De nos jours, le blog d’entreprise est un outil dont les sites web professionnels ne peuvent pas se passer. Pourtant, même si les avantages sont nombreux, la rédaction régulière de contenu de qualité peut vite prendre beaucoup de temps. Dans cet article, le blog Surplace Aemporter vous livre ses secrets pour écrire du contenu facilement et SEO friendly. Si vous avez un blog d’entreprise ou avait prévu d’en commencer un, cet article va vous intéresser ! Bonne lecture.
Vous en avez assez de passer des heures à écrire du contenu de qualité pour animer votre blog ? Cela vous prend trop de temps et vous commencez à laisser de côté la rédaction d’article ? C’est vrai qu’il n’est pas facile d’écrire un article de plus de 2 000 mots, et encore moins de manière rapide. De plus, il est souvent compliqué d’éviter le syndrome de la fameuse page blanche.
Pourtant, il existe une méthode efficace pour réussir à rédiger un article rapidement et de manière structurée sans se prendre trop la tête.
Voici les 5 étapes qui vont vous aider à gagner du temps sur la rédaction de vos articles de blog.
Étape 1 : Analyser la concurrence
Cette première étape consiste à analyser la concurrence. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps trouver quel est votre mot-clé principal. Déterminez celui qui génère le plus grand volume de recherche, tout en étant peu concurrentiel. Il faut trouver le bon compromis entre les deux. À noter qu’il ne sert à rien d’essayer de se positionner sur un mot clé très concurrentiel, vous n’arriverez que
très peu à être mis en avant face aux innombrables résultats de recherche.
Vous pouvez voir, ci-dessous, un exemple d’une analyse de mot-clé qui est plutôt simple à utiliser pour se positionner et avec un petit volume de recherche. Vous pouvez vous aider de l’outil Semrush dans la partie “vue d’ensemble des mots-clés”.

À l’inverse, vous retrouvez sur la capture d’écran suivante, un mot-clé avec certes un volume de recherche conséquent, mais une difficulté élevée. Il sera donc très compliqué de se démarquer de la concurrence sur un mot-clé comme celui-ci. Un conseil, privilégiez les longues traînes. Ce sont des mots-clés composés de plusieurs mots. Parfois il peut s’agir de questions.

Chercher votre mot-clé va déterminer qui sont vos concurrents directs, ceux qui parlent du même sujet que vous.
Une fois votre mot clé déterminé grâce à des outils SEO comme surferseo ou encore semrush, analysez le contenu de vos concurrents. Regardez comment ils organisent leur contenu sur le même mot-clé que vous. De quoi parlent-ils ? Comment introduisent-ils le sujet ? Quels sont leurs sous-titres ?
Notez ce que la concurrence fait pour s’en inspirer. L’objectif, c’est d’essayer de balayer toutes les informations abordées par vos concurrents. En faisant cela, vous proposerez un contenu beaucoup plus complet, car le vôtre sera la combinaison de ceux des autres sites web. Avec cela, non seulement vous saurez ce que vous devrez écrire, mais aussi, votre contenu aura de meilleures chances d’être mieux positionné, car il sera jugé plus complet par Google.
Attention cependant à ne pas dupliquer du contenu présent sur d’autres sites internet. Vous devez tout de même proposer des articles qui vous ressemblent et rédigé par vous-même. Ajoutez vos propres avis et votre propre vision sur le sujet. Si vous n’êtes pas en accord avec des sous-titres présents chez un de vos concurrents, changez-les pour mettre ce que vous pensez être juste.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de copier et de coller les sous-titres des autres, il faut simplement s’en inspirer pour pouvoir établir une trame pour la rédaction de votre article.
Étape 2 : Faire le squelette de son article
La seconde étape découle de la première. Une fois que vous avez analysé les contenus de vos concurrents, prenez des notes de chacun. Généralement, il vous suffira de vérifier les 10 premiers sites les mieux positionnés sur votre mot clé pour vous faire une idée du meilleur contenu proposé et le mieux référencé.
Vous allez devoir par la suite, “sélectionner” dans chaque article ce qui vous paraît important à mettre dans le vôtre. Par exemple, si un premier site parle uniquement de la définition de votre mot-clé et de ses avantages, alors qu’un autre site aborde seulement la définition et les inconvénients, vous n’avez qu’à parler des trois. Vous devrez rédiger une définition, puis les avantages et également les inconvénients et cela va de même pour les 8 autres articles en concurrence avec le vôtre. Grâce à cette méthode, vous êtes en train de vous créer un véritable squelette de votre article, complet, détaillé, précis et surtout meilleur que la concurrence.
Déterminez ensuite quels sous-titres seront en H2, lesquels seront en H3 et le tour est joué, vous avez déjà votre trame. En faisant cela, vous gagnez donc beaucoup de temps pour la suite, car vous saurez déjà où aller. Lorsque vous commencerez la rédaction, vous connaîtrez déjà la finalité et le déroulement de votre article. De plus vous n’aurez pas à vous arrêter en pleine rédaction à chaque fin de sous-partie pour réfléchir de quoi vous allez bien pouvoir parler ensuite.
Un autre conseil : vous pouvez vous inspirer du contenu proposé par les outils seo. Souvent, vous pouvez retrouver une suggestion de sous-titres qui sont présents chez vos concurrents pour vous aider.
Étape 3 : Faire le bullet point de son article
Après avoir passé un peu de temps à trouver la trame de votre contenu et à rédiger votre squelette d’article, vous allez pouvoir passer aux bullets points.
Cette étape consiste à ajouter pour chacun de vos sous-titres, les idées essentielles à ne pas oublier. Vous devez noter tout ce dont vous aimeriez évoquer à tel ou tel endroit de votre article de blog. Créez les grandes lignes de chacune de vos parties et sous-parties. Pour chaque nouvelle idée, ajouter une puce et ainsi de suite.
Cette technique va vous permettre de savoir pour chaque sous-titre, de quoi vous allez parler à l’intérieur, et surtout de ne rien oublier.
Ne faites pas de longues phrases, écrivez simplement les idées principales. Il s’agit d’une étape un peu longue, car c’est le cœur de votre article. Mais, dites-vous qu’une fois cette étape terminée, votre article le sera presque également.
Étape 4 : Passer à la rédaction
Laissez place à la rédaction. Ici vous allez reprendre vos bullets points, pour en faire des phrases structurées. Soit, vous n’avez qu’à rajouter que quelques petits mots de liaison, quelques verbes pour construire, autour de vos idées clés, une phrase complète. Vous allez voir, vous allez écrire pas mal de mots en suivant le déroulement de cette méthode.
Comblez les trous, détaillez, créez de jolies phrases et votre article sera déjà rédigé. C’est assez simple comme étape, elle ne vous demandera pas énormément de temps, car vous aurez déjà tout en main. Il vous suffira de taper sur votre clavier pour lier les idées entre elles. Sinon, vous n’avez plus aucune étape de réflexion intense, éprouvante et très longue. Le plus gros du travail a été fait.
Une petite astuce bonus, mettez-vous une limite de temps. Souvent, les articles prennent des heures à être rédigés, car notre esprit divague rapidement, or, si vous vous mettez un minuteur d’une heure, vous pouvez être certain que cette étape sera finie en un rien de temps. Cela rajoute comme une contrainte, une légère “pression”, qui va vous pousser à faire la course contre la montre et à être plus rapide, plus concentré et plus efficace.
Vous pouvez faire cela pour chacune des étapes citées précédemment.
Étape 5 : Optimiser son article
Maintenant que vous avez terminé de rédiger votre article, il va falloir l’optimiser un minimum si vous souhaitez avoir une chance d’apparaître dans les meilleures positions des SERP. Pour réussir cette étape, utilisez des outils de content marketing qui vont grandement vous aider pour cette dernière partie.
Vous avez à votre disposition de nombreux outils, vous pouvez évidemment les tester grâce aux versions gratuites généralement disponibles. Les outils à privilégier pour l’optimisation de son contenu
Retrouvez 4 outils qui vont vous permettre de créer du contenu pour améliorer votre référencement web. Vous pouvez les combiner, mais ce n’est pas obligatoire. Cela vous permet simplement de comparer ce que vous disent les différents outils pour vous faire votre propre avis.
#1 Surferseo
Surferseo permet la création de contenu rapide, efficace et surtout simple à utiliser. Vous pouvez retrouver un éditeur qui propose en fonction de votre mot-clé principal, les autres mots à préconiser, la fréquence d’utilisation de ces derniers, mais également des propositions de titres H1, H2, H3 et H4. Ils se basent sur une analyse de vos meilleurs concurrents en fonction de leurs scores SEO. L’outil est très facile à utiliser et ergonomique. Il propose également une analyse de mot-clé, vous propose les liens internes et externes à mettre en place et également des audits de page.
#2 Page Optimizer Pro
Page Optimizer Pro est moins agréable à utiliser que surferseo néanmoins il reste un très bon outil de rédaction seo. Avec Page Optimizer Pro, vous pouvez lancer une analyse en fonction de votre mot-clé principal et choisir vos propres concurrents.
Vous pouvez savoir, tout comme Surferseo, combien de mots vous devez utiliser, combien de titres H2 et H3 et combien de fois vous devez utiliser tel mot. Cependant l’outil est en anglais, c’est parfois peu pratique lorsque vous rédigez, car tout votre contenu écrit en français est souligné en rouge dans l’éditeur.
#3 Semrush
Semrush est un outil très complet qui ne fait pas uniquement du content marketing. Il fait des analyses de mots-clés, de backlinks, des audits de site, des analyses de trafic et de nombreuses choses encore. Il possède une fonction de content marketing où vous pouvez trouver votre sujet, créer des plans de contenu sous forme de calendrier éditorial. Aussi, vous pouvez suivre l’impact de vos articles et les modifier pour les améliorer.
#4 Cocolyze
Cocolyze est un outil très ergonomique et souvent apprécié par ses utilisateurs du fait de son joli design.
Il vous permet de rédiger du contenu optimisé pour le SEO basé sur une analyse de la concurrence.
Il vous propose également une analyse de la page que vous souhaitez pour voir ses performances.
Et, il est doté d’une suggestion de backlinks et de mots-clés.
Vous disposez de 30 jours d’essais gratuits et l’outil est très simple à prendre en main. Vous l’aurez compris, rédiger un article en un rien de temps n’est pas chose impossible. Il suffit de trouver une méthode qui vous corresponde pour optimiser votre temps et en perdre le moins possible.
Cette méthode ne correspond peut- être pas à tout le monde, mais elle vous permettra de penser votre manière de rédiger autrement. À vous de l’essayer, et de trouver l’outil SEO qui vous convient pour créer des articles optimisés le plus possible et de qualité.
N’hésitez pas à vous entraîner à écrire, car c’est en le faisant fréquemment, que vous allez prendre l’habitude et écrire de manière plus rapide, automatique tout en proposant du contenu de qualité.
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