analyse effectué sur le projet. La plupart des points abordés sont assez génériques et ne prennent pas suffisamment en compte les demandes du cahier des charges pour être en mesure de justifier un tel tarif. De plus, le devis n’a pas de focus webmarketing ou SEO, et est assez léger sur la compréhension des besoins spécifiques.
Agence 7
Présentation de l’agence
- Date de création : 2010
- Nombre d’employé : 4
- CA 2015 : 250 000€
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 8 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 6 762€
- CMS : Prestashop
- TJM : 350€
- Délai annoncé pour la création du site : Pas de délai
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- En plus de la réponse au devis, l’agence livre deux documents : un « book » de logos réalisés pour certains de ses clients, ainsi qu’un catalogue de maquettes de sites web que l’agence a réalisées. La démarche est appréciable, même si ces maquettes ne correspondent pas à des sites ecommerce. L’autre avantage principal du devis, c’est qu’il offre un prix très compétitif.
On n’aime pas :
- La réponse au cahier des charges est inexistante. L’agence ne se présente pas, ne présente pas ses références. Le devis, bien que légèrement décomposé, ne donne aucune indication sur ce qui sera réalisé sur le site final. C’est globalement beaucoup trop léger pour que l’on ait envie de signer le bon de commande.
Agence 8
Présentation de l’agence
- Date de création : 2007
- Nombre d’employé : 1
- CA 2015 : 250 000€
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 2 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Oui
Devis
- Montant HT : 4 947€
- CMS : WordPress + WooCommerce
- TJM : 600€
- Délai annoncé pour la création du site : 3 à 4 semaines
- Cohérence avec le cahier des charges : Faible, Visiblement un devis type
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence propose un délai de réalisation défiant toute concurrence, et un prix très compétitif.
On n’aime pas :
- Nous avons ici l’exemple typique de l’utilisation d’un devis générique. Certains éléments sont en complète opposition avec le cahier des charges. L’agence compte par exemple facturer 300€ pour la « reprise des contenus existants sur le site institutionnel », alors que nous avons bien précisé qu’aucun site n’existait. L’agence ne propose aucun semblant de réponse au cahier des charges. Pas de présentation de l’agence, pas de référence, pas de présentation de sa démarche ni de présentation précise du site qui sera réalisé. Le devis inclut un forfait maintenance extrêmement basique de 12 mois obligatoires, qui doit être annulé par courrier recommandé. Un très mauvais signal, à éviter à tout prix !
Agence 9
Présentation de l’agence
- Date de création : 2010
- Nombre d’employé : 2
- CA 2015 : NA
Démarche commerciale
- Délai avant la réception du devis : 7 jours
- L’agence nous a contacté pour des précisions sur notre besoin : Non
Devis
- Montant HT : 7 400€
- CMS : Prestashop
- TJM : 500€
- Délai annoncé pour la création du site : Pas de délai
- Cohérence avec le cahier des charges : Élevée
L’avis de La Fabrique du Net
On aime :
- L’agence a bien séparé les deux devis, un pour la création de site, et un pour l’accompagnement marketing optionnel, comme demandé dans le cahier des charges. La présentation globale de la solution permet de prouver la bonne compréhension des besoins. La démarche agile a été bien assimilée, l’agence évoque une version de lancement simple sur un thème rapidement customisé. Il y a un bon travail d’évangélisation sur la pertinence de Prestashop.
On n’aime pas :
- Le devis n’est pas le plus complet de ceux présentés dans l’article. Les quelques points abordés ne prennent pas en compte toutes les spécificités abordées dans le cahier des charges. Cela reste néanmoins cohérent avec ce que propose l’agence : une gestion de projet pragmatique qui se focalise sur l’essentiel, pour un budget raisonnable.
Notre étude sur les devis ecommerce – Les principaux enseignements
Obtenir des devis reste compliqué
Un enseignement important qui ne ressort pas forcément à la lecture de cet article, c’est à quel point il est difficile d’obtenir des devis. Dans le cadre de cet article, nous avons contacté près d’une trentaine d’agences, pour obtenir au final 9 devis de site ecommerce. Plusieurs facteurs peuvent venir expliquer ce faible taux d’obtention. Nous n’avons jamais effectué de rendez-vous, ni téléphonique ni physique, ce qui reste une étape assez standard pour de nombreuses agences. Toutefois, à partir d’un cahier des charges relativement complet, il est surprenant de ne pas avoir eu un taux de réponse plus élevé.
Prestashop domine le marché des petits sites ecommerce.
Cela n’est pas une surprise, c’est une tendance que nous avions clairement identifiée lors de notre baromètre des technologies web. Prestashop domine le marché des sites ecommerce en France. Sur les 9 devis proposés, 7 déclarent que le site sera construit à partir de ce CMS open source.
Le problème des devis génériques
On ne pensait pas en obtenir autant, tant ils sont décrédibilisants pour les agences qui les envoient, et pourtant, le constat est sans appel. Une grande partie des agences web utilisent encore des devis génériques, même pour répondre à des demandes extrêmement précises. Alors certes, on comprend bien qu’un devis générique permet de garantir une bonne réactivité, et d’assurer que les équipes commerciales ne perdent pas trop de temps sur chaque dossier, mais ils posent de vrais problèmes.
Ils sont la plupart du temps tellement éloignés de la demande initiale que c’en est frustrant pour le porteur de projet, qui a l’impression que son besoin n’est pas compris. Cela laisse également penser que ce n’est pas seulement le devis qui est générique, mais le site réalisé. On imagine facilement qu’une agence duplique un site ecommerce très générique et adapte seulement certains aspects de la charte graphique, garantissant ainsi une rentabilité maximale pour des prestations de création de site.
Des écarts de prix de près de 10 000€ pour une demande similaire
À partir d’un même cahier des charges, il est intéressant de constater que les prix proposés peuvent varier du simple… au triple. Cela correspond bien évidemment à des écarts de positionnement, de maturité et de niveau des agences. On comprend d’ailleurs bien que la question « Combien coûte un site ecommerce ? » n’a pas réellement de réponse. Cela dépend entre autre de vos besoins, et donc du prestataire avec qui vous allez travailler.
Vous souhaitez créer un site ecommerce sous Prestashop et cherchez un prestataire ? Découvrez notre comparatif complet des agences web PrestaShop (plus de 40 agences).
Ecommerçants, ne regardez pas que le prix
Nous n’avons pas réalisé de « classement » des devis reçus, car cela n’aurait pas beaucoup de sens. Chaque ecommerçant a un budget et des besoins qui lui sont propres, et même si certains devis sont manifestement en deçà d’autres, il y a une corrélation forte entre le prix annoncé et le niveau de qualité que l’on ressent au travers de la réponse au cahier des charges. Gardez bien en tête que quel que soit votre choix, cette première impression est souvent très proche de ce à quoi vous allez être confronté. En sélectionnant un devis générique avec un prix très compétitif, il faut vous attendre à avoir un site ecommerce standard et fonctionnellement limité. À l’inverse, si vous souhaitez un site complètement sur mesure, aussi bien graphiquement que fonctionnellement, l’investissement nécessaire risque d’être plus conséquent.
Relativisez l’importance du cahier des charges
Quoique très structurant, cet exercice de recherche de devis nous prouve une chose : le cahier des charges n’a pas l’importance capitale qu’on lui attribue parfois. Naturellement, l’agence aura envie de prendre du recul par rapport à vos demandes, afin de mieux coller à leurs prestations types. Gardez donc bien en tête que le cahier des charges est un document qu’il vous faudra faire respecter, mais également sur lequel vous aurez à faire des concessions au fur et à mesure que votre projet se précise. Plus qu’un document à respecter au pied de la lettre, il doit avoir le rôle de fil conducteur de votre projet.
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