5 idées reçues à balayer avant de créer votre site web

8 min de lecture
Rédigé par Franck Mairot le 19 octobre 2020
Sommaire

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Si vous démarrez votre activité, vous avez déjà dû faire face à de nombreuses idées reçues sur l’entreprenariat, un univers ponctué de mythes parmi lesquels il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Il existe notamment beaucoup de fausses affirmations qui circulent au sujet de votre visibilité sur le web.

Malheureusement, ces mythes constituent des contraintes au développement de votre activité dans la mesure où ils vous amènent à tirer de fausses conclusions, desquelles découleront des décisions parfois inadaptées. Créer votre site web est une étape incontournable de la création d’entreprise, c’est absolument certain. Cependant, ce site web doit être conçu en fonction de votre secteur d’activité et de vos ambitions et non en se calquant sur d’autres sites dont les intérêts sont différents.

Nous avons décidé de balayer pour vous 5 idées reçues sur la création de site web, avant de vous éviter de faire ces erreurs en démarrant votre activité.

#1 Une fois que vous aurez un site web attrayant, vous ferez des ventes

Malheureusement, construire un site web magnifique ne garantit en rien que vous allez automatiquement générer des ventes. C’est bien plus complexe. En revanche, cela ne signifie pas non plus que votre concept ou que vos produits n’intéressent pas vos prospects. Le plus souvent, cela signifie que vos cibles ne savent pas que votre site web existe.

Et si vos prospects ne savent pas que vous existez, vous devez trouvez des moyens de vous faire connaître auprès d’eux. Ce qui signifie que :

  • Soit vous essayez d’apparaître dans les résultats de recherche pour les termes pertinents : ce qui est impossible pour un tout nouveau site, un site de seulement 5 pages, un site avec beaucoup de contenu de mauvaise qualité, un site qui n’est pas optimisé pour les moteurs recherche.
  • Soit vous menez des campagnes au coût par clic : ce qui est coûteux et ne vous permettra d’obtenir des visiteurs que lorsque vous payez.
  • ou vous trouvez d’autres solutions pour attirer activement les gens sur votre site web. Par exemple, en laissant des tracts dans votre quartier, en créant des réseaux hors ligne, en prenant la parole lors de conférences.

C’est la vérité la plus difficile à entendre pour les propriétaires de sites web. Après avoir passé des mois et dépensé des milliers d’euros à créer votre site web, votre travail est loin d’être terminé. Le principal travail d’attraction et de conversion des prospects est encore devant vous.

Que faire par la suite ?
Pour commencer, lisez cet article qui vous guidera parmi tous les canaux d’acquisition de trafic web, afin d’identifier les canaux qui correspondent à votre cible.

#2 Un visiteur qui vient pour la première fois va passer à l’achat

Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez du trafic sur votre site web mais pas (encore) de ventes.

Vous attendez-vous à ce que les gens cliquent sur votre post sur les réseaux sociaux et achètent la première fois qu’ils visitent votre site web ? Parce que dans de nombreux cas, ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Voici comment le content marketing fonctionne dans la majorité des cas :

créer site web content marketing

Source : gillandrews.com

Cela signifie que même si vous avez un site relativement récent, même si votre conception et vos contenus sont bons, les ventes n’arriveront pas si facilement.

Comment adapter sa stratégie de contenu ?
En ce qui concerne les mesures concrètes à mettre en place, découvrez les approches de content marketing qui fonctionnent le mieux et notamment le slow content.

Tout d’abord, adaptez vos attentes. Avoir une visibilité sur le web ne permet de générer automatiquement des ventes, et c’est normal. Mais vous devez commencer à travailler pour voir les ventes à l’avenir et envisager chaque visite comme une possibilité de faire en sorte qu’ils se souviennent de vous, gagnent la confiance et s’engagent auprès de votre marque.

#3 Un bon site web et une bonne publicité assurent votre succès

Il s’agit d’une situation qui peut être douloureuse : le site web semble aller bien, la campagne PPC est en cours. Mais il n’y a pas de ventes et votre taux de rebond est au plus haut.

À moins que vous ne soyez une très petite entreprise (par exemple, un freelance avec une offre super ciblée), votre offre résout de nombreux problèmes. Mais un visiteur particulier ne cherche à en résoudre qu’un ou deux à la fois.

Pourtant, une fois qu’un prospect atterrit sur votre page d’accueil ou même sur une page de produit, il peut ne pas reconnaître que votre solution est pour lui. Pourquoi ? Parce que ces pages web décrivent tous les avantages possibles de votre produit. Par conséquent, vous ne verrez pas beaucoup de conversions, malgré le fait que votre produit est parfaitement adapté.

Comment proposer des offres pertinentes ?
Si vous avez essayé de générer du trafic payant vers votre page d’accueil ou une page de produit et que les résultats ne sont pas les meilleurs, vous avez très probablement besoin de landing pages séparées, construites spécifiquement pour chaque groupe d’annonces de votre campagne PPC, qui correspondent à l’objectif étroit de la recherche séparée.

#4 Vous avez besoin d’un site web super moderne

Votre site web n’est pas censé être une œuvre d’art. Il n’est pas non plus censé présenter les dernières tendances en matière de design web, car un beau design n’est pas synonyme de bon design. Bien sûr, votre site web ne doit pas être laid et doit être réactif pour ne pas rester laid dans sa version mobile.

Mais en premier lieu, vos visiteurs doivent pouvoir :

  • Reconnaître facilement ce qui est important
  • Lire sans distractions
  • Filtrer mentalement les éléments qui ne font pas partie du corps du texte (titres, CTA).

De plus, les sites web simples sont scientifiquement les plus performants.

Comment s’assurer que votre site est fonctionnel ?
Inspirez vous de ces exemples de sites vitrines réussis et performants.

#5 Votre site doit contenir toutes les fonctionnalités des autres sites

Prenons cet exemple : Des études montrent que les carrousels d’en-tête ne fonctionnent pas (et pour votre information, les carrousels de témoignages ou de logos de clients non plus). « Mais le site d’Amazon a un carrousel ! »

Bien sûr, mais Amazon :

  • N’a pas besoin d’expliquer leur concept
  • A des millions de visiteurs qui connaissent le fonctionnement du site
  • Utilise le carrousel comme bannière publicitaire pour les nouvelles offres.

Et vous :

  • Devez expliquer ce que vous faites
  • Avez beaucoup de nouveaux visiteurs qui n’ont jamais entendu parler de vous
  • Utilisez votre carrousel pour communiquer des choses importantes

De plus, comment être sûr que les autres propriétaires de sites web savent ce qu’ils font, car si votre concurrent a un carrousel sur son site web, il y a de fortes chances qu’il ne sache pas que c’est inefficace.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas étudier la concurrence, les gens achètent / louent par comparaison. Et vous devriez absolument consulter les sites web de vos concurrents pour voir comment vous pouvez faire mieux et adapter votre offre notamment.

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Mais alors à qui se comparer ?
Vos chances d’obtenir des informations précieuses en comparant votre site web à d’autres sont plus élevées si vous regardez les sites web à fort trafic qui représentent « le futur vous ». Les propriétaires de ces sites Web font généralement des tests A/B, et leurs choix de conception reflètent les préférences réelles de leur public cible.

Une fois que votre site web est en ligne, il est certainement temps de faire la fête, mais ce n’est pas le moment de se reposer et de s’attendre à ce que les ventes pleuvent.  Vos prospects ne vous trouveront pas si vous ne faites pas l’effort de leur montrer le chemin.  Ils n’achèteront pas s’ils ne comprennent pas ce que vous offrez, s’ils ne vous font pas confiance ou s’ils ne trouvent pas rapidement l’information dont ils ont besoin.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires les idées reçues que vous avez constaté en créant votre entreprise ou plus spécifiquement votre site web.

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