Sur un site web, il n’y a rien qui fonctionne à 100% et le contraire est vrai aussi. Cela étant dit, il y a des tests qui ont tendance à avoir un taux de réussite très élevé. Les tests A/B dans le ecommerce font partis de ceux-là. Naturellement, tout dépend de la mise en œuvre spécifique – une bonne idée mal implémentée ne donnera aucun résultat. Les 20 idées d’A/B tests suivants vous aideront à en savoir plus sur votre site web face aux clients mais aussi face à la concurrence.
Idée de test n ° 1 : une image statique avec une seule proposition de valeur est meilleure qu’un slider
En général, n’utilisez pas de slider à rotation automatique (ou carrousels). Bien qu’il y ait, sans aucun doute, des exemples qui fonctionnent mieux que des images statiques (aussi rares soient-elles), pour la grande majorité des sites, ils sont un cauchemar d’utilisabilité.
Quel est le problème avec l’utilisation de carrousels ?
- L’œil humain réagit au mouvement, nous distrayant des choses les plus importantes.
- Trop de messages est égal à aucun message.
- Ils ressemblent à des bannières, que les gens ignorent parce qu’ils les prennent pour des publicités et les détestent donc.
En fin de compte, les utilisateurs ont soif de contrôle et les carrousels avec une rotation automatique offrent le contraire de cela. La solution ? Implémentez une image simple et statique avec une forte proposition de valeur. Voici un bon exemple de Acquainted.
Idée de test n ° 2 : une bonne proposition de valeur vaut mieux qu’aucune proposition de valeur
Une proposition de valeur est une promesse de valeur à livrer. C’est la principale raison pour laquelle un prospect devrait acheter chez vous. Si vous êtes Amazon, vous n’avez pas besoin de vous expliquer. La plupart des magasins de commerce électronique n’ont pas ce luxe et ont une grande partie des visiteurs qui n’ont jamais entendu parler d’eux avant. Vous devez présenter votre proposition de valeur comme la première chose que les visiteurs voient sur votre page d’accueil, mais elle doit être visible dans tous les principaux points d’entrée du site (catégories et pages de produits). Que devraient véhiculer vos propositions de valeur ? Pertinence, valeur quantifiable et différenciation unique. Voici un bon exemple de Podia.
Idée de test n ° 3 : informations de contact importantes
Bien que cela ne semble pas si important, mettre votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail sur le dessus de votre site stimule généralement les conversions. Cela amène de la confiance à vos visiteurs. Les gens veulent savoir qu’ils peuvent vous joindre à tout moment. C’est une solution simple à mettre en place qui ajoute beaucoup de valeur à votre site web. Un très bon exemple est Zappos. Avec leur support client fantastique, ils ont toujours mis en évidence leur numéro de téléphone sur leur site :
Idée de test n ° 4 : informations de livraison gratuite importantes
Facturer pour l’expédition d’un produit est un tueur de conversion. À ce stade, la majorité des entreprises offrent une forme de livraison gratuite, et à peu près tous les sites de commerce électronique sont en concurrence avec Amazon Prime. Si vous n’offrez pas la livraison gratuite, essayez de trouver un moyen d’offrir d’autres avantages. Parfois, il peut être presque impossible de rendre l’expédition gratuite rentable. Cependant, il existe des stratégies que vous pouvez expérimenter :
- Comparez la conversion avec et sans offre de livraison gratuite.
- Créer des seuils : augmentez la valeur minimum de commande requise pour la livraison gratuite et testez l’amélioration de la marge.
- Définir des restrictions : voir quel type d’amélioration vous obtiendrez en offrant la livraison gratuite uniquement sur certains produits où c’est rentable.
- Augmentez les prix : augmentez tous les prix de vos produits pour compenser la perte que vous subissez en livraison gratuite et voyez comment vos profits se portent.
Idée de test n° 5 : section importante pour les produits en vedette et promotions spéciales
Diverses études ont montré qu’environ la moitié des acheteurs en ligne n’achetaient que des produits à prix réduits, excepté dans des circonstances exceptionnelles. Environ 60 pour cent disent qu’ils recherchent une section qui identifie les ventes et les produits à prix réduits. Faites ce qui est bon pour votre marque, mais cela pourrait être quelque chose qui mérite d’être expérimenté.
Idée de test n ° 6 : mettre l’accent sur les produits « bonnes affaires »
Le but de la page d’accueil est de faire sortir les gens de la page d’accueil afin qu’ils se dirigent vers les autres sections de votre site. La meilleure façon de le faire est de les faire cliquer sur une offre qui les intéresse. Regardez vos produits les plus vendus ou les meilleures offres, et insistez sur eux sur la page d’accueil. Voici comment WineLibrary fait pour qu’il soit difficile de rater ces trois bonnes affaires :
Idée de test n ° 7 : rendre la barre de recherche plus visible
Si vous vendez des produits que les gens sont susceptibles de rechercher, faire en sorte que la barre de recherche soit plus grande et plus visible et qu’elle fonctionne. Pensez au style de la barre de recherche d’Amazon, c’est le « must ».
Idée de test n ° 8 : ajouter une barre avec les différents avantages de votre site
« Pourquoi acheter ici et pas sur Amazon ? » est une question à laquelle tous les sites de commerce électronique doivent répondre. Une barre d’avantages juste en dessous du « header » est une bonne manière de répondre à la question.
Idée de test n ° 9 : améliorez vos descriptions de produits
Les descriptions de produits sont très importantes. Son rôle est de donner aux acheteurs suffisamment d’informations pour qu’ils puissent être convaincu que c’est le bon produit pour eux. La clarté l’emporte sur la persuasion. Amazon a un texte approprié pour chaque produit, transforme les fonctionnalités en avantages, et fournit même une table de comparaison. Des informations techniques sont également fournies. Si vous vendez des choses que vous ne faites pas, ne répétez pas simplement les descriptions du fabricant. Ajoutez votre personnalité et vos recommandations. Dites au client pourquoi vous recommandez personnellement ce produit et comment cela va l’aider.
Idée de test n ° 10 : utiliser des vidéos de produits et tester la lecture automatique
Les images sont une bonne chose, mais tout indique que la vidéo est l’avenir. Les photos ont leurs limites, la vidéo est la prochaine étape avant de pouvoir toucher et ressentir le produit. Si vous ne faites pas encore de vidéos sur vos produits, faites-les pour au moins une partie de votre inventaire et voyez si cela fait une différence. Zappos a des vidéos pour presque tous leurs produits.
Idée de test n ° 11 : demandez l’adresse email au moment du « checkout »
C’est ainsi que vous pourrez être en mesure de faire un reciblage par email si vos clients abandonnent leur panier. C’est l’écran vers lequel les gens sont redirigés sur Amazon lorsqu’ils sont prêts à partir :
Assurez-vous que le premier e-mail de suivi soit envoyé très rapidement. S’ils achètent ailleurs, c’est fini. Si l’achat a lieu, envoyez un ou deux autres courriels de suivi (peut inclure un coupon de réduction). Suivez l’efficacité de ces courriels (taux d’ouverture, de clics et de conversion). De nombreuses plateformes de commerce électronique, telles que Magento, 3DCart et Volusion proposent des solutions d’abandon de panier intégrées.
Idée de test n ° 12 : rendre le panier d’achat persistant
Les gens aiment comparer. Un comportement commun est qu’ils ajoutent des produits au panier, afin qu’ils puissent y revenir plus tard. Si à leur retour, ils découvrent que le contenu du panier a expiré, ils ne repartiront pas de zéro (trop de tracas). La solution ? Panier d’achat persistant. Conçu avec un cookie, ce panier sera là même un jour ou une semaine plus tard. Une alternative à cette option est de sauvegarder leur panier afin que l’utilisateur puisse y revenir plus tard. Leur donner la possibilité d’envoyer le contenu du panier à une adresse e-mail (récupérable ultérieurement via un lien) est une façon intelligente de rester dans l’esprit du client.
Idée de test n ° 13 : créer des indicateurs de progression clairs lors du paiement
Les gens aiment être en contrôle et au courant de là où ils sont et de la où ils vont. C’est pourquoi les listes numérotées sont meilleures que les listes non ordonnées et pourquoi vous devriez avoir des indicateurs de progrès clairs sur votre site. Crutchfield l’a dans le coin supérieur droit, mais c’est assez petit et peut passer inaperçu.
Idée de test n ° 14 : évitez clairement les incertitudes liées à l’achat
Est-ce sécurisé ? Puis-je retourner l’article ? Quand vais-je recevoir l’article commandé ? Si le visiteur n’a jamais commandé chez vous, il aura plusieurs incertitudes à gérer. Faites une liste des objections et des doutes les plus courants, et montrez-les clairement sur les pages produits et dans le panier. Voici comment Groupon traite cela (voir encadré) :
Idée de test n ° 15 : développer les options de paiement
Avoir plusieurs options de paiement est avantageux pour 2 raisons principales :
- Compte tenu des scandales liés aux cartes de crédit à propos du vol d’identité, certaines personnes hésitent à utiliser des cartes de crédit pour effectuer des paiements en ligne (surtout sur des sites qu’ils ne connaissent pas).
- Un sondage réalisé en 2009 auprès de 2 000 adultes britanniques a révélé que 50% de ceux qui ne magasinent pas régulièrement en ligne ont déclaré que si leur mode de paiement préféré n’était pas disponible, ils annuleraient leur achat.
Ces personnes ne sont pas majoritaires, mais l’ajout d’options telles que Paypal ou Amazon Payments aux paiements par carte de crédit vous aidera à gagner certains clients que vous auriez perdus autrement. Découvrez comment Moosejaw a fait :
Idée de test n ° 16 : réduire la longueur des formulaires
Éventuellement, vos visiteurs vont ajouter des produits à leur panier, puis seront prêts à remplir un formulaire d’informations. Votre succès à les mener à travers ce processus dépend beaucoup des formulaires. Plus il y a de champs à remplir, plus il y a de friction. C’est la raison même pour laquelle les gens préfèrent acheter sur Amazon. Leurs informations d’expédition et de carte de crédit sont déjà là, ainsi ils n’auront pas de formulaire à remplir. Ils sont même prêts à payer un prix plus élevé juste pour économiser quelques minutes. Ne demandez pas d’informations qui ne sont pas absolument essentielles pour l’expédition.
Idée de test n ° 17 : ne forcez pas les gens à s’inscrire et à s’identifier
Ne forcez pas les gens à s’inscrire ! Au lieu de cela, offrez la possibilité d’inscription si ils le souhaitent, mais créez un compte par défaut pour ceux qui optent pour le paiement et la caisse en tant « qu’invité ». Ils entreront leur email et leur nom quand même. Il vous suffit de générer un mot de passe et de l’envoyer par courriel une fois la commande terminée. Home Depot joue bien avec cela et offre l’option invité par défaut.
Idée de test n ° 18 : afficher les avis plus en évidence
Les gens utilisent beaucoup les critiques (négatives ou positives). Avant toute sorte d’achat, ils regardent les avis concernant ce produit. Près de 60% des acheteurs en ligne consultent des avis avant d’acheter des produits électroniques grand public et 40% des acheteurs en ligne affirment qu’ils n’achèteraient même pas d’appareils électroniques sans avoir d’abord consulté les avis sur le produit. Commencer à rassembler et mettre en vedette des avis constructifs sur votre site. Si vous vendez des produits de base et que vous ne pouvez pas demander aux utilisateurs de rédiger de nombreux avis, vous pouvez envisager d’extraire des avis d’un site externe pour en avoir davantage. Ne supprimez pas les avis négatifs, ils aident réellement les ventes s’il n’y en a que quelques-uns.
Idée de test n ° 19 : pratiquez l’upselling intelligement
L’upselling et le cross-selling augmenteront votre taille moyenne des commandes. Apple le sait et immédiatement après avoir ajouté un iPad à votre panier, il tente de vous vendre ceci :
Voici la règle de l’upselling (ou vente incitative) : vous n’offrez que des produits connexes (Apple offre une couverture intelligente pour iPad et n’essaie pas de vous vendre un iPod), et l’offre doit être au moins 60% moins chère que le produit qu’ils viennent d’ajouter à leur panier.
Idée de test n ° 20 : faites que vos boutons d’appels à l’action soient grands et clairs
L’expérience de l’utilisateur doit être lisse. Lisse dans le sens où ils ne devraient jamais avoir à chercher quelque chose. Les choses et la navigation doivent fonctionner naturellement. Si les gens ont besoin de chercher des boutons « ajouter au panier » ou « checkout », vous échouerez. Ces deux-là, sont les boutons les plus importants dans votre magasin. Vous les voulez grands, audacieux et proéminents. Évitez les liens de texte. Le libellé et la couleur du bouton comptent également, mais vous devez les tester pour voir ce qui fonctionne le mieux. Découvrez comment Patagonia a développé sa page produit. Remarquez comment le design le plus récent sur la gauche, et la couleur rouge qui ressort est le bouton « Ajouter au panier » et le panier lui-même.
Conclusion
Nous recommandons vivement d’effectuer des tests utilisateur sur votre site ecommerce pour trouver des problèmes avec votre interface dont vous pourriez ne pas être au courant. Quinze personnes découvriront 99% de vos problèmes. Vous voulez obtenir des données quantitatives ? Essayez des enquêtes standardisées via une analyse comparative UX. L’un des avantages du benchmarking UX est qu’il est de plus en plus utile soit de faire une comparaison après un changement de conception, soit de voir où vous en êtes par rapport à la concurrence.
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