FAQ

Leads exclusifs & leads ouverts

La Fabrique du Net vous permet d’obtenir deux types de prospects qualifiés, ou leads. On utilise l’expression « lead » pour parler d’un prospect qualifié, c’est à dire une entreprise ou un particulier dont les coordonnées ont été vérifiées, et qui a exprimé un besoin précis pour lequel il dispose d’un budget cohérent.

Leads exclusifs
Un lead « exclusif » est un prospect dont les caractéristiques sont communiquées uniquement à votre entreprise. Il s’agit d’un prospect qui a rempli le formulaire de demande d’information à partir d’une prestation clé en main que vous proposez.

Leads ouverts
Un lead « ouvert » est une personne qui a réalisé un appel d’offres sur le site pour obtenir 3 devis différents. Les leads ouverts sont accessibles depuis la place de marché.

1. Leads exclusifs & prestations

Qu’est-ce qu’une prestation clé en main ?

Les prestations clés en main sont des offres de service « packagées » que vous proposez sur La Fabrique du Net. Vous pouvez proposer des prestations à prix fixe ou à prix variable, par exemple :

  • Rédaction de 3 articles de 1000 mots – 390€
  • Création d’un site vitrine simple sous WordPress – A partir de 990€

Vous pouvez voir des exemples de prestations depuis cette page.

Comment ça marche ?

  1. Vous définissez vos prestations
  2. Les visiteurs intéressés remplissent un formulaire simplifié
  3. La Fabrique du Net vérifie les coordonnées du prospect
  4. Vous recevez les leads qualifiés directement sur votre boite email (et dans la rubrique « Mes leads » de votre compte La Fabrique)
  5. Votre compte « crédit » est automatiquement débité de la valeur du lead (cf. tarification)

Combien dois-je facturer mes prestations ?

Le prix que vous fixez est libre. Vous disposez de deux options :

  • Prix fixe : Pour des prestations simples et très packagées, vous pouvez proposer un prix fixe. Par exemple, « Rédaction de 3 articles de 1000 mots » au prix fixe de 390€.
  • Prix de départ : Pour des prestations plus complexes, dont la charge de travail dépend de chaque client, vous pouvez proposer uniquement un prix de départ. Par exemple, « Création d’un site vitrine simple sous WordPress » – A partir de 990€

Le coût d’un lead exclusif, c’est à dire une demande qualifiée pour votre prestation, est fonction du prix de votre prestation, cf. tarification.

2. Leads ouverts & place de marché

Comment obtenir un lead ouvert ?

Pour obtenir un lead ouvert, il vous suffit de vous rendre sur la place de marché, et de sélectionner les leads qui vous intéressent. Les données personnelles sont cryptées, mais vous disposez de toutes les informations sur le projet afin de vous aider à sélectionner les leads pertinents. En cliquant sur « Activer », vous êtes invités à confirmer que vous souhaitez acheter le lead. Une fois « activé », le lead apparait avec toutes les données personnelles dans la rubrique « Mes leads ».

Qu’est-ce que la place de marché ?

La place de marché regroupe l’ensemble des appels d’offres, c’est à dire les demandes de prospects qui cherchent à obtenir 3 devis différents. Les appels d’offres, ou leads ouverts sont accessibles depuis la place de marché sous un format anonymisé avec une adresse email sur le modèle [email protected] ». Si la demande de devis vous intéresse, vous pouvez « activer » le lead pour accéder aux coordonnées personnelles. Votre compte de crédits-leads est alors débité et le lead activé apparait, sans cryptage des données personnelles, dans la rubrique « Mes leads » de votre compte.

Avec qui suis-je en concurrence sur un lead ouvert ?

Un lead ouvert est activé par 3 prestataires maximum sur La Fabrique du Net. Dès qu’il a été activé par 3 prestataires, le lead est retiré de la place de marché afin d’éviter que le porteur de projets reçoive plus de propositions que ce qu’il souhaitait.

Pendant combien de temps un lead ouvert est-il disponible sur la place de marché ?

Un lead ouvert est disponible pendant 14 jours après la qualification de la demande, ou jusqu’à ce que trois prestataires l’aient activé.

Modèle économique

Comment fonctionne le système des crédits ?

Nous avons cherché à construire un modèle économique juste et souple, qui repose sur un système de crédits.
Le crédit est l’unité que nous utilisons pour calculer la valeur d’un lead. Cette valeur est déterminée selon le prix de la prestation clé en main qui a intéressé le prospect, ou sur la base du budget indiqué par le prospect dans le cas d’un appel d’offres.
En créant votre compte pro sur La Fabrique du net, vous disposez d’un solde de crédits qui vous permet de recevoir et d’acheter des leads. Selon votre niveau d’abonnement, un certain nombre de crédits leads vient s’ajouter à votre solde en début de mois :

  • Formule Découverte – 2€ / mois : 10 crédits
  • Formule Bronze – 20€ / mois : 30 crédits
  • Formule Argent – 50€ / mois : 100 crédits
  • Formule Or – 200€ / mois : 500 crédits

En plus des crédits de votre abonnement mensuel, vous pouvez à tout moment acheter des crédits supplémentaires sous forme de packs de 50, 100, 200 ou 500 crédits depuis votre compte. Les crédits sont reportés de mois à mois sans limite de temps.

Quel est le coût d’un lead exclusif ?

Le coût du lead exclusif est débité automatiquement de votre solde de crédits quand vous recevez une demande pour l’une de vos prestations.

Prix de la prestation Coût en crédits Leads Exemple
Fixe 3% du prix de la prestation Prix de la prestation : 200€
Coût du lead : 6 crédits
A partir de 5% du prix de la prestation Prix de la prestation : 200€
Coût du lead : 10 crédits

Quel est le coût d’un lead ouvert ?

Dans le cas d’un lead ouvert, c’est à vous d’acheter le lead sur la place de marché si vous le jugez intéressant sur la base des informations mises à disposition.

Budget estimé Coût en crédits Leads Exemple
Selon critères du prospect 1% du budget estimé Exemple : 20 crédits pour un projet évalué à 2 000€

Est-ce que je peux refuser de payer un lead ?

Oui, s’il ne s’agit pas d’un réel prospect qualifié. Vous disposez de 48h pour nous indiquer que vous souhaitez refuser un lead, nous vous recréditions alors immédiatement les crédits débités pour ce lead. Le refus du lead doit être justifié par l’une des raisons suivantes pour être accepté :

  • Coordonnées erronées
  • Pas de besoin dans le domaine indiquée
  • Pas de budget dans les 6 prochains mois

Nous nous réservons le droit de reprendre contact avec le prospect pour vérifier les raisons du refus. En cas de désaccord sur la raison du refus, nous vous accordons le doute sur les premiers cas, et si les désaccords persistent, nous nous octroyons le droit de mettre fin à votre abonnement avec solde de tout compte.

Quelle est la durée minimale d’engagement ?

L’abonnement qui ouvre les droits de publication de prestations, d’accès à la place de marché, et à un compte crédits leads en tant que professionnel sur La Fabrique du net est d’une durée d’un mois avec reconduction automatique. A tout moment, vous pouvez mettre fin à votre abonnement. Vous garderez l’accès à votre compte, et vos crédits, jusqu’à la fin du mois, puis votre compte et vos prestations seront désactivés lors du début du mois suivant.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.