Les popups déchaînent les passions. Il y a les pour et les contre : d’un côté ceux qui pensent que ce format est démodé et nuit à l’expérience utilisateur, d’un autre côté ceux qui continuent de vanter les mérites de ce mode d’affichage. Au-delà des discours et des jugements de valeur à l’emporte-pièce, il y a les faits. Ces faits, c’est en l’occurrence une étude qui a été menée par SumoMe sur 1,8 milliard de popups. Cette étude fournit de précieuses informations sur ce format polémique et permet d’identifier les facteurs clés qui expliquent le succès d’un popup. Découvrez ensuite 8 techniques pour booster la conversion de vos popups.
Les performances moyennes des popups
Le premier constat global que fait SumoMe dans cette étude, c’est que le format popup reste en moyenne efficace et performant. Le célèbre logiciel de collecte d’emails a analysé exactement 1, 754, 957, 657 popups, ayant permis de collecter près de 24 millions d’adresses emails. Voici quelques chiffres tirés de l’analyse de cette monstrueuse masse de données (!) :
- Le top 10 des popups qui ont converti le mieux affichent un taux de conversion moyen de 9,28%. A noter que certains popups affichent des taux de conversion supérieurs à 50% (ils sont rares dans ce cas).
- Seulement 3% des utilisateurs de popups ont réussi à avoir des taux de conversion supérieur à 11%.
- Le taux de conversion moyen des 1, 754, 957, 657 de popups analysés s’établit à 3,09%.
Cette moyenne de 3,1% est tout à fait satisfaisante, contrairement à ce qu’on pourrait penser à première vue. Pour une raison simple : les popups peuvent être déployés sur toute votre audience et être adressés à tous vos visiteurs. Même avec un taux de conversion qui semble très moyen, il est possible d’avoir un nombre de conversions tout à fait intéressant. La question est donc de savoir comment atteindre ces 3,1% ou éventuellement dépasser cette moyenne ? Voici 8 techniques ou conseils qui vous permettront de booster la performance de vos popups.
Les 8 techniques pour booster la performance de vos popups
Créer des popups est un art qui suppose l’application de techniques et l’utilisation de bonnes pratiques. En appliquant les 8 techniques présentées dans cet article, vous réussirez à améliorer substantiellement la conversion de vos popups et à atteindre voire dépasser vos objectifs.
1. Ne pas faire apparaître les popups immédiatement à l’ouverture de la page
Faire apparaître un popup juste après le chargement de la page est objectivement « violent », agressif, brutal. Et c’est perçu comme tel par les internautes. C’est un peu comme si un vendeur vous abordait pour vous vendre ses produits alors que vous avez à peine franchi le seuil de sa boutique. Il faut laisser le temps à l’internaute de prendre connaissance du site, de ses pages, de la proposition de valeur, des produits commercialisés. Bref, lui laisser le temps de se familiariser avec vous.
C’est notre premier conseil : laissez le temps à vos visiteurs de prendre connaissance de vos contenus avant de leur adresser un popup. Si vous avez un blog sur votre site et que vous proposez une newsletter, attendez que l’internaute ait pris connaissance de la qualité et de la richesse de vos articles avant de lui demander s’il veut s’inscrire. Si vous « balancez » immédiatement votre popup, il n’y a aucune chance ou presque que le visiteur vous donne son email. Il n’a peut-être jamais lu un seul de vos articles !
Seulement 8% des popups du top 10 apparaissent entre 0 et 4 secondes. Et lorsqu’ils s’affichent aussi tôt, le visiteur en général s’y attend (page de téléchargement par exemple). Exemple de popup qui s’affiche bien trop rapidement :
2. Ne pas proposer le même popup plusieurs fois lors d’une même session
Il n’y a rien de plus agaçant que de devoir décliner plusieurs fois la proposition d’une personne insistante. En l’occurrence, il n’y a rien de plus agaçant que de voir affiché le même popup sur les trois quarts des pages que l’on visite sur le site. C’est complètement contreproductif. Si l’internaute a décliné une première fois votre proposition et fermé votre popup, il y a très peu de chances qu’il change d’avis quelques secondes ou minutes plus tard. C’est contreproductif, car cela agace et crée de l’insatisfaction. Ce genre de pratiques est le meilleur moyen de perdre des visiteurs et potentiels clients pour de bon.
3. Créer des popups dont le contenu sort de l’ordinaire
Les internautes voient de plus en plus de popups, des popups qui souvent se ressemblent les unes les autres. Ce qui produit de l’ennui et de l’indifférence. Pour capter l’attention de vos visiteurs, vous devez proposer des popups qui sortent de l’ordinaire – du point de vue de la mise en page éventuellement, mais surtout du contenu. Adoptez un ton original, mettez de la personnalité dans vos popups, utilisez l’humour, créez une proximité avec votre visiteur, accrochez l’internaute, créez la surprise. Bref : soyez inventif. Voici un exemple de popup original (proposé par Wait But Why), qui sort de l’ordinaire :
4. Contextualiser les popups
« Si le contenu est roi, le contexte est Dieu ». Cette formule percutante de Gary Vaynerchuk, un entrepreneur dans le vin et les spiritueux, est très juste. Un popup avec un contenu original, qualitatif et une proposition de valeur intéressante doit, pour convertir de manière optimale, s’appuyer sur un contexte. Le contexte, c’est ce qui entoure le popup et son contenu. C’est par exemple le fait d’afficher un popup qui propose un code promo sur la gamme de produits de lingerie sur une page de produit de lingerie. Ou bien de proposer un popup de téléchargement d’un livre blanc sur le webmarketing sur les pages d’articles qui traitent de webmarketing.
Les popups qui ont des taux de conversion supérieurs à 40% sont tous extrêmement bien contextualisés. Les logiciels de collecte d’emails permettent aujourd’hui d’aller très loin dans la contextualisation des affichages. Profitez-en ! Vous cherchez un logiciel pour collecter des emails via des popups ou d’autres formats ? Découvrez notre comparatif des plugins WordPress de collecte d’emails (OptinMonster, SumoMe, InTrigger et Thrive Leads).
Exemple de popup contextualisé de discount affiché sur une page produit :
5. Intégrer des calls to action (CTA) explicites sur l’offre proposée
Personne n’aime se faire avoir. C’est la raison pour laquelle vos CTA doivent « matcher » parfaitement avec votre offre ou votre promesse. Votre proposition de valeur et votre promesse doivent être claires, ce qui passe par un travail sur le contenu. Tout le monde comprend ce qu’il « gagnera » en renseignant son adresse email dans ce popup :
Etre clair ne suffit pas. Vous devez honorer votre promesse. Dans l’exemple ci-dessous, le visiteur donne son adresse pour recevoir des conseils, et pas pour souscrire un abonnement. Soyez transparent dans le wording de vos CTA. S’il s’agit de proposer à vos internautes de s’inscrire à la newsletter, écrivez « Inscrivez-vous » ou « Recevez notre newsletter ». Tous les popups qui convertissent bien ont des CTA clairs et explicites.
6. Intégrer une proposition de valeur dans les popups
En lui-même, un pop-up n’apporte pas de valeur. C’est à vous d’intégrer une proposition de valeur dans votre popup pour donner envie à l’internaute de cliquer. La valeur d’un popup est déterminé en bonne partie par son contexte, comme nous l’avons vu tout à l’heure. Il faut que la page sur laquelle le popup apparaît ait en elle-même une valeur (exemple : un article de blog à haute valeur ajoutée et passionnant à lire) et que le contenu de cette page et le contenu du popup soient en adéquation.
La valeur d’un popup ne dépend pas uniquement de la valeur du contexte. Un popup doit aussi avoir une valeur intrinsèque : un code promo, le téléchargement d’un livre blanc complet, l’accès à un document Excel ou à un spreadsheet, l’accès à des contenus de qualité, à des infographies auxquels les autres visiteurs n’ont pas accès, etc. Voici un exemple de popup avec une vraie proposition de valeur :
7. Les popups de sortie doivent proposer (encore plus que les autres) une réelle proposition de valeur
Les popups de sortie (exit popups) ont un fonctionnement assez particulier. Ils s’affichent lorsque le visiteur est sur le point de quitter le site. Le visiteur est a priori moins réceptif : il a envie de quitter le site, il n’attend (plus) rien de vous. Eventuellement, il a trouvé votre site décevant et n’a qu’une hâte : passer à autre chose et vous oublier. Il est plus difficile de proposer des produits ou des inscriptions à des visiteurs qui sont sur le point de quitter votre site internet.
Les popups de sortie sont très délicats à utiliser. Il y a des internautes qui n’aiment pas du tout les popups en général. Encore moins lorsqu’ils s’affichent au moment où ils s’apprêtent à quitter le site. Plus que tout autres, les exit popups peuvent être générateurs d’insatisfaction et d’énervement.
Avec les popups de sortie, il s’agit de maintenir un lien qui est sur le point d’être rompu entre vous et votre visiteur, à son initiative. Pour ne pas que votre popup produise de l’agacement, mais qu’au contraire il permette de transformer quelque chose de négatif (quitter le site) en quelque chose de positif (une inscription, un achat…), vous devez mettre les grands moyens. C’est-à-dire proposer une offre vraiment intéressante, votre meilleure offre. Plus largement, vous devez appliquer tous les conseils et techniques que l’on vous a donné avec encore plus d’attention.
Exemple de popup de sortie contenant une offre alléchante :
8. Le titre du popup doit permettre de comprendre tout de suite l’offre
Dernière technique, dernière astuce : créer un titre qui permet de comprendre immédiatement l’offre. Il existe un réflexe que beaucoup d’internautes ont lorsqu’ils sont confrontés à l’affichage d’un popup : le fermer le plus vite possible, sans même prendre le temps de le lire. Vous avez très très peu de temps pour convaincre et susciter l’intérêt de vos visiteurs. Vous ne devez pas seulement proposer une offre avantageuse, vous devez aussi la présenter de manière simple, claire, directe et concise dès le titre. C’est seulement si le titre est réussi que l’internaute prendra éventuellement la peine de lire le reste du popup (à condition que l’offre l’intéresse). Voici un exemple de popup qui propose un titre clair, faisant immédiatement apparaître la proposition de valeur :
Conclusion / Bilan
Prendre en compte le contexte du popup, ne pas afficher le popup immédiatement, concevoir un contenu simple à comprendre et original, proposer une offre vraiment alléchante (surtout s’il s’agit d’un popup de sortie), utiliser des CTA clairs et non-mensongers, etc. Si vous appliquez toutes ces techniques, soyez certain que le taux de conversion de vos popups s’en trouvera amélioré !
Pour aller plus loin, découvrez 10 techniques pour améliorer le taux de conversion de votre site internet.
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