Après des mois de travail consciencieux, le grand jour est arrivé : vous venez de lancer votre boutique ecommerce. C’est le moment de déclencher la deuxième étape : faire connaître votre site et vos produits pour obtenir vos premiers clients. Si vous en êtes là, cet article est fait pour vous.
Nous allons détailler 6 méthodes concrètes et (presque) gratuites pour tirer profit du lancement de votre boutique et générer vos premières ventes.
#1 Envoyez des échantillons gratuits aux influenceurs Instagram
Instagram est devenu en quelques années l’un des canaux marketing les plus performants pour les e-commerçants. Une étude américaine récente a montré qu’Instagram était le réseau social permettant de générer le plus d’engagement de la part des clients potentiels. C’est aussi un canal très efficace pour générer du trafic et faire connaître votre boutique ecommerce – surtout si vous savez comment cibler les influenceurs.
Sur le sujet des influenceurs, nous vous invitons à découvrir notre article : « Marketing d’influence : identifiez et sollicitez avec soin les influenceurs dans votre domaine« .
Mettons que vous veniez de lancer une boutique ecommerce US dédiée à la vente de produits pour cheveu. Comment attirer l’attention de votre cible sur vos offres et vos produits ? Si vous êtes dans ce cas, nous vous conseillons de commencer par identifier sur Instagram les comptes d’utilisateurs les plus populaires parlant de coiffure et de soin des cheveux. Comment identifier ces comptes ? Il y a plusieurs méthodes. L’une d’entre elles consiste à utiliser l’outil analytics d’Instagram : Websta. Celui-ci permet de découvrir les hashtags et les utilisateurs les plus populaires du réseau social. Si vous tapez le mot-clé « hairstylist » dans la barre de recherche de l’outil, Websta vous donne la liste des hashtags les plus populaires liés au mot-clé « hairstylist » et la liste des utilisateurs qui ont le mot-clé « hairstylist » dans leur nom d’utilisateur ou dans leur description.
Vous pouvez aussi découvrir la liste des hashtags les plus populaires du moment, via Websta Hot :
L’outil peut être utilisé dans un contexte francophone. Votre travail doit consister à identifier les influenceurs dans votre domaine, à consulter leur description et à contacter ceux qui pourraient être intéressés par vos produits. Une fois que vous avez votre sélection, il ne vous reste plus qu’à les contacter, en leur envoyant un message personnalisé, basé sur les informations contenues dans leur description notamment. Proposez-leur des échantillons gratuits pour les inciter à tester vos produits.
Une autre méthode pour cibler des influenceurs sur Instagram consiste tout simplement à utiliser l’application sur votre smartphone, à checker les photos les plus likées en lien avec votre secteur d’activité et vos produits et à consulter les profils des utilisateurs qui ont posté ces photos. Lorsque l’email de l’utilisateur est renseigné dans la bio Instagram, c’est en général que l’utilisateur en question est disposé à être contacté par des marques. C’est bon signe.
Voici un template de message que vous pouvez utiliser (et adapter) pour contacter les influenceurs sur Instagram :
Bonjour [Nom de l’influenceur],
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#2 Entrez en contact avec des bloggers et des Youtubeurs
Les influenceurs ne sont pas seulement sur Instagram. Vous pouvez aussi chercher à entrer en contact avec des blogeurs et des YouTubeurs. Ciblez des influenceurs qui sont en lien avec votre domaine, qui disposent d’une certaine audience et qui publient régulièrement. La démarche pour les identifier est très proche de celle présentée tout à l’heure pour Instagram. La meilleure méthode pour trouver des blogeurs est d’utiliser notre ami Google.
Idem pour Youtube : utilisez le moteur de recherche en tapant des mots-clés en lien avec votre activité.
Pour la recherche sur YouTube, n’hésitez pas à utiliser une quinzaine de mots-clés. Cela vous permettra d’identifier le maximum d’influenceurs pertinents.
[sc name= »Shopify – Big »]
Voici un template de message pour créer un premier contact avec les blogeurs et YouTubeurs ciblés :
Cher(ère) [nom / pseudo de l’influenceur],
Le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau site ecommerce est le moment idéal pour contacter des influenceurs. C’est à ce moment-là que vous aurez le plus de chances d’en convaincre certains de partager vos produits. Profitez-en !
Un dernier conseil : ne vous focalisez pas sur les plus gros influenceurs. Cette stratégie de marketing d’influence a beaucoup plus de chances de porter ses fruits sur les petits et moyens influenceurs. Les gros influenceurs sont tellement sollicités que la probabilité d’avoir une réponse positive (et même une réponse tout court) est faible. N’oubliez pas, soit dit en passant, que la loyauté de l’audience des influenceurs est un élément peut-être aussi important que la taille de l’audience.
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#3 Rejoignez des forums de discussion
Les anglosaxons ont Reddit. Très pratique. Mais il existe aussi des alternatives francophones. Des forums. Comme par exemple Doctissimo.
The whole internet hangs out on reddit. In addition to its main page, which aggregates the most popular content, it also has thousands of niches called subreddits. You can find a subreddit on nearly any subject, for example, /r/bicycling, /r/scifi, or /r/corgi.
L’objectif est de cibler des forums liés à votre activité et de rejoindre des discussions pour y participer et en profiter pour présenter les produits de votre boutique. Il y a double bénéfice à cette démarche. Cela permet de :
- Faire connaître vos produits auprès de personnes potentiellement intéressées.
- Asseoir une position d’expert dans votre domaine et acquérir une réputation en ligne.
Un conseil : n’adoptez pas une approche trop commerciale.
#4 Invitez votre famille et vos amis à promouvoir votre boutique
Vous avez un compte Facebook, un compte Twitter, un compte Pinterest, Instagram ? Pourquoi ne pas partager la nouvelle du lancement de votre boutique ecommerce à vos amis, à votre famille et plus largement à toutes les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ? De nombreuses entreprises – notamment des startups – se sont fait connaître et ont gagné leurs premiers clients en impliquant le réseau des amis et de la famille dans la promotion.
Cette méthode peut potentiellement toucher un grand nombre de personnes, car certains de vos contacts sur les réseaux sociaux partageront la nouvelle du lancement de votre boutique et vos contenus promotionnels. Pour ce qui est de Facebook, nous vous conseillons, en plus de partager vos produits sur votre compte personnel, de créer une page dédiée à votre boutique et d’inviter tous vos « amis » à liker et partager la page auprès de leurs amis.
Découvrez comment identifier des produits à fort potentiel à vendre dans votre boutique ecommerce.
Au-delà des réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser le canal de l’email. Envoyez des emails à tous vos amis, famille et anciens collègues – en les invitant à faire passer le mot à leurs contacts. L’objectif, avec cette méthode, n’est pas forcément d’inciter les gens à acheter vos produits, mais c’est surtout de faire connaître votre site, de susciter de l’intérêt et des visites sur le site. Vous avez lancé une boutique en ligne innovante et vous souhaitez partager cette nouvelle avec le maximum de personnes. Ne soyez surtout pas dans une approche commerciale, mais dans une approche « friendly ». Et parce qu’il n’y a pas que le digital dans la vie, parlez de votre boutique ecommerce aux personnes que vous rencontrez. Offrez des produits aux personnes qui vous sont les plus proches.
#5 Soyez actif sur Twitter
Vous pouvez commencer à faire parler de votre boutique ecommerce sur Twitter avant même le lancement de votre site. Il y a plusieurs manières de faire du teasing sur Twitter. Prenons l’exemple de Blackbird Baking Company – une boulangerie de Toronto – qui a réussi à obtenir plus de 500 followers avant même l’ouverture de la boulangerie.
Comment ont-ils réussi cet exploit ? Ils ont commencé par retweeter des tweets d’utilisateurs ciblés, c’est-à-dire de personnes pouvant être intéressées par l’ouverture de la boulangerie : des restaurateurs et des personnes s’affichant comme amatrices de pain sur Toronto. Il existe quelques outils pour vous aider dans l’identification et le ciblage de twittos. Notamment Followerwonk. Cet outil vous permet d’identifier des utilisateurs qui utilisent certains mots-clés dans leur description et leur profil.
Blackbird Baking Company, pour développer une communauté sur Twitter, a également décidé de distribuer du pain à des commerces ciblés de Toronto, ce qui leur a permis de charger des dizaines de photos montrant leurs pains « en situation » sur Instagram et Facebook. Cela a généré un nombre important de partages et de bouche-à-oreille. Enfin, une grosse stratégie de teasing a été mise en place, avec la publication de nombreux tweets informant de la date d’ouverture de la boulangerie. Si bien que lorsque la boulangerie a enfin ouverte, Blackbird Baking Company avait déjà une belle clientèle !
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#6 Rédigez un article de blog mentionnant des influenceurs et partagez-leur
Comme l’écrivait l’écrivain Dale Carnegie : « Le nom d’une personne est le son le plus doux et le plus important à son oreille ». La dernière méthode que nous vous proposons permet d’entrer en contact avec des influenceurs à large audience. Cette méthode complète celles présentées au début de cet article. Cette fois, il ne s’agit plus d’envoyer des échantillons gratuits aux influenceurs mais de rédiger un article de blog qui parlent d’eux et de leur partager l’article par email ou via Twitter.
Autrement dit : au lieu d’attendre que les influenceurs parlent de vous, commencez par parler d’eux. Là encore, vous devez commencer par identifier les influenceurs dans votre domaine. Faites ensuite une sélection, un Top 5, un Top 7, un Top 10, etc. Si vous vendez des produits de prêt-à-porter par exemple, pourquoi ne pas rédiger un article de blog qui s’intitulerait « Top 10 des meilleurs blogeurs de mode » ou bien « Les 8 influenceurs de mode que vous devez suivre absolument sur Instagram », ou bien « 5 Youtubers incontournables pour suivre les tendances mode » ? L’article doit se présenter sous la forme d’une liste, avec une description de chacun des influenceurs sélectionné. Il existe de très nombreux articles de ce genre sur le net. Exemple :
Une fois que l’article est publié (sur votre blog personnel ou bien en tant qu’article invité sur un blog tiers), partagez-le aux influenceurs concernés sur Twitter et par email.
Voici un template d’email.
Salut [Nom de l’influenceur],
Conseil : il ne faut pas que vos destinataires pensent que vous les contactez uniquement pour attirer leur attention.
Une boutique ecommerce n’a qu’un seul lancement, par définition. Il y a certaines des méthodes que nous venons de vous présenter qui ne seront plus applicables après le lancement, ou en tous cas plus difficilement. Vous devez donc vraiment saisir l’opportunité et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour générer le maximum de visites les premiers jours / premières semaines après le lancement et réaliser le maximum de ventes. A vous de jouer !
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