A quelle heure devez-vous poster sur les réseaux sociaux ?

10 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 8 novembre 2018
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Le succès d’un post sur les réseaux sociaux est lié à un ensemble de paramétres. La qualité du contenu et du post en question sont sans aucun doute les facteurs dominants de succès, mais l’heure de publication n’est pas à négliger. Sur chaque réseau, les usages, publics et algorithmes varient énomrmément, si bien qu’il n’existe pas réellement de règle unique. Pour être incollable sur le sujet, il faut se plonger dans les ressources fournies par chaque réseau social. Suivez le guide !

L’heure idéal pour poster du contenu

Chaque année, des études sont menées sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Chacun d’entre eux examine son propre ensemble de données et ils sont tous généralement différents. En 2018, CoSchedule a référencé 23 études et leurs propres données pour offrir les meilleurs moments universels pour publier sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter. Voici quelques statistiques importantes :

Facebook

Selon CoSchedule, le meilleur moment pour publier des messages sur Facebook est à 13 heures et à 16 heures, tard dans la semaine, le week-end y compris :

  • Samedi et dimanche de 12h à 13h
  • Jeudi et vendredi à 13h à 16h
  • Mercredi à 15h

Pour augmenter le nombre et le taux de clics, les meilleurs moments pour poster selon l’article sont :

  • 13h
  • 15h
  • 21h

Instagram

CoSchedule donne les recommandations suivantes pour publier sur Instagram :

  • Lundi et jeudi à toute heure autre que 15h et 16h
  • Des vidéos tous les jours de 21h à 8h
  • Expérimentez un post à 2 heures du matin, 17h et le mercredi à 19h

Et les meilleurs moments pour poster, selon l’article, sont :

  • De 8 à 9h
  • 2 heures du matin
  • 17h

LinkedIn

Selon CoSchedule, voici les jours et heures à prendre en compte lors de vos publications sur LinkedIn :

  • Mardi de 10h à 11h
  • Mardi, mercredi et jeudi de 19h30 à 8h30; 12h; et de 17h à 18h

Selon l’article, les moments privilégiés pour obtenir le plus de clics sont :

  • De 17h à 18h
  • De 19h à 20h
  • 12h

Twitter

CoSchedule recommande de garder à l’esprit les points suivants lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour tweeter :

  • Mercredi midi et de 17h à 18h
  • Du lundi au vendredi de 12h à 15h et à 17h
  • Expérimentez avec 2h-3h du matin; 6h-7h; et de 21h à 22h

Quand faut-il tweeter en général pour augmenter les retweets et les taux de clics selon CoSchedule :

  • De 17h à 18h
  • 15h
  • Midi

L’impact des algorithmes

La plupart des plates-formes de médias sociaux, mais pas toutes, sont passées d’une timeline chronologique à l’utilisation d’algorithmes pour prédire la pertinence pour l’utilisateur. Cela signifie que les plates-formes sociales essaient de faire ressortir les mises à jour qu’elles considèrent comme les plus pertinentes en fonction de différents signaux, qu’il s’agisse de l’engagement, de la rapidité, ou d’autres facteurs. Bien que la publication à une heure donnée puisse intéresser les personnes qui se sont connectées à ce moment-là, cela ne signifie pas nécessairement que vos utilisateurs ne verront pas votre contenu à un moment donné lorsqu’ils se connectent, même si vous avez posté plus tôt dans la journée. Examinons désormais de plus près les algorithmes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

Facebook

Le réseau social a annoncé un nouvel algorithme de classement en 2018 :

Aujourd’hui, nous utilisons des signaux tels que le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer leur niveau de qualité dans le fil d’actualité. Avec cette mise à jour, nous attribuerons également la priorité aux publications qui déclenchent des conversations et des interactions significatives entre les personnes. Pour ce faire, nous allons prédire les publications sur lesquelles vous souhaitez interagir avec vos amis et les afficher plus haut dans le fil. Ce sont des messages qui inspirent des discussions dans les commentaires et les messages que vous pouvez partager et auquel vous souhaitez réagir – qu’il s’agisse du message d’un ami demandant des conseils, d’un ami demandant des recommandations pour un voyage, d’un article de presse ou d’une vidéo suscitant beaucoup de discussion.
Avec ce nouvel algorithme, les marques devront travailler encore plus pour être vues :
  • Plus de messages de vos amis et de votre famille apparaîtront avec moins de contenu public des marques.
  • Les pages pourraient voir leur portée, le temps passé en visionnage de vidéo et le trafic de référence diminuer.
  • Les pages contenant des messages qui suscitent des conversations entre amis auront un impact moins négatif.
  • Les personnes qui souhaitent voir plus de publications de leurs marques préférées peuvent mettre à jour leurs préférences en matière d’actualités en choisissant ce qu’elles veulent voir.
  • La vidéo en direct peut être un bon moyen de maintenir l’engagement de la communauté (selon Facebook, ils recueillent 6 fois plus d’engagement qu’une vidéo ordinaire). Dans ce cas, il peut être essentiel de programmer la vidéo en direct lorsque votre public est en ligne.

Instagram

En 2018, Instagram a actualisé son algorithme afin de permettre la publication de nouveaux messages dans le flux d’actualité :

Sur la base de vos commentaires, nous apportons également des modifications pour faire en sorte que les nouveaux posts soient plus susceptibles de figurer en premier dans le fil. Avec ces changements, votre flux sera plus frais et vous ne manquerez plus les moments qui vous intéressent. Donc, si votre meilleure amie partage un selfie de ses vacances en Australie, celui-ci vous attendra à votre réveil.

L’algorithme d’Instagram n’est cependant pas purement chronologique. Il continue de travailler pour faire ressortir le contenu le plus pertinent pour les utilisateurs en fonction de leur engagement, mais le timing est maintenant un signal de classement influent. Selon Instagram, son flux classe les messages sur la base de :

  • Probabilité que le contenu vous intéresse.
  • Date à laquelle le message a été partagé.
  • Interactions précédentes avec la personne qui poste.

Parmi les autres éléments à prendre en compte avec l’algorithme Instagram, notons l’idée qu’il peut récompenser les publications en fonction de l’interaction de votre profil avec vos abonnés, notamment de la rapidité avec laquelle vous interagissez et de l’utilisation des bons hashtags.

LinkedIn

Le flux LinkedIn classe les mises à jour en fonction de milliers de signaux répartis dans trois catégories principales :

  • Identité : qui êtes-vous ? Où travaillez vous ? Quelles sont vos compétences ? Avec qui êtes-vous connecté ?
  • Contenu : combien de fois la mise à jour a-t-elle été vue ? Combien de fois a-t-elle été «aimée» ? De quoi parle la mise à jour ? Dans quelle langue est-elle écrite ? Quelles entreprises, personnes ou sujets sont mentionnés dans la mise à jour ?
  • Comportement : qu’avez-vous aimé et partagé dans le passé ? Avec qui communiquez-vous le plus souvent ? Où passez-vous le plus de temps dans votre fil d’actualité ?

Les utilisateurs peuvent basculer manuellement vers les mises à jour les plus récentes du flux de la plateforme.

Twitter

La timeline de Twitter s’appelle «timeline» pour une raison : ses tweets sont classés par ordre chronologique inversé, les tweets les plus récents apparaissant en haut. En 2016, Twitter a légèrement modifié ses fonctionnalités en permettant aux utilisateurs d’activer une fonctionnalité permettant au réseau social de diffuser les tweets les plus pertinents pour les utilisateurs, dans l’ordre chronologique inverse :

Voici comment ça fonctionne : vous activez la fonctionnalité dans vos paramètres; ensuite, lorsque vous ouvrez Twitter après un certain temps d’absence, les tweets qui vous intéressent le plus apparaîtront en haut de votre fil, et dans l’ordre chronologique inverse. Le reste des Tweets sera affiché juste en dessous, également dans l’ordre chronologique inverse, comme toujours. À tout moment, il vous suffit d’actualiser pour voir tous les nouveaux Tweets au sommet de votre fil que vous connaissez et aimez déjà.
Cependant, en 2016, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a confirmé dans un tweet qu’un flux «en direct» et «en temps réel» serait toujours un élément de base de Twitter.

Donc, en ce qui concerne Twitter, le timing compte vraiment.

Qu’en est-il des fuseaux horaires ?

Les fuseaux horaires rendent les données sur le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux particulièrement délicates, en particulier lorsque vous avez des audiences dans différents fuseaux horaires et que vous suivez les recommandations universelles du « Meilleur moment pour publier ». CoSchedule indique que « en théorie » le fuseau horaire Est ou Central « serait le meilleur moment pour permettre à un auditoire américain de rejoindre le plus de gens possible via vos partages de médias sociaux ». Cependant, le meilleur plan d’action consiste à utiliser des outils d’analyse pour découvrir où réside votre auditoire sur les différentes plateformes. L’utilisation d’outils d’analyse, tels que ceux issus des réseaux eux-mêmes (par exemple Facebook Page Insights) et d’autres outils gratuits et premium, peuvent vous aider à choisir le meilleur moment pour poster. Si votre auditoire vit dans plusieurs fuseaux horaires, vous pouvez disperser vos posts tout au long de la journée pour essayer de les atteindre correctement lorsqu’ils sont en ligne, et espérer que l’algorithme du réseau trouvera votre contenu pertinent pour eux lors de leur prochaine connexion. Certains sites proposent des solutions spécifiques à ce problème, comme la fonctionnalité de publication sur public restreint de Facebook, qui vous permet de publier des mises à jour pour un public spécifique, par âge et par lieu.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez programmer à l’avance des publications parfaitement synchronisées pour l’ensemble de votre auditoire.

Meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux par secteur

Il va sans dire que différentes industries ont différents types de publics avec des styles de vie et des habitudes sur les réseaux sociaux différentes. Cela peut avoir un impact lorsque le meilleur moment pour publier des posts est basé sur les objectifs de la marque, tels que la création de leads ou la vente de produits. Sprout Social a publié les résultats d’une étude réalisée en 2018 qui indiquaient les meilleurs moments « génériques » pour publier sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter dans les secteurs suivants :

  • Non lucratif
  • Éducation
  • Biens de consommation
  • Technologie

La recherche vaut la peine d’être lue si vous êtes une marque dans l’un de ces secteurs.

Et maintenant ?

Lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour poster, il y a beaucoup de choses à prendre en considérations :

  • La cible démographique
  • L’industrie dans laquelle vous êtes
  • Pourquoi utilisez-vous les réseaux sociaux ?
  • Comment vous engagez votre auditoire et comment ils s’engagent avec vos messages
  • Enfin, à quel moment poster ?

Tenir compte de tous ces éléments dans votre stratégie sur les réseaux sociaux est plus important que de vous concentrer sur un seul aspect (par exemple, le timing) de la gestion de vos publications. Et vous, à quel moment postez-vous sur vos différents réseaux ?

Pour aller plus loin
Si les réseaux sociaux vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

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