7 conseils & critères pour choisir sa formation web B2B

11 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 29 novembre 2021
Sommaire

Partager sur :

Le développement web est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises, tous secteurs confondus. A plus forte raison dans le cadre d’activités B2B. Plus qu’une compétence, développeur web est un métier à part entière, particulièrement prisé des recruteurs, et qui ne connaît pas la crise ! Nombreux sont donc les professionnels, junior ou expérimentés, qui souhaitent se former en développement web.

 

Vous êtes dans ce cas et vous sentez un peu perdus face à l’immensité des formations digitales existantes ? Vous avez besoin de conseils pour choisir votre formation en développement web de façon éclairée ? Découvrez nos 7 conseils & critères pour bien choisir votre formation web B2B.

#1 S’assurer que sa formation web B2B est reconnue

Premier critère auquel prêter toute votre attention, et pas des moindres puisqu’il est question de légalité. Nous vous recommandons vivement de vérifier que la formation web que vous envisagez de suivre soit accréditée ou reconnue par l’Etat. Pour ce faire, il vous suffit de regarder plus précisément les données suivantes :

  • L’organisme de formation affiche-t-il clairement son numéro d’activité ?
  • Ou la reconnaissance de sa formation par l’Etat (plus précisément par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ?
  • Possède-t-il une certification Data-Dock ?
  • Cette formation est-elle présente dans le Répertoire national des certifications professionnelles ?
  • Ou encore dans le catalogue de formations de Pôle emploi ou dans celui de votre opérateur de compétences (OPCO) ?

Le petit conseil de La Fabrique du Net
Les deux premières données à vérifier sont les plus importantes. Si la formation que vous envisagez de suivre ne les contient pas, nous vous recommandons d’être prudents et d’en rechercher une autre.

#2 Formation web B2B : demandez le programme !

Dans un premier temps, c’est naturellement le titre (ou si vous préférez, le sujet ou encore le thème) de la formation web qui doit retenir votre attention. En effet, et particulièrement dans le secteur du web, une grande quantité de thèmes, avec tout autant de déclinaisons et de sous-thèmes, sont accessibles.

Dans le développement web en particulier, où il existe une infinité de langages de programmation dans lesquels se former, c’est à vous de savoir ce que vous préférez. Approfondir votre expertise dans un langage que vous maîtrisez déjà ? Ou agrandir vos perspectives en vous formant à d’autres langages web ?

Pour avoir un aperçu des principaux langages de développement web dans lesquels vous former, nous vous invitons à découvrir les offres de formation codage de l’organisme Oclock.

7 criteres pour trouver formation web b2b formations oclock

Parfois, deux intitulés de formation qui semblent proches n’offrent pas forcément le même contenu… Mais prêter attention au sujet principal vous permettra déjà d’effectuer un premier filtrage.

Puis, vous l’aurez compris, c’est au programme de la formation qu’il vous faudra accorder toute votre attention. Il est essentiel puisqu’il s’agit du résumé, en condensé, de tous les cours que vous devrez suivre sur plusieurs semaines. Avant de vous décider, demandez-vous ce que vous attendez précisément d’une formation en développement web B2B : qu’est-ce-que vous souhaitez qu’elle vous apporte concrètement ? Préférez-vous acquérir de nouvelles compétences ou consolider vos acquis ? Serez-vous davantage motivés par des suppléments de cours en vidéo ou sous forme de fiches ? Le contenu de la formation qui vous attend vous semble-t-il complet ? Car ce contenu en dit déjà long sur la formation que vous vous apprêtez à suivre : à contenu clair, formation qui en découle claire également.


Le petit conseil de La Fabrique du Net
Si l’organisme ne vous permet pas de tester sa plateforme avant de vous décider, n’hésitez pas à le contacter afin qu’il vous envoie un exemple de cours auquel vous seriez susceptible d’assister. Un bon moyen d’en découvrir concrètement le contenu et de confirmer votre choix avant de vous lancer.

#3 Vérifier les modalités d’organisation de sa formation

En présentiel, en ligne ou en blended-learning (comprenez un mélange de formation présentielle et e-learning) ? À des horaires pertinents ? Pendant combien de temps ? Devez-vous être titulaire d’une certification au préalable ? Ou détenir un certain nombre d’années d’expérience professionnelle au compteur ? Les élèves seront-ils répartis en petits groupes ? Toutes ces questions sont à prendre en compte au moment d’étudier les modalités d’organisation de la formation web, ainsi que l’environnement de travail auquel vous attendre.

En fonction de votre emploi du temps et de vos compétences acquises, la possibilité de personnaliser votre formation aura également toute son importance. En effet, en plus de se dérouler à distance, vous permettant alors davantage de souplesse et de liberté, certaines formations s’adaptent en fonction de votre niveau d’expertise. Une offre sur-mesure qui représente un atout précieux si vous avez une activité professionnelle à assurer en parallèle, dans laquelle mettre directement vos nouvelles connaissances en pratique. De plus, face à une formation web taillée pour vous, il y a plus de chances pour que votre motivation et votre soif d’apprendre soient plus grandes.

#4 Evaluer la qualité de l’enseignement donné

 

Pour ce faire, même si vous n’avez pas encore commencé la formation, plusieurs moyens sont possibles. Le premier consiste tout simplement à effectuer des recherches sur la réputation de l’organisme, en consultant notamment les avis d’anciens élèves ou stagiaires sur internet. Si vous avez la possibilité de connaître le pourcentage d’insertion de ces derniers à la suite de leur formation, cela vous éclairerait également beaucoup sur la qualité de l’enseignement qu’ils ont reçu.

Autre moyen d’évaluer la qualité d’une formation web B2B ? Rechercher ses intervenants et/ou professeurs : si à la lecture de leur parcours professionnel (merci LinkedIn), leur rôle de formateur vous paraît pertinent voire évident, il y a de grandes chances pour que vous vous apprêtiez à suivre une formation web de qualité !


Le petit conseil de La Fabrique du Net
Si en lisant les avis d’anciens élèves ou stagiaires, certaines critiques reviennent plus que d’autres et portent sur des éléments importants de la formation, il y a des chances pour qu’elles soient fondées. Nous vous recommandons alors de rechercher une autre formation en développement web.

#5 Formation en développement web B2B : l’importance de l’accompagnement

Si cet accompagnement consiste naturellement en un suivi rigoureux assuré par les formateurs, cela ne fait pas tout. La simplicité de la plateforme, d’autant plus quand il s’agit d’une formation 100% en ligne, compte également : facilité d’accès aux cours, tutorat à distance, rapidité des réponses de la part des enseignants, vision claire de son évolution et de son niveau… Toutes ces informations doivent apparaître sur la plateforme de l’organisme. Cette dernière doit être lisible mais aussi optimisée afin que son utilisation soit agréable… et donc d’autant plus motivante pour les futurs développeurs web !

Qui dit formation, dit également évaluations : ces dernières peuvent prendre différentes formes, selon les organismes de formation, leurs professeurs… Mais aussi vos préférences. Simulation d’oraux, correction détaillée des différents exercices, projets à mener en groupe finalisés par une soutenance sont quelques-uns des types d’évaluation qui pourront vous être demandés durant votre formation web.

Normalement, les modalités d’accompagnement sont également détaillées dans le programme de la formation web que vous aurez choisie. En voici un exemple avec la formation javaScript développeur Fullstack proposée par O’clock.

7 criteres pour trouver formation web b2b formation javascript oclock

#6 Être attentif au coût de sa formation en développement web

Malgré sa position dans ce classement, le coût d’une formation est évidemment l’un des principaux critères à prendre en compte. Avant de faire votre choix, prenez le temps de comparer les prix de plusieurs formations web similaires. Et méfiez-vous tout autant des prix trop bas comme trop élevés !

Sa durée, son type et le titre obtenu à son issue, ainsi que la réputation de l’organisme sont des éléments qui influent sur le coût total d’une formation en développement web. Reste à savoir si ce montant est en adéquation avec sa qualité… et pour répondre à cette question, nous vous renvoyons à notre quatrième critère. En effet, le coût de la formation que vous suivrez doit être juste, et en adéquation avec le contenu et les services qu’elle propose.

Sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour obtenir le financement de sa formation et plusieurs  organismes peuvent vous y aider : Pôle emploi, votre Conseil régional, votre Compte personnel de formation (CPF) ou encore TransitionPro. A la clé ? Le financement partiel ou total de votre formation web, en fonction de votre situation professionnelle, du statut de l’organisme et du titre (ou certification) que vous obtiendrez à l’issue de la formation.

#7 Formation web B2B : penser à « l’après » !

Cela pourra vous paraître paradoxal, mais avant de suivre une formation, essayez de vous projeter dans l’après ! Autrement dit, vous devez envisager de suivre une formation si elle pourra vous être concrètement bénéfique et utile dans un avenir plus ou moins proche (les nouvelles compétences qu’elle vous permettra d’acquérir mises à part).

Votre formation en développement web est-elle diplômante ou vous permet-elle d’obtenir une certification ? Si la réponse est oui, vous augmenterez vos chances de vous démarquer face aux recruteurs ou à vos futurs clients.

Si elle vous offre la possibilité d’effectuer un stage ou un contrat professionnel en alternance en parallèle des cours plus théoriques, cela représentera un véritable atout sur votre CV, en plus de vous permettre de pratiquer rapidement tout ce que vous aurez récemment appris. Le bonus de l’alternance ? Les professionnels que vous serez amenés à rencontrer enrichiront votre réseau et, s’ils sont satisfaits de votre travail, voudront poursuivre votre collaboration au-delà de votre formation web B2B.

Plus généralement, gardez à l’esprit que travailler dans le développement web implique de côtoyer de nombreux autres métiers : designers, rédacteurs web, chefs de projet… La formation que vous choisirez devra vous les faire connaître et vous familiariser avec eux au plus tôt. Par exemple, en vous proposant des travaux de groupe qui intègrent ces métiers, leurs points de vue et leurs exigences.

Suivre une formation en développement web requiert un investissement total : du temps, de la réflexion, de l’assiduité, de la productivité et de l’argent. Autant de raisons de bien faire son choix au moment de la choisir ! En privilégiant une formation reconnue et dotée d’une bonne réputation, qui vous permet de connaître son programme d’emblée et vous accompagne tout au long de l’acquisition de vos nouvelles compétences, vous serez gagnants à plus d’un titre. Car les fruits d’une formation bien choisie se récoltent pendant mais également après qu’elle ait eu lieu.

Pour aller plus loinSi le sujet du développement web vous intéresse, nous vous invitons à parcourir ces articles :

Cet article a été sponsorisé par O’clock. > En savoir plus sur les articles sponsorisés

Recevez nos actualités chaque semaine

Entrez votre adresse email et recevez chaque semaine les actualitésde La Fabrique du Net, rédigées par nos experts.

En vous inscrivant vous acceptez notre
politique de protection de données personnelles.

Les 3 meilleurs logiciels de Prospection

Découvrez Sellsy, votre solution incontournable en matière de prospection technologique. Vous vous demandez si c'est le bon choix pour vous ? Ne cherchez plus, notre test détaillé vous offre un aperçu complet de ses fonctionnalités. Plongez dans l'univers Sellsy et révolutionnez votre approche de la prospection.
Découvrir
Noté 9 / 10 par notre expert
Découvrez Waalaxy, un outil de marketing digital innovant qui simplifie la prospection sur LinkedIn. Si vous cherchez à optimiser votre processus de génération de leads, cet examen approfondi de Waalaxy pourrait être la réponse à toutes vos questions. Alors, est-ce pour vous? Continuez à lire pour le découvrir.
Découvrir
Noté 8 / 10 par notre expert
Est-ce que Lemlist est le levier qui transformera votre prospection en or ? Découvrez si ses emails impactants et uniques répondent aux questions cruciales de start-ups et PME modernes. Plongez dans notre analyse détaillée pour découvrir si Lemlist est l'outil ultime pour vous.
Découvrir
Noté 6 / 10 par notre expert

Nos autre articles en liens avec Prospection

Aucun commentaire

Historique

Nos experts mettent à jour nos articles lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
  1. 13 mars 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  2. 22 janvier 2025
    Modifié par
    Franck Mairot
  3. 29 novembre 2021
    Créé par
    Franck Mairot
Voir plus